Je ne me sors pas de ma dépendance affective.

Réalisée par Charlotte Chabert · 16 juin 2019 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai fait beaucoup de séances d'EMDR ces dernières années (j'ai consulté il y a deux ans, et je reconsulte depuis presque un an à raison d'une séance par mois), mais je souffre encore d'une grande dépendance affective couplée à une possessivité amoureuse malsaine. J'identifie également une blessure de trahison chez moi. Mon entourage semble sceptique à force de me voir ramer... Même si j'ai fait des progrès notables notamment au niveau de ma relation avec mon père.

Me suis-je trompée de thérapie cognitive ? Est-ce qu'éventuellement, une autre méthode (comme l'hypnose par exemple) pourrait m'aider à me libérer ?

Je vous remercie !

Meilleure réponse 16 JUIN 2019

Bonjour Milie,
Une séance par mois, c'est très peu pour un avoir un résultat probant.
Concernant les séances d'EMDR, tout dépend comme cela est pratiqué, parfois cela renforce le mal être si cela n'est pas fait de manière écologique.

Dans une thérapie, il est important que la patiente soit aussi impliquée que son thérapeute. Toutefois, on ne tombe pas toujours sur la personne capable de nous aider dès la première fois.

La croyance négative de base de la dépendance affective, est : "je ne peux pas être autonome"

Quelle idée vous avez de l'hypnose en thérapie ? car souvent certaines personnes ont une image magique,...

Si vous habitez dans ma région, n'hésitez pas à regarder mon profil.

Restant à votre écoute.
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

16 JUIN 2019

Bonjour Millie,

Si vous sentez des progrès avec une séance par mois, c'est déjà formidable. Une séance par mois, c'est fort peu. C'est même insuffisant, dirais-je, quelque soit la méthode.
Si vous vous trompez, ce n'est pas forcément de méthode (en fait, la méthode a peu d'importance, bien moins en tout cas que votre foi en elle et votre relation à votre thérapeute). C'est peut-être plutôt votre relation à votre thérapie que vous pourriez interroger, et votre croyance que quelqu'un détiens les clés à votre place et peut vous aider avec quelques séances espacées dans le temps.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris