Je ne m'entends pas du tout avec mon entourage

Réalisée par Queen · 4 oct. 2020 Aide psychologique

Je suis le genre à être cash avec les gens. Je ne garde absolument rien pour moi même si ça fait très mal à la personne. Je me lasse des gens qui ne sont pas comme moi et résultat je suis tout le temps seule et je n'arrive plus à me faire des amis même si je le veux. Je ne vois que le mal et pas le bon côté des autres. Je me dis que si une personne fait quelque chose de mal, c'est qu'il est comme ça en réalité et donc je ne m'entends pas avec tout le monde. Suis je vraiment si chiante pour ne pas avoir d'amis ?

Meilleure réponse 5 OCT. 2020

Bonjour Queen,
Ce qui ressort de votre message, c'est votre grand besoin de relation authentique !! Cela s'exprime pour le moment par une franchise "maladroite" de votre part, notamment parce que vous ne tenez pas compte de la portée relationnelle : "ça fait très mal à la personne". Cela va donc à l'encontre de votre besoin de créer des liens amicaux.
Ce que j'ai pu observer à travers mon expérience de thérapeute en relation d'aide spécialisée dans les relations affectives, c'est le fait que "être cash avec les gens" à tout prix, est souvent dû à une insécurité relationnelle et à une grande sensibilité. Ce qui va pouvoir vous aider à sortir de ce genre de situation, c'est de mieux vous connaitre dans vos besoins et vos fonctionnements émotionnels pour apprendre à créer des relations authentiques dans le respect de vous et des autres. Ça me fera plaisir de vous accompagner dans ce chemin de réalisation de vous !
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

302 réponses

6 OCT. 2020

Bonjour !

Vous abordez la notion de "filtre". Vous ne filtrez pas l'information qui fait que vous êtes "naturelle" si l'on peut dire. Votre exigence vous joue des tours et vous demande de vivre de la culture du mal que vous voyez partout. Une piste serait donc d'être moins exigeante envers vous-même afin de mieux vivre au quotidien. Vu que vous n'appréciez pas le laisser aller vous êtes donc capable de vous remettre en question.

Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour,

Vous semblez dire que votre comportement hyper direct fait fuir les gens finalement qui finissent par se lasser de vos critiques.. Est-ce étonnant ? Si quelqu'un ne voit que le mal en vous, vous réagissez pas bien. vous n'avez plus envie de voir ou de discuter avec cette personne, n'est-ce pas ?

Dans mon approche de l 'hypnthérapie intégrative, nous pouvons explorer ces comportements, comprendre leur origine, et comment le recadrer dans une perspective plus ajustée à la réalité : les gens ne sont pas que mauvais ou bons, ce qui serait une réalité binaire.
Or, vous comme d'autres personnes , sommes bien plus que cela. Les gens ne voient que votre côté "shiante" car c'est celui-là que vous montrez le plus facilement. Mais vous avez sans doute aussi des qualités que vous pourriez mettre en avant pour montrer d'autres aspects de votre personnalité ?

Je reste à votre disposition pour en parler. En cabinet ou en ligne.
Hypnothérapeute, coach

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Queen,
Si vous "dégainez" à chaque fois que quelqu'un ne va pas dans le sens que vous voulez, il n'est pas étonnant que vous ne vous fassiez pas que des amis...cela dit, ce qui serait intéressant pour vous, est de comprendre la raison de votre façon de réagir. Je vois en vous, mais cela serait à vérifier, le profil du "contrôlant" (décrit par Lise Bourbeau dans son ouvrage "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même) qui porte la blessure de la trahison. Cela remonte à la façon dont vous vous êtes construite depuis votre enfance. Si cette approche de votre problématique vous parle, je suis à votre disposition pour entamer une thérapie (brève) qui vous fera partir à la découverte de ce que vous êtes réellement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Queen,
Personne ne s'entend avec tout le monde. Les éléments que vous relatez sont trop généraux à mon sens pour vous apporter une réponse un peu plus ciblée et en même temps il y aurait des points de départ de réflexion intéressant.
Quant à votre question, nul ne peut y répondre car vous sollicitez un jugement de valeur qui est subjectif, or nous ne sommes pas là pour donner un jugement mais pour vous aider dans votre réflexion.
Pour ma part, j'entend que vous avez des difficultés relationnelles qui peuvent relever d'un type de personnalité ou de comportements réactionnels.
Rencontrer un professionnel vous aidera à faire le point et à vous orienter.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Queen,

Rassurez vous, vous trouverez sur votre chemin de vie des personnes qui vous aiment et vous acceptent comme vous êtes.

Evidemment, je peux vous aider à apprendre à englober les choses, afin de blesser les autres le moins possibles, même si parfois se taire est frustrant, mais la meilleure des solutions pour ne pas aller au conflit constamment.

Je suis à votre disposition en télé consultation, nous pourrions échanger brièvement pour comprendre ce qui se passe au quotidien dans votre contexte de vie pour que je vous apporte des clés pour avancer au mieux (30euros la première consultation).
A très vite
Bonne semaine à vous

5591 réponses

5 OCT. 2020

Il me semble que quelques consultations vous aideraient à comprendre d'où vient votre attitude et ce comportement de vous éloigner des personnes, peut-être en fait de vous en protéger. Les difficultés avec les autres viennent souvent de difficultés avec soi, un travail sur vous vous permettrait de comprendre tout cela et d'apaiser les choses. Avoir une certaine exigence peut-être positif mais quand elle devient une souffrance c'est qu'il y a quelque chose à comprendre, à explorer et à apaiser...

Eve ROSE - Psychologue & thérapeute
Consultations psy en ligne par Mail & Tchat, avec ou sans rendez-vous, accessibles sur mon site.

Anonyme-370549 Psy sur Deauville

38 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Queen

Qu'est ce qu'un ami ? Un ami est un autre que soi-même. Il perçoit les choses différemment, il a une autre histoire individuelle, un autre environnement, une autre activité tout cela fait sa richesse. Rencontrer l'autre ,communiquer avec l'autre, partager avec l'autre c'est l'accueillir, l'écouter. Le jugement "si une personne fait quelque chose de mal" observe quelle loi ? :morale ? civile ? votre propre échelle du mal et du bien ?.
"Je ne garde absolument rien pour moi même si ça fait très mal à la personne". N'est-ce pas de vous que vous parlez .Cette personne qui fait "très mal" ,est elle comme ça en réalité ? Serait-elle votre amie ? ."Être cash" quand on "ne voit que le mal et pas le bon coté des autres" signifie que vous voyez l'autre comme menaçant ,qu'il est difficile encore pour vous de faire confiance et que vous mettez beaucoup de barrières pour vous protéger. Avez vous été déçue ? Avez vous souffert de relations amicales pour vous replier ainsi sur vous-même ? L'autre est ce qui nous permet d'avancer dans le monde ,de découvrir d'autres perceptions, d'autres regards, d'autres expériences .L'autre nous permet de sortir de notre bulle toute-puissante ,de nous ouvrir ,de nous adapter . L'amitié ne peut se faire sans la rencontre de l'autre .L’être humain n'est pas bon ou mauvais ,il est bon et mauvais .Les amis ne tranchent pas , quand ils le peuvent et que leur ami va mal , ils lui tendent la main et l'aident à puiser dans ses ressources.
Faites confiance , lâcher-prise, écouter, regarder avec émerveillement et curiosité "les gens" ,avec bienveillance sans jugement et le monde sera moins menaçant , vous vous sentirez moins seule.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour,
et non, vous n'etes pas chiante, mais face à un mécanisme de protection de vous meme. Comme si, chaque intervention extérieure vous penetrait dans votre sphère intérieure.
alors il faut juste réajuster cela, comprendre pourquoi ce mode de défense s'active et en réaction a quoi.

Spécialiste en relation de couple et en sexualité, je consulte en vidéo : pas déplacement pour les patients, plus de disponibilité et toujours en toute discrétion avec votre ordinateur ou téléphone.
Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons ensemble.
Cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris