Je ne m'ouvre pas assez au autres et j'en souffre, pourquoi ?
Réalisée par Alexandre MADELAINE · 24 oct. 2016Thérapie brève
J'ai 22 ans et aujourd'hui je souffre de n'avoir pas d'amis, du moins pas d'amis proche. Je n'ai jamais parler de mes problèmes aux autres, toujours en train d'esquiver les questions et devoir donner des réponses. Je suis actuellement en couple mais rien ne va. Je suis très "méchant" dans mes propos, je cris beaucoup en voulant avoir raison mais je sais que j'ai tort et pourtant j'insiste dans mon dénis. On va très prochainement se quitter et se laisser une semaine pour réfléchir et trouver une solution ou tout abandonner. Avec elle je ne parle pas, je reste dans mon coin malgré ma douceur et mes intentions avec elle, elle me reproche de ne pas assez parler et c'est pour cela qu'elle ne veut plus de moi. J'ai besoin d'aide. J'ai besoin de réponses.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
24 OCT. 2016
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Oui, vous semblez être dans la fermeture mais à qui ? Ne seriez pas, en premier lieu, fermé à vous même, à vos émotions, à vos besoins, à vos désirs? C'est en s'ouvrant à soi même que l'on peut enfin s'ouvrir aux autres, à l'amitié et à l'amour. Aller voir un psychologue pour vous "trouvez" et faîtes un travail de groupe avec ce professionnel (si 'est possible).
Bonne route.
26 OCT. 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Alexandre,
Je vous souhaite d'aller parler de tout cela avec un professionnel, sans trop vous inquiéter.
Vous vous décrivez sans concessions, ça a beaucoup de vertues permettant de vous aider.
J'ai l'impression d'entendre beaucoup de peurs derrière la violence que vous décrivez.
Osez allez vous faire aider, afin d'arriver à comprendre et dépasser ce qui vous fait souffrir, on peut imaginer, depuis bien longtemps.
Avec toute mon attention
26 OCT. 2016
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
La fermeture est un réflexe de protection quand on a été vivement "blessé" mais il est totalement inefficace car la meilleure des protections est justement... l'ouverture.
Quand on a rien à cacher, on ne se sent plus vulnérable et ... en danger au point de devenir parfois méchant.
Oser exprimer ses besoins, son amour, sa douceur mais aussi ses doutes, ses peurs, sa souffrance n'est souvent pas simple mais... il n'y a guère d'autres vraies issues pour se sentir mieux et se relier aux autres.
Courage à vous pour faire ce chemin avec de préférence l'aide d'un accompagnant pour aller à l'essentiel et au mieux.
25 OCT. 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonsoir Alexandre,
je comprends tout à fait ce que vous ressentez. Mais la question n'est pas "pourquoi je me comporte comme cela ?" mais "comment je m'y prends pour réussir à tout gâcher ?" La réponse se trouve probablement dans un difficulté d'estime de soi. Donc, la solution passe en même temps par le renforcement du Moi d'une part et par l'abandon d'une stratégie perdante.
Si mes propos trouvent écho en vous, vous pouvez me joindre via mon site. Je suis psychothérapeute et hypnothérapeute à Pontoise.
25 OCT. 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
c'est une attitude honnête que vous semblez adopter en essayant de voir comment vous agissez et réagissez. La question est de savoir ce que ces comportements disent de vos peurs comme de vos désirs. Si vous voulez pouvoir vivre une relation heureuse avec une femme mais aussi être bien avec vous-mêmes, une aide extérieur d'un thérapeute peut vous aider. Sans vous juger. Il s'agit que vous puissiez exprimer ce que vous portez en vous de façon plus adaptée, moins maladroite. Il ne s'agit pas d'abord de trouver des réponses qui vous soient extérieures mais de vous écouter, d'entendre ce que vous portez, ce que vous avez à dire sans savoir comment le dire, ce que vous avez envie de vivre sans savoir comment le vivre. Ne perdez pas de temps, allez-y.
25 OCT. 2016
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Avant tout, vous semblez être conscient de vos difficultés, de vos atouts et de votre comportement ce qui est un bon début vers un travail sur soi et un souhait de changement.
Avant de pouvoir accéder aux autres et d'aimer ( amis(es) ou amoureux(ses)) il est nécessaire de s'aimer soi-même et donc d'avoir une bonne estime de soi et de savoir également "comment faire" avec ses émotions.
Souvent crier contre l'autre est sa propre colère intérieure qui s'exprime par exemple quand la personne n'arrive pas à être "elle -même " .... ( la colère est une émotion qui a pour but originel de se protéger contre une intrusion à ses propres valeurs)
Cordialement
25 OCT. 2016
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour, si je comprends bien il y a une urgence à traiter (le couple) et une souffrance générée par votre comportement avec les autres et le manque de confident ou de soutien amical? Si vous évitez de vous livrer , de vous confier, peut-être est ce que vous avez peur de les décevoir, de les décourager de vous aimer? Je pense spontanément à une peur de l'abandon qui vous mettrait en colère dans votre couple dès qu'il y a désaccord( vécu comme une distance). Travailler sur les raisons de cette colère, de votre sévérité dans les propos et de douceur dans les intentions devrait vous permettre de mieux gérer votre comportement. Si vous comprenez ce qui se passe en vous, vous pouvez vous parler à vous-même et vous pourrez l'expliquer à votre compagne.Dites à quel point s'exprimer vous est difficile et votre désir d'évoluer...
Bon courage.
Cordialement.
Catherine TUDAL. Psychologue.
25 OCT. 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Monsieur
laissez à votre couple le temps nécessaire , pourquoi rompre? Prenez rendez vous avec un psychanalyste et prenez la parole sur ce qui ne va pas..Pourquoi donc ne vous ouvrez vous pas aux autres?
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste
24 OCT. 2016
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour
« Je n’ai jamais parlé de mes problèmes ».... si effectivement ce sont ces problèmes qui vous empêchent de parler, il conviendra un jour ou l’autre de les aborder.
Car si ce silence vous pèse, les raisons qui en sont la cause pèseront d’autant et encore longtemps si vous ne les abordez pas avec un professionnel.
Essayez au moins une rencontre avec un psy, si cela peut déjà débloquer quelque chose.
Cordialement
24 OCT. 2016
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour,
Je pense que votre manière de vous comporter reflète beaucoup de choses sur vous qu'il serait nécessaire d'explorer en thérapie.
Rien n'arrive par hasard...
Maintenant êtes vous prêt à vous engager dans cette démarche ?...