Je ne parle pas de ce qui va mal...

Réalisée par Pascaline · 21 mai 2012 Psychothérapie

Je suis une personne optimiste et positive. Je suis heureuse et heureuse de ma vie, en tout cas la plupart du temps. J'aime la vie, j'aime voir le verre à moitié plein, etc.

Mais je me suis rendu compte que j'avais tendance à ne pas parler de ce qui ne va pas. Dès que quelque chose de négatif arrive, dès que quelque chose ne tourne pas rond, je n'en parle pas. Ce n'est pas que je l'ignore, c'est juste que je n'en parle pas à mon entourage, je garde pour moi, comme si le fait de ne pas en parler allait diminuer le problème.

Pourquoi est-ce que je fais cela ? Est-ce que c'est dangereux ? Dois-je changer d'attitude ou est-ce que j'ai raison de ne pas le faire ?

Meilleure réponse 22 MAI 2012

Le prix à payer pour être toujours positif, c'est bien de taire ou de censurer ce qui ne va pas.

Le problème c'est que cette politique de l'autruche est parfois intenable et se retourne contre ceux qui la pratiquent dans de nombreux cas. Il vaut mieux, par conséquent faire un travail sur soi pour parvenir à s'exprimer sans inhibition ni agressivité dans les cas où c'est nécessaire. Je vous souhaite bon courage et bonne chance dans ce sens.

Françoise Zannier Psy sur Paris

58 réponses

24 MAI 2013

Bonjour,

L'introspection et votre fort intérieur vous prouvent que vous avez peut-être raison de ne pas en parler ... Vous êtes porté à l'introspection, cette attitude d'être attentif à vous-même, de ne pas intérioriser vos sentiments... Vous êtes replié sur vous-même en polarisant votre vie intérieure au détriment des autres...

Les introvertis ne sont pas non plus misanthropes pour autant, mais peuvent trouver la dimension de la compagnie des autres parfois épuisantes et sans grand intérêts. L'introverti n'est pas timide, il est simplement réservé sur des points fixes dont il a lui même tracé les régles.

La psychologie de votre personnalité est cadrée par divers types de fonctions psychologiques qui restent à définir avec un psychologue, par une mise en pratique d'une thérapie comportementale et cognitive appliquée.

Cordialement,
Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

30 MAI 2012

Bonjour,

Il y a deux versants à cette attitude. L'un est que plus l'on positive et plus les difficultés s'atténuent et plus l'on peut se concentrer sur les situations où les choses vont bien et les améliorer encore et encore. L'autre versant est que parfois un individu a besoin de se sentir soutenu, écouté voire compris dans des situations où il est en position de faiblesse. Et, en ne parlant pas, vous vous privez de cette aide. Peut-être est il temps de vous ouvrir aux autres et si besoin est de vous faire aider par un (e) professionnelle.

Bonne continuation.

Francine Hélène Samak
Hypnothérapeute à Nice

22 MAI 2012

Bonjour,

Si "je" ne peux pas parler de ce qui va mal, que feriez vous si vous étiez une autre personne qui devrait s'exprimer sur quelque chose qui va mal... Trouvez un modèle qui aurait les ressources nécessaires pour s'exprimer quand cela va mal.

Cordialement,
Dimitri Bulan

Dimitri Bulan Psy sur Le Havre

4 réponses

22 MAI 2012

Bonjour,

Comme je comprends votre inquiétude et votre souci d'être entourée dans cette épreuve. Tous mes vœux de bon rétablissement vous accompagnent. Concernant votre question, demandez-vous ce que vous présupposez et/ou craignez chez vos proches comme réactions car, dans les cas de figure où l'on se pose ce genre de questions, c'est que nous nous interrogeons à tort où à raison sur ce que nous pensons être leurs réactions. Mais, souvent, nous nous faisons des peurs qui ne correspondent pas à la réaction réelle de ceux qui nous entourent et que nous croyons bien (trop bien) connaître et qui, pourtant, auront une attitude inattendue à celle que nous nous étions forgée.

Ainsi, nous hésitons car nous nous faisons un film de leur possible attitude, mais qui est que notre propre création imaginaire. Une fois cette introspection faite, peut-être pourrez-vous déjouer le piège de l'imaginaire humain, du votre en particulier, et trouver ainsi le chemin qui mène à vos mots et votre façon de dire la nouvelle...

Et de toute façon, contacter un psy de votre choix sera aussi le moyen de vous faire aider, dans le respect de votre vie et de vos soucis, avec ceux qui vous entourent.

Bien cordialement,
A. Michel