Je ne pense pas mériter les choses...

Réalisée par anais Feli · 15 févr. 2021 Développement personnel

Salut à tous,
cela fait des années que j'ai un problème avec le fait de ne pas mériter les choses... que ce soit d'accepter des compliments que l'on me fait, ou certaines choses que j'ai obtenu dans ma vie comme mon travail. Je grimpe dans les échellons, et bien que je travaille dur pour cela, j'ai toujours l'impression que je ne mérite pas cette place là... pourtant je ne pense pas manquer d'estime de moi....

Quel est le problème ici ? De confiance, d'estime ? Ou est-ce quelque chose du passé (je n'ai jamais aimé qu'on me fasse des compliments) ?

Merci de vos réponses et éclaircissements

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2021

Bonjour Anaïs,
Vous souffrez semble-t-il du syndrome de l'imposteur. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite depuis votre petite enfance : vous n'avez pas pu développer la confiance en vous et on peut même dire que vous ne vous aimez pas, et cela, oui est probablement inconscient. Les compliments, déjà, vous mettaient mal à l'aise, car vous ne croyiez pas que ce que l'on vous disait était sincère et vous deviez avoir cette tendance à vous comparer aux autres. C'est tout un travail sur votre "enfant intérieur" qu'il faut initier en poursuivant ensuite sur l'apprentissage de l'amour de vous. Je peux vous accompagner sur ce chemin, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
En attendant, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de référence de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 FÉVR. 2021

Bonjour Anaïs,
L’estime de soi est un enjeu en mouvement, il évolue dans le temps et aussi avec l’environnement dans lequel nous sommes.
Vous avez un travail, ce qui est déjà une réussite, vous progressez dans la hiérarchie, et vous n’arrivez pas à le valoriser, à vous dire « c’est moi qui ai réussi ».
Je comprends que recevoir des compliments soit tout aussi difficile. Quelqu’un nous dit que nous avons de la valeur ; c’est difficile à prendre si nous ne savons pas nous en donner nous-même.

En Gesltat-thérapie, nous travaillons le lien, celui qui répare les blessures, celui qui valorise (dans le regard et les mots), celui qui permet de (re)construire la sécurité intérieure et permet de changer notre regard, sur nous-même et les autres.

Je suis à votre écoute pour vous accompagner sur ce chemin.
Jean-Luc DELOR
Gestalt-thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

17 FÉVR. 2021

Bonjour Anaïs,
Recevoir des compliments n'est pas toujours aisé, pour tout un tas de raisons : ne pas savoir comment y réagir, être gênée de l'attention, ne pas estimer les mériter... Il serait intéressant d'explorer plus précisément ce qui vous gêne tant dans le fait de recevoir des compliments.
Vous postez aujourd'hui ce message sur le site, j'imagine que c'est parce que cette difficulté à entendre des compliments vous pose problème ? Comment cela se passe-t-il pour vous lorsque quelqu'un vous en fait un ? Que ressentez vous, sur le moment, en après coup ?

Je reste disponible si vous souhaitez travailler avec moi autour de ces questions.
Bien attentivement,
Anaïs Zimmermann,
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute

Anaïs Zimmermann Psy sur Barr

22 réponses

16 FÉVR. 2021

Anais bonjour,

Est ce que vous voulez dire que vous mettez la barre très haute, que vous êtes très critique envers vous même, que pour mériter il faut être parfaite, ne jamais faire d'erreurs ?
La réponse est en vous et à chercher effectivement dans votre enfance, il faudrait mieux connaitre votre histoire et écouter votre dialogue intérieur dans telle ou telle situation.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

16 FÉVR. 2021

Bonjour Anaïs,

Le sentiment de ne pas mériter les choses, comme les compliments et le fait de ne pas les accepter montre que vous avez probablement peu confiance en vous. Il est difficile d'entendre chanter ses louanges quand on ne s'accorde pas suffisamment de valeur pour être digne de félicitations.

Nous avons toutes et tous une petite voix intérieure, aussi appelés drivers en analyse transactionnelle, qui nous dit de temps : fais un effort !, sois fort !, sois parfait !, fais plaisir !, dépêche-toi !

Un « fais un effort » pourrait avoir une croyance limitante : il faut travailler dur pour y arriver. Il sera important pour cette personne de montrer de l’acharnement.

Une personne qui a grandi sous l'influence du " Sois fort ", se veut stoïque, ce qui l'amène à cacher ses émotions et sa douleur. Exprimer des sentiments est pour elle un signe de faiblesse. Cette personne peut croire qu'il est important de faire croire qu’elle est forte et que s’écouter est un signe de faiblesse.

Ces messages, qui proviennent de nos parents ou des autres figures parentales, influencent et orientent toutes nos actions au quotidien, dans notre vie personnelle et dans notre vie professionnelle.

Rassurez-vous ! Il est possible de sortir de ces spirales si vous vous rendez compte que vous dépendez d'un (ou plusieurs) message(s) contraignant(s).

Voulez-vous que je vous aide à y parvenir ?

Peut-être avez-vous envie de mieux vous connaître et de mieux comprendre d'où vient votre sentiment de ne pas mériter ces choses ?

Voulez-vous libérer vos talents dans tous vos domaines de vie et vivre plus sereinement ?

Je donne des consultations partout en France, par téléphone ou en visio (Zoom, Skype, WhatsApp) en fonction de votre préférence.

Mes principaux outils sont l'analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique (je suis praticien certifié NLPNL) et les outils du coach (je suis coach personnel et professionnel diplômé et coach praticien senior certifié).

Envie d’en parler ?
Olivier Bernardeau

Anonyme-384963 Psy sur Belfort

33 réponses

16 FÉVR. 2021

Bonjour,
la non acceptation des compliments est un fait qui vient de l'éducation, de votre histoire, de votre estime de soi ou de l'idéla de soi que vous avez placé en vous.
En revenant sur votre histoire, sur la construction de votre personnalité, nous aurons des réponses à cela. alors, un chemin différent sera possible pour vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

16 FÉVR. 2021

Bonjour Anaïs,
Avez vous réfléchi au syndrome de l'imposteur? En vous lisant, c'est peut être ce syndrome qui se reflète dans vos explications.
Il serait intéressant de comprendre ce qui était attendu de vous dans votre passé pour mieux comprendre votre présent.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi aussi en visio sur Doctolib

5591 réponses

16 FÉVR. 2021

Bonjour Anaïs,

En effet je rejoins mes collègues dans leur réponse.
Vos interrogations soulevé chez moi des questions autour de vos croyances familiales. Comment sont perçus, considérés, les compliments et l'estime de soi dans votre famille d'origine? Est-ce associés à un sentiment positif ou négatif?
Que vivez-vous, ressentez-vous physiquement, émotionnellement quand vous recevez un compliment?
Ce que vous décrivez en lien avec le mérite au travail ressemble beaucoup au syndrome de l'imposteur.

Vous semblez prête à vous poser les bonnes questions et à aller regarder de plus prêts ce qu'il se passe en vous.
Il semble que ce soit le bon moment pour démarrer un travail thérapeutique.

Je reste à votre écoute.
Bien à vous

Cécile Mas Bedos Psy sur Crozon

3 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour,

Ce dont vous parlez a tous les signes d'une croyance limitante.

Qu'est-ce que c'est ?

Une croyance limitante est quelque chose qu'à un moment donné, en raison du contexte et de l'environnement (famille, école, société, travail... ), on a intégré en nous comme une "vérité" sur soi, que l'on croit être vrai, en lien avec notre propre système de valeur. Par exemple, un enfant dont les parents se disputent peut finir par intégrer à leur insu "je suis responsable du malheur de mes parents", car il est souvent très difficile pour un enfant de se détacher de ce que ressentent ses parents si ce n'est pas clairement verbalisé et expliqué que ce n'est pas de sa faute. Ce n'est qu'un exemple. Un ensemble de situations peuvent créer et générer la croyance limitante basé sur un mauvais système de valeur.
Il existe trois types de croyances : les croyances de niveau 1 correspondent à ces croyances limitantes. les croyances de niveau 2 sont culturelles et individuelles, comme croire en Dieu, croire en l'humanité, croire en la thérapie... ect
Les croyances de niveau 3 sont celles qu'ont peut rarement remettre en cause : la Terre est ronde, le soleil brûle...

Donc, par rapport à cette croyance, la première étape est de prendre conscience que c'est une croyance, et non pas un fait. Votre croyance pourrait se nommer "je ne mérite pas d'être appréciée pour qui je suis".

Il existe un travail spécifique en Hypnose Ericksonienne comme en PNL pour travailler sur les croyances limitantes.

Je peux vous accompagner en ce sens, si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon cheminement

Bien à vous

Ludmila Besnard Dordet Psy sur Sélestat

7 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour,

Que s'est-il passé dans votre enfance ou adolescence un jour où l'on vous a fait un compliment ?

Vous êtes probablement dans la répétition d'une situation peut-être traumatismes dont vous n'avez plus souvenir.

Je vous invite à consulter un thérapeute pour clarifier et soigner sans doute une ancienne blessure.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatotherapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro