Je ne remarque aucune amélioration quant à ma santé mentale

Réalisée par Sarah · 1 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjour. Je me permets de poser une question. J’ai essayé, depuis quelques temps, la psychothérapie. J’ai longtemps fait de l’hypnose ericksonienne et me suis intéressée à la PNL (technique d’encrage entre autre). J’ai également eu affaire à une approche très différente (psychanalyse) pour tenter de regler un problème de manque d’estime de moi (qui se traduit notamment par une phobie sociale et un peur bleue de l’attachement/). Je suis consciente de beaucoup de mécanismes dans ma tête et j’essaie de travailler sur mes émotions le plus possible. Je m’informe beaucoup sur la psychologie (en parallèle des scéances de psy) et les processus qui créent l’anxiétépar exemple. Pourtant, je ne remarque aucune amélioration quant à ma santé mentale. En effet, j’ai l’impression que cela s’est empiré. Je suis perdue car mon niveau d’angoisse est tel que je ne dors plus, que je ne mange quasiment pas et surtout que cela affecte ma vie professionnelle et personnelle. Je sais que la psychologie n’est pas magique et que pour changer, il faut du temps et des efforts mais je suis totalement perdue et démotivée (j’ai 20 ans). Je n’ai aucune idée de thérapie vers laquelle me diriger car j’ai essayé la thérapie brêve comme les thérapies analytiques. J’ai mis beaucoup de temps et d’argent dans ces séances, qui ne semblent pas avoir d’impact. Je suis absolument convaincue que la thérapie est nécessaire dans mon cas mais je ne sais pas laquelle est la plus adaptée. Je tiens à préciser que j’ai des troubles d’anxiété généralisé (qui surviennent tout particulièrement dans la sphère sociale avec une phobie sociale et aussi une peur de l’abandon). J’ai vraiment besoin d’aide et d’écoute mais surtout de changement car ma situation m’empêche de vivre correctement. J’aimerais pouvoir discuter le plus rapidement possible (en visio je peux). Merci pour votre écoute et vos conseils

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 1 JUIL. 2020

Bonjour Sarah,

Vous souffrez d'anxiété et malgré de nombreuses thérapies essayées, cela ne s'arrange pas.
Vous dite "essayer" la psychothérapie actuellement, avez-vous abordé le sujet avec votre psy de la façon dont vous le faites ici ? Si oui, en quoi sa réponse ne vous satisfait pas ? Et si non, qu'est-ce qui vous empêche de le faire ?
Plus que la technique, c'est le lien de confiance que vous allez tisser avec votre psy qui sera efficace (et donc, dans la durée). Vous semblez très "mentale", très tournée vers la compréhension intellectuelle de votre problématique, et c'est un aspect de votre fonctionnement qui peut alimenter votre anxiété. C'est pour cela que les thérapie strictement analytiques peuvent ne pas fonctionner : il est préférable de travailler avec le corps, les sensations, les ressentis, les images, etc. Le mental est source d'anxiété, ce serait intéressant de développer d'autres modes d'être (plus corporels, donc).
Je reste à votre disposition si besoin, mais peut-être que vous pourriez voir avec votre thérapeute actuel pour voir s'il peut vous proposer quelque chose d’adapté. Changer constamment de praticien est également source d'anxiété et de sentiment d'échec.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

550 réponses

1020 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2020

Bonjour. Je peux vous écouter à distance et surtout vous aider à voir les choses différemment et vous sortir de vos schémas mentaux récurrents et toxiques pour vous.
Thomas Edison a déposé plus de 1000 brevets avant de découvrir l'ampoule.
Alors parfois, il faut persister jusqu'à trouver la ou les solutions et tomber sur la bonne personne.
Cordialement

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

74 réponses

34 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2020

Bonjour Sarah,
votre situation n'est pas tenable et vous souffrez surement intensément.
Une thérapie est aussi une rencontre entre un professionnel et son patient. Cela marche ou pas.
Je suis sur un double effet : apporter des réponses face aux effets et trouver les origines des causes.

Nous pouvons alors reprendre un travail et essayer de voir des solutions sereines.

N'hésitez pas à m'appeler et nous en parlerons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1360 réponses

499 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2020

Bonjour Sarah,

ce n'est ni le temps ni l'argent qui fait une thérapie efficace ; c'est principalement l'engagement que vous allez y mettre et la confiance ressentie envers le thérapeute.
Si vous semblez avoir réussi (par la multiplication de modalités thérapeutiques, vos recherches et lectures) à comprendre vos difficultés et à mettre en mots émotions et ressentis quant à vos relations sociales, il restera à saisir comment elles s'originent dans votre histoire pour envisager un processus de changement;

Vous ne précisez pas votre contexte de vie , qui pourtant à son importance dans ce que vous vivez aujourd'hui.

Je consulte en présentiel ou en téléconsultation et serais ravie de vous proposer rapidement une première séance pour faire cet état des lieux si nécessaires pour cerner vos besoins et décider ensemble d'un accompagnement ajusté au plus proche de vos attentes.
cdlt
sylvie fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1465 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2020

Bonjour Sarah,

Je comprends votre besoin de trouver une issue à ce que vous vivez. Ce besoin peut parfois pousser à faire "trop" de choses et donc à se disperser. Je ne connais pas assez votre histoire pour le conclure mais il me vient tout de même ces questions:
Combien de temps avez-vous passé dans chacune de ses approches?
Avez-vous ou avez-vous eu un bon feeling avec la/le thérapeute?
Le cadre thérapeutique proposé vous a-t-il mis, vous met-il en sécurité?

Vous avez dit une chose juste "il faut du temps et des efforts", ce qui implique des moments de découragements. Ce que nous vivons de façon collective a sûrement eu un impact sur votre processus.
Je ne peux donc que vous encourager à garder le cap et mettre votre énergie et attention dans une direction.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

145 réponses

239 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2020

Bonjour Sarah,

J'entend votre détresse et votre désir d'en sortir. C'est bien pénible de se sentir angoissée H24 et de ne pas arriver à mener la vie que vous souhaiteriez.
En même temps, ce n'est pas en consommant de multiples thérapies, ni en lisant des livres sur le sujet, que vous allez avancer. Le temps et l'argent c'est une chose, l'implication et les actes c'est autre chose, et c'est déterminant ! Car pour changer le type de troubles dont vous souffrez, il s'agit de vivre et d'expérimenter d'autres façons de fonctionner. Ce sont les actes que vous poserez, avec l'aide de la/du thérapeute qui vous accompagne, qui vont faire la différence.

Si les thérapies que vous avez entreprises jusqu'à maintenant n'ont rien donné, c'est probablement qu'inconsciemment vous avez de très bonnes raisons de ne pas changer, qui n'ont pas encore été travaillées et qu'une partie de vous n'est pas prête à lâcher.

Il s'agirait donc d'aller explorer ces raisons, de comprendre comment et pour quoi/pour qui elles se sont mise en place dans le temps, et de les réactualiser à la lumière de votre désir d'aujourdhui.

Pour un suivi plus personnalisé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation ou téléconsultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1291 réponses

1673 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70650

réponses