Je ne rêve plus

Réalisée par Régine · 11 janv. 2016 Psychothérapie

Pourquoi avant je rêvais énormément et je me rappelais chaque jour de mes rêves, et aujourd'hui, j'ai l'impression de ne plus rêver et de ne pas me rappeler ?

Meilleure réponse 12 JANV. 2016

Bonjour Régine
il est certain que vous rêvez encore, la question est : pourquoi donc ne vous en souvenez vous plus?
D'autre part, qu'est ce qui vous fait souffrir dans ce fait de "ne plus rêver?", y a t il autre chose de difficile actuellement dans votre façon d'envisager votre vie?

Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

13 JANV. 2016

Bonjour Régine,

J'ai l'impression, en lisant votre message, que ces rêves jouaient un rôle important dans votre vie..., et qu'il vous manque de ne plus pouvoir songer (et tirer un certain plaisir ?) aux souvenirs diurnes qu'ils vous laissaient.

Quelque chose a changé dans votre vie, probablement : vous rêvez toujours, mais différemment... et ça laisse moins de souvenirs.

Si vous voulez comprendre plus... vous pouvez demander l'aide d'un thérapeute : c'est à vous de décider si vous en avez vraiment besoin ou pas.

Bien cordialement,
sp

4151 réponses

12 JANV. 2016

Bonjour Régine,

La psychanalyse est la méthode la mieux adaptée pour parler du rêve et l' analyser. Freud pour ne pas le citer parlait du rêve comme une voie royale qui mène à l'inconscient.
Si vous souffrez de ne plus vous souvenir de vos rêves, alors une psychanalyse serait-elle envisageable ?
A votre service,
Stéphanie Escolano.

Escolano Stéphanie Psy sur Lyon

5 réponses

12 JANV. 2016

Bonsoir,
Le rêve est un mode d'expression de l'inconscient, l'activité de rêverie existe dans le sommeil et sa mémorisation au réveil fait écho à un rapport au réel. Par contre, il est rare, que l'on se souvienne longtemps - à moins de le noter - de son rêve dans la journée qui suit.
L'interprétation d'un rêve doit être laissé à l'appréciation d'un professionnel et ne peut intervenir qu'après quelques séances d'analyse, quand votre thérapeute connait suffisamment votre "environnement".
Votre crainte vis-à-vis de ces rêves peut être évoquée avec un analyste pour comprendre le facteur de non-mémorisation, mais je ne pourrais pas ici vous en fournir le motif.
Vos rêves avaient probablement une composante plaisante que vous souhaitez pouvoir retrouver ... "faites de beaux rêves" !
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

12 JANV. 2016

Bonjour Régine,

L'inconscient converse par les rêves avec votre conscient... envoie des messages...
Ne craignez rien, vous revez, mais le message ne passe pas...

Il arrive dans la vie des périodes de grands questionnements intérieurs, de changement de vie, des événements extérieurs... ou, en quelque sorte, l'inconscient travaille, mais n'est pas en mesure d'envoyer des messages clairs, dont vous pouvez vous rappeler, car il est ... si vous me passez cette image,... "en chantier", comme "en réflexion".

Un traitement médicamenteux, certaines substances peuvent également perturber les rêves...

Est il arrivé quelque chose de nouveau dans votre vie, au début de cette période ? vivez vous quelque chose d'intense et d'exclusif (travail intense qui monopolise votre énergie, ...) qui vous couperait de votre vie intérieure ?

Voici quelques pistes, bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

12 JANV. 2016

c'est seulement une impression mais vous rêvé mais vous vous en souvenez plus.

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse