Je ne sais pas ce que je veux en amour

Réalisée par sbstnrv · 23 déc. 2021 Développement personnel

Bonjour,

Je viens de sortir d'une relation amoureuse avec, je pense, une dynamique de couple qui m'a empêchée de réellement comprendre mes envies, mes besoins et mes sentiments. Cette relation a duré 4 ans.

Il y a 2 ans, pendant la relation donc, je me suis rapproché sans le vouloir d'une autre personne, avec qui une complicité forte s'était formée. J'ai pris la décision de ne pas rompre ma relation à ce moment là, car une base solide était présente et que j'accordais de l'importance à certains aspects de notre couple. Mais avoir coupé les ponts avec cette autre personne n'a fait que compliquer la situation, car elle est restée dans mes esprits pendant plus d'un an. Cela m'a pris du temps de comprendre pourquoi, jusqu'à en arriver à l'hypothèse que certains de mes besoins n'étaient pas remplis avec ma relation.

Ces derniers mois, j'ai vécu des moments très difficiles car je réfléchissais activement à ce que je devais faire. Devrais-je rompre ma relation ? Devrais-je recontacter cette autre personne ? Ceci a duré jusqu'à ce que je rencontre une autre personne sur qui porter mon attention. Discuter ouvertement de ce sujet avec mes amis m'a fait comprendre que ma relation ne valait pas la peine d'être continuée à cause des problèmes mentaux que cela engendrait. J'ai donc pris l'initative de rompre, aussi pour me donner du temps et de l'espace pour me recentrer et mieux savoir ce que je veux.

Mais une nouvelle question me hante maintenant : ai-je fais une erreur en décidant de rompre avec cette personne à qui je tenais autant ?

Meilleure réponse 24 DÉC. 2021

Bonjour,
Votre décision a été longuement mûrie, mais les remords semblent arriver. Rompre, c'est se libérer mais c'est aussi renoncer à ce qui était agréable.
Dans toute relation il y a eu des moments agréables, mais si vous avez décidé de rompre, j'imagine que des besoins, essentiels pour vous, n'étaient pas satisfaits.
Ce qui me vient, c'est que vous avez du mal à vous faire confiance, et que vous avez beaucoup besoin d'être conseillé pour prendre une décision.
Si vous sentez que la confiance en vous a besoin d'être renforcée, nous sommes là pour vous y aider
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

25 DÉC. 2021

Bonjour.

Je pense que nous ne pouvons pas parler d'erreur mais plutôt d'expérience. Vous avez agi comme vous pouviez avec les éléments que vous aviez, avec votre flot de pensées, peut-être aussi avec les éléments extérieurs qui vous ont incitée, ...

Votre témoignage me donne le sentiment que vous cherchez à l'extérieur quelque chose, qui potentiellement, peut être trouvé à l'intérieur de vous-même. Vous évoquez vos besoins, les connaissez-vous ? Les avez-vous identifiés ? Puis, une fois connus, comment vous y prenez vous pour les satisfaire, vous ?

Je vous invite à en échanger avec un ou une professionnel.le pour vous permettre d'y voir plus clair dans ce qui se joue pour vous, et sans doute avancer sur votre chemin en apprenant à mieux vous connaitre et vous recentrer sur vous-même. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

25 DÉC. 2021

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre confiance et votre partage, ce n'est pas toujours aisé de parler de choses si intimes.
Ce que je perçois en vous lisant, c'est que vous avez besoin de mieux vous connaître. D'ailleurs, vous l'expliquez très bien, vous dites ne pas avoir eu réellement la possibilité de comprendre vos envies, vos besoins et vos sentiments.
C'est souvent le cas quand on doute de soi, quand on manque de confiance, et quand on porte plus d'attention aux autres qu'à soi.
Peut-être qu'une de ces situation vous parle ?
Quoi qu'il en soit, je pense que vous pourriez approfondir votre connaissance de vos besoin dans une relation thérapeutique. Entamer une thérapie vous permettrait de vous offrir un espace et un temps pour vous uniquement, dans lequel vous pourriez vous écouter pleinement et explorer vos besoins, tout en étant accompagnée de façon bienveillante et sans jugement. Cela vous permettrait de prendre le temps de répondre à vos questionnements, de gagner en confiance et en sérénité.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous
Dominique Delor

Dominique Delor Psy sur Montreuil

11 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour,

Vous avez décidé de rompre, car votre situation ne vous satisfaisait pas pleinement. C’est tout à fait compréhensible. En réalité, la problématique de votre couple est de n’avoir pas su communiquer suffisamment. C’est très souvent le cas, dans la mesure où on ne nous apprend pas la bonne communication de couple. J’ai développé une formation pour cela. Je pense qu’elle pourrait vous être utile pour vos futures relations sentimentales afin que vous n’arriviez pas à une conclusion identique la prochaine fois.
En communiquant un peu mieux vous auriez pu ainsi comprendre les besoins et attentes de chacun, ce qui vous aurait évité d’avoir la tentation d’aller voir ailleurs, puisque votre partenaire aurait eu toutes les clés pour combler ce qui vous a manqué.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour,

Pourquoi la culpabilité et le doute s’installent ils aujourd’hui ? C’est vous qui laissez de la place à cela dans votre esprit.

N’oubliez pas que vous n’étiez pas pleinement heureuse dans cette relation et qu’il n’est pas nécessaire de vous affubler de regrets.

Pensez à vous et prenez soin de vous.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Je vous souhaite de très bonnes fêtes

Bien à vous

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste Visio sur Doctolib