Je ne sais pas ce qu’il ne va pas en moi

Réalisée par Laeti · 13 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour ,
Je suis perdue, j’ai l’impression que quelque chose cloche chez moi mais je n’arrive pas à savoir quoi .
Je pense que c’est un peu le tout . Je me déteste depuis de nombreuses années mais en ce moment c’est de pire en pire . Je refuse d’être sur les photos de famille , j’ose à peine regarder le miroir car je haie ce que le miroir me montre. On me dit que je suis jolie mais je n’y crois plus, j’ai l’impression que c’est de la pitié des fois. On me dis fine mais je me vois grosse.
. Je déteste ma personnalité aussi. J’ai l’impression que tout ce que je fais est nul et inutile. Je stress tellement que j’arrive à en pleurer pendant des heures. Je n’arrive pas à avoir des relations amoureuses aussi, je bloque.
Malheureusement j’ai souvent des idées noires mais je pense à ma famille .
Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça. Je ne sais pas s’il est possible de m’aider.
Merci à ceux qui me liront.

Meilleure réponse 14 MARS 2023

Bonjour Laeti,

Votre message est déjà une preuve de courage et que vous avez conscience que vous ne pouvez pas demeurer dans une situation psychique délétère et remplie de votre souffrance.
Seule une thérapie analytique vous permettra de comprendre pourquoi vous avez de telles perceptions de vous, une estime aussi faible, une grande dévalorisation de vous et par voie de conséquence des blocages et un niveau de stress particulièrement élevé pouvant vous faire toucher du doigt des pensées si négatives qualifiées d'idées noires mais devant lesquelles vous faites encore en sorte de vous contenir pour ne pas détruire vos parents.
Je vous invite à travailler en thérapie en pensant à voix haute pour vous delester de tous ces poids dans votre psyché et pour saisir la cause de votre état actuel qui visiblement a déjà ses racines en amont
Vous ne donnez pas votre âge ou tranche d'âge. Ce peut être opportun pour vous positionner et être accompagnée par un thérapeute.

Je reçois pour ma part un certain nombre de jeunes personnes et vous m'y faites penser. Je reste à votre disposition si vous voulez être aidée en téléconsultation en toute bienveillance et avec beaucoup d'empathie.
Continuez votre démarche Laeti, vous avez déjà amorcé votre changement en prenant conscience que cette situation ne peut plus perdurer car elle est toxique.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

15 MARS 2023

bonjour

Il est tout à fait possible de vous aider. Ce que vous décrivez ressemble à une image de soi négative, qui peut être très difficile à gérer et peut affecter tous les aspects de votre vie, y compris vos relations personnelles et votre bien-être émotionnel. Il est important de comprendre que vous n'êtes pas seul à ressentir cela et qu'il existe des moyens de sortir de cette situation. Je vous encourage à parler à un professionnel de la santé mentale tel qu'un psychologue ou un psychothérapeute, qui pourra vous aider à identifier les pensées et les émotions qui vous font vous sentir ainsi et vous donner des outils pour améliorer votre estime de vous-même. N'hésitez pas à chercher de l'aide et à vous engager dans ce processus de guérison.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

15 MARS 2023

Bonjour laetitia,

Il faudrait en savoir plus. Vous souffrez d'estime de vous et vous sentez différente et inférieure.
Faites vous accompagner par un psy. Le simple fait de consulter, d'être prise en charge, rien que pour vous, va déjà beaucoup vous soulager.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3885 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Laeti,

Je suis très touchée de lire votre récit et suis désolée que vous traversez tout cela.
Comme l'ont déjà dit certain.es de mes collègues, le manque d'estime de soi, d'amour et de confiance en soi prend très souvent sa source dans l'enfance et dans la relation avec vos parents, votre fratrie, votre famille.
Je vous encourage à explorer cette voie avec un accompagnement thérapeutique qui prend en compte les blessures d'attachement (infantiles) et la systémie familiale. Les thérapies telles que le DNMS, l'IFS, l'EFT, sont très efficaces sur ces points précis.

Renseignez-vous pour trouver un.e thérapeute de confiance dans votre région. La qualité relationnelle d'une thérapie est toujours importante, mais sur les questions sensibles de désamour de soi, cela devient primordial. Vous avez besoin d'un accueil compatissant et d'une écoute sans jugement, d'une acceptation radicale à toute l'humaine de valeur que vous êtes.

Si vous avez des questions, je serais heureuse de vous donner des références et/ou orientations, n'hésitez pas à me contacter.
Prenez soin de vous du mieux que vous pourrez, je suis sure que vous trouverez votre chemin.
Tout le monde peut être aidé.e, et tout le monde mérite d'être libéré.e de ses blessures.

Courage à vous.
Chaleureusement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
C'est dans votre enfance que se trouve la réponse : vous avez eu le sentiment d'être rejetée et vous avez peut-être aussi été humiliée par des remarques, des comportements, des comparaisons négatives. Je vous encourage à lire cet ouvrage de Lise Bourreau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous y trouverez des clefs de compréhension.
Ensuite, il faudra vous faire aider pour aller combattre les fausses croyances installées en vous, celles qui font que vous ne vous aimez pas, que vous n'aimez pas votre physique. Je peux vous accompagner sur ce chemin de libération.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Laetitia,

Votre message est un véritable appel à l'aide, vous êtes à bout et complètement étouffée par vos pensées dévalorisantes que vous finissez par croire. Vous avez besoin de soutien et je vous encourage à envisager un suivi thérapeutique rapidement, je suis à votre disposition pour cela

A très bientôt
Marjorie Lugari *** Psychanalyste *** Praticien en psychothérapie *** Sexothérapeute *** Visio uniquement

5591 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Laeti
Oui il est possible de vous aider. C'est avec grand plaisir que je vous aide à vous aimer, physiquement, intellectuellement et moralement. Ce qui est quand même la base pour vous sentir bien
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Laeti,
Parfois une partie de nous même ne parvient pas à s'exprimer..
Et si vous commenciez une thérapie afin de mettre au jour les conflits inconscients responsables de la souffrance psychique ?
Je vous propose mon écoute sans jugement et avec professionnalisme afin de découvrir qui vous êtes.
Bien à vous
Sabine

Sabine Cavalière Psy sur Toulouse

14 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Laetitia,

Merci pour votre partage.

Bien évidemment que vous pouvez être aidée !! Je vous le conseille vivement d ailleurs, car votre coeur est en souffrance!!
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.

Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.
Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Laeti,
bien sûr que c'est possible de vous aider. Mais acceptez-vous d'être aidée ? Avez-vous la volonté de vous faire aider ?
Répondez d'abord à ces questions là, ensuite voyons comment vous pouvez être aidée.
Tous les êtres humains se disent un jour que quelque chose ne va pas chez eux. Ensuite ils y croient, ils s'identifient à ce qui pense ne pas aller chez eux. Ils pensent qu'ils sont cela. Ils se sont définis, déterminés et font en sorte de prouver que c'est vrai.

Je vous propose de passer de la réflexion "il y a quelque chose qui ne va pas chez moi !" à "que s'est-il passé pour moi ?".
Car vous projetez aujourd'hui dans votre manière de regarder la vie, regarder le monde, de vous regarder, ce avec quoi vous avez été élevé, et ce autour de quoi vous avez été élevé. C'est pourquoi il est essentiel de regarder ce qui vous est arrivé qui vous met dans cet état aujourd'hui.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez de l'aide.
Cordialement,
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Laeti,

S'aimer soi-même est je pense une des plus grandes aventures de la vie et parfois cela paraît même impossible ! A tel point qu'on en vient à se détester. Pourtant, on est la personne la plus importante de notre vie.
J'ai souvent accompagné des personnes ayant les mêmes difficultés et en creusant un peu, je me suis rendue compte qu'elles avaient toutes une ou deux blessures d'abandon ou de rejet. Souvent, il n'y avait pas forcément d'amour dans leur enfance que ce soit avec les parents ou non, impression de ne pas être une enfant voulue, de ne pas avoir sa place au sein de la famille et dans la vie en général. Ces blessures liées à l'enfance impactent forcément la vie d'adulte !
Vos émotions dans votre message traduisent en effet une blessure qui n'a pas été soignée. Expliquant cette partie "j'ai l'impression que quelque chose cloche chez moi mais je n'arrive pas à savoir quoi" ainsi que "je ne sais pas pourquoi je suis comme ça".
Je vous invite à lire le livre de Lise Bourbeau : "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Cela vous aidera à comprendre beaucoup de choses.

Ensuite, si vous souhaitez travailler sur votre mieux-être, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on travaille dessus. Je vous accompagnerai notamment sur l'identification de vos maux, pourquoi ces émotions négatives et ces pensées sont là. Elles traduisent quelque chose, mais quoi ? C'est ça qui est important de trouver pour vous soulager et vivre plus heureuse. Nous avons tous en nous la clé qui mène à notre propre bonheur, il faut simplement la trouver et savoir l'utiliser :)

Très belle journée,

Julie L.
Psychologue du Travail et Référente Handicap

Julie Laurent Psy sur Bordeaux

10 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
ce que vous ressentez ce sont des questions existentiels.
C'est important de faire un travail sur soi.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,

C’est dommage que vous n’aviez pas mentionné votre âge…, puisque tout ce que vous décrivez chez vous peut être lié aux difficultés vécues lors du passage de l’enfance à l’adolescence.

Vous avez une mauvaise image de vous même, et même une fausse image de vous même : vous êtes fine et vous vous voyez grosse, vous êtes jolie mais vous vous vous croyez pas comme ça.

De plus, les « idées noires » et cette mauvaise estime de vous même montrent que vous êtes déprimée.
Pour sortir de cet état de souffrance alimenté par toutes les idées négatives qui vous habitent vous avez bien besoin d’une thérapie.

N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous ou à choisir ici un-e thérapeute qui pourra vous aider à acquérir une image plus réaliste (et donc positive) de vous même, et à dépasser vos blocages et anxiétés actuelles : il est urgent de vous faire accompagner pour changer vos idées.

Parlez en à vos parents, pour qu’ils vous soutiennent psychologiquement mais aussi financièrement si besoin.

Je vous souhaite de croire qu’on puisse vous aider à aller bien, et à trouver cette aide qui vous est nécessaire.
sp

4151 réponses

14 MARS 2023

Bonjour
l'idéal c'est de commencer une thérapie pour vous aider à naviguer tout ça, mais aussi comprendre ce mal-être et en trouver, si possible, la source.

N'hésitez pas à tester plusieurs professionnels à fin de trouver celui ou celle avec qui vous vous sentez suffisamment en confience pour faire ce voyage à l'intérieur de vous même en sécurité.

Je reste à votre écoute si vous avez envie d'en discuter plus.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Laeti.

Votre message est très touchant. Vous sentez que quelque chose cloche et vous vous détestez physiquement et au niveau de votre personnalité. Biensur vous ne pouvez pas vous sentir bien si vous posez ce regard sur vous.
Possiblement, vous avez grandi avec cette image de vous. Peut être autour de vous, vous faisait-on très peu de compliments. Avez vous le souvenir d'encouragements, de soutien, de félicitation de votre entourage ?
Si ce n'est pas le cas, cela peut expliquer pourquoi aujourd'hui vous ne parvenez pas à vous donner ce regard positif à vous même, malgré ce que vous disent vos amis.
Nous pouvons travailler cela ensemble en allant regarder ce qui a été mal vécu dans votre enfance. Puis voir comment vous pouvez poser un nouveau regard sur vous même aujourd'hui de façon à vous sentir libre d'être pleinement vous-même. C'est ainsi que vous rayonnerez et que votre plein potentiel pourra se révéler à vous.
Je me tiens à votre disposition pour un premier échange téléphonique.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Laetitia,

Je comprends tout à fait votre inquiétude et votre frustration face à l'absence de réponses à vos questions. Il est normal de douter de soi-même de temps en temps, mais cela ne doit pas devenir une source de souffrance ou de blocage dans votre vie. Vous avez pris une décision importante en recherchant de l'aide professionnelle, et je pense que c'est une étape courageuse et nécessaire pour retrouver confiance en vous-même.

En tant que thérapeute, mon rôle est d'aider mes patients à surmonter leur mal-être et à trouver des solutions à leurs problèmes. Je comprends que votre image de vous-même est importante, mais il est important de se rappeler que la beauté et l'estime de soi ne sont pas uniquement liées à l'apparence physique. Mon objectif est de vous aider à explorer les sources de votre mal-être et à trouver de nouvelles façons de vous percevoir vous-même. Avec une approche patiente et bienveillante, vous pouvez apprendre à vous accepter et à vous aimer telle que vous êtes.

Je comprends votre réticence à apparaître sur des photos de famille, mais il est important de se rappeler que ces souvenirs sont précieux et valent la peine d'être capturés.

Enfin, je tiens à souligner que vous êtes une personne unique et précieuse, avec vos propres forces et vos propres faiblesses. Ensemble, nous pouvons travailler à vous aider à vous voir comme je vous vois : une personne forte, courageuse et capable de surmonter les défis de la vie.

Bien Cordialement

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

14 MARS 2023

Bonjour, il est tout à fait possible de vous aider , vous vivez un passage à vide ou la vie n’as plus de sens pour vous.

La première choses est de faire un bilan factuel de ou vous êtes et qu’est-ce que vous voulez pour vous ?

Lorsque que vous fermez les yeux qu’est-ce qui vous anime quel sentiment avez vous envie de vivres.

Il y’a parfois dans la vie des moments où on a l’impression que rien ne va et c’est tout à fait ok le principal est de ne pas rester dans cette zone d’habitude ou de fonctionnement pour ne pas que ce devienne une norme pour vous .

Il faut donc changer petit à petit le dialogue interne, l’image de soi et l’estime de soi en allant comprendre qu’est-ce qui vous amenez à devenir cette personne.

Puis revoir vos croyances limitantes ( les limites dans lesquelles je vie ) et prendre en compte vos besoins et vos importants pour plus de bien être afin vous rencontrer vous même en toute bienveillance.

Je reste à votre disposition pour en discuter et vous accompagner à vous retrouver, à redonner un sens à ce que vous voulez vivre et retrouver la confiance en vous .

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Laetitia,
je suis désolé que vous traversez une période difficile. Ce que vous décrivez ressemble à une baisse d'estime de soi, qui peut être causée par de nombreuses raisons différentes. Il peut être difficile de comprendre pourquoi nous nous sentons de cette manière, mais il est important de reconnaître que cela ne définit pas qui nous sommes.
Je vous encourage à parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide. Un psychologue ou un psychiatre peut vous aider à comprendre pourquoi vous vous sentez ainsi et à travailler avec vous pour développer des stratégies pour améliorer votre estime de soi et votre bien-être mental.
En attendant, voici quelques conseils pour améliorer votre estime de soi:
Pratiquez l'auto-compassion. Soyez gentil avec vous-même et traitez-vous avec la même bienveillance que vous le feriez avec un ami cher.
Évitez de vous comparer aux autres. Chacun est unique et a ses propres forces et faiblesses.
Entourez-vous de personnes positives qui vous soutiennent et vous encouragent.
Concentrez-vous sur les aspects de vous-même que vous aimez et valorisez-les.
Faites de l'exercice physique régulièrement, cela peut aider à améliorer l'humeur et l'estime de soi.
Faites des activités que vous aimez et qui vous font vous sentir bien dans votre peau.
Rappelez-vous, vous méritez d'être heureux et en bonne santé mentale. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.
Je consulte également en visio.
Très bonne journée à vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux