Je ne sais pas comment m’en sortir

Réalisée par ccm · 16 août 2022 Aide psychologique

Bonjour, je vous contacte parce que je ne vais pas bien depuis des années. Je vais avoir 22ans et je pense que la dernière fois où je me suis sentie bien c’était jusque mes 10ans. Je sais exactement pourquoi je me sens mal, je ne suis pas dans le déni, j’arrive à cibler les causes de mon malheur mais pour autant je n’arrive pas à les surmonter. Je n’ai aucune motivation pour quoique ce soit, je subis ma vie tout en ayant conscience que je ne fais pas le nécessaire pour la reprendre en main. Mais malgré cette prise conscience, j’ai un énorme blocage. Je n’arrive pas à mener une vie normale et encore moins une vie saine, je n’arrive pas à faire d’efforts, je n’arrive pas à faire la démarche de voir un ou des spécialistes parce que je n’arrive pas à communiquer, à expliquer ce que je ressens et je me sens honteuse d’être qui je suis. Je cache tout tout le temps et à tout le monde, personne de mon entourage ne me connait vraiment. J’ai l’impression d’être dans ma bulle, une bulle qui me fait souffrir mais que je n’arrive pas à percer pour autant. Je me demande même si être malheureuse n’était pas devenue une « zone de confort » et que faire le nécessaire pour changer serait trop effrayant et que ce serait une des raisons pour laquelle je ne le fais pas? J’en sais rien. Je suis perdue, je ne sais pas comment réussir à parler de mes souffrances, à assumer d’être qui je suis, à tout simplement me sortir de ce cercle vicieux. L’envie est là mais le reste ne suit pas. C’est comme si je pensais que le combat était perdu d’avance, que ça ne servirait à rien… J’aimerais juste être convaincue au moins une fois qu’il y a quelque à faire, que ce n’est pas une fatalité… alors je fais appel à vous pour peut être avoir des éléments de réponse, un déclic?

Meilleure réponse 18 AOÛT 2022

Bonjour

Non vous avez raison, ce n'est pas une fatalité. Mais c'est vrai aussi que l'angoisse peut constituer d'une certaine manière une zone de confort car pour l'angoissé, il vaut mieux vivre son angoisse d'aujourd'hui que de prendre le risque d'en vivre une autre demain plus forte.
Il s'est bien sûr passer des choses après vos 10 ans.
Vous ne pouvez pas échapper au fait d'en parler. Vous avez besoin de sortir de votre registre d'angoisse.
Pour cela il faut revenir à vos souvenirs heureux, avant que l'angoisse n'apparaisse. C'est de là qu'il faut repartir, de cette expérience de bonheur qui va vous servir d'exemple pour être sure que le bonheur ne vous est pas innacessible.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

24 AOÛT 2022

Bonjour, je vois que vous avez déjà passé un cape en nous écrivant sur le forum. Ce qui est déjà un premier pas vers la guérison. Comment vous sentez vous suite à votre message qui est je le constate clair dans ces propos. Vous dites ne pas être à l'aise à communiquer vos problème, sachez que le thérapeute est la pour vous accompagner, vous aider à vous exprimer. Le blocage que vous ressentez pourrais peu être venir de la peur de l'inconnu, la peur de ne pas savoir qu'est ce que vous aller ressentir ou vivre en exprimant votre souffrance. Le chemin thérapeutique est fait de sentier sécurisé, vous n'êtes pas seul et ce n 'est pas un fatalité comme vous le pensez mais bien une démarche à suivre en confiance.
Bon courage à vous
Cordialement
Fabienne Gacon
Psycho-somatothérapeute

Fabienne Gacon Psy sur Bourg-de-Péage

39 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour,
malgré toutes vos inquiétudes et votre vision sombre du futur en ce qui vous concerne j'entends une petite musique d'espoir, vous ne croyez pas pouvoir changer mais vous espérez encore que quelque chose ou quelqu'un puisse vous aider.
Votre message en est le signe. Vous dites "je sais exactement pourquoi je me sens mal", " j'arrive à cibler les causes de mon malheur" mais vous ne faites pas le nécessaire pour y remédier, c'est sans doute qu'à ce stade vous n'en avez pas la force ou les ressources nécessaires pour y arriver seule.

Vous ne dites pas ce qui c'est produit, ce que que vous avez vécue, qui vous fasse autant souffrir depuis toutes ces année est que vous ne pouvez pas l'évoquer, "je me sens honteuse d'être qui je suis".
Pourtant un espoir d'aller mieux passerait par la possibilité de confier cette souffrance, et la ou les causes à un praticien quelqu'un en qui vous pourriez compter. La confiance ne se décrète pas et il faut un peu de temps pour construire une relation de confiance avec un professionnel.
C'est quelque chose à tenter, il est souvent incroyable de constater combien la parole peux soulager et réaliser ce que le silence a de nocif dans le cas de traumatismes anciens. La parole libère et permet de rompre les tête à tête avec sa douleur, son chagrin, sa tristesse.
En tant que thérapeute je ne juge pas , ni évalue mes clients.
La plupart de nous sommes bienveillants et non jugeant

Vous avez, même de façon ténue, envie de dire ce que vous vivez, de l'extérioriser, vous avez peur mais pourtant l'espoir et là.
je ne peux que vous inviter à écouter cette petite voix, cette petite part de vous qui veut aller mieux, qui veut prendre soin de vous.
Essayer d'aller voir un thérapeute, une thérapeute, essayer de prendre soin de vous, de vous écouter.
bon courage à vous.
Avec bienveillance je vous salue.

Christophe Gratigny,
Psychopraticien ACP certifié par l'IFRDP

Christophe Gratigny Psy sur Montélimar

24 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour, étant donné que vous êtes dans cet état depuis près de 12 ans, vous avez probablement pris des habitudes, qui ne sont pas faciles a changer mais peuvent l’être.
Vous investissez beaucoup d’énergie et de volonté à aller mieux., et il semble que cela n’ait pour l’instant pas apporté de résultats. Si vous consultez vous pourrez travailler a lâcher prise sur cet objectif qui ne vous aide pas, et tenter d’autres comportements.
Dans un cas de situation difficile et longue il est naturel de chercher la cause et se couloir la surmonter. Je vous conseillerai de démarrer par des changements sur des situations tres concretes qui vous posent difficultés dans votre vie quotidienne. Vous en parlez un peu mais il faudrait voir avec qui? Quand? p. Ex. Vous rencontrez des des situations qui vous font ressentir de la honte. .

Bernard Hasson Psy sur Paris

30 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour
Et si vous demandiez une séance en visio, cela vous permettrait d'avoir un écran entre vous et le/la psychothérapeute. Et si vous n'arrivez pas à exprimer clairement ce qui vous crée ce mal être, j'ai l'habitude
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

18 AOÛT 2022

Bonsoir,
Rien n'est fatalité. Vous avez comme chacun la possibilité de prendre votre vie en main et d'avancer dans le sens que vous souhaitez.
Le plus difficile est sans doute de franchir le premier pas et de consulter.
Ensuite, faites confiance et vous verrez les changements à votre portée.
Bienvenue !
Bien cordialement
Suzanne Bruyelles

Suzanne Bruyelles Psy sur Villeurbanne

34 réponses

18 AOÛT 2022

Bonjour,
Le changement fait peur et c'est souvent par peur du changement que l'on reste figé sur des choses qui ne nous conviennent pas.
Pour sortir de ce schéma il faut accepter le changement inconfortable que ça peut amené et accepter que plus rien ne pourra être comme avant.
Si vous voyez ce changement comme à terme positif alors vous arriverez à tout mettre en place pour avancer et de manière plus sereine.

Mélissa - Shiva Coaching

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

18 AOÛT 2022

Bonjour,

A vous lire, je peux déjà vous conseiller un documentaire intéressant qui pourrait vous mettre un peu plus en mouvement, débloquer vos croyances, ouvrir la porte du "tout est possible".

et puis pour retrouver l'élan de vie, mettre votre corps en action, venir réaliser qui vous êtes vraiment, vous exprimer, vous épanouir dans vos relations interpersonnelles, pourquoi pas une belle séance d'exploration de vous même, guidée par votre inconscient, en hypnose quantique et Transpersonnelle qui travaille sur tous les plans de l'être (émotionnel, physique, psychique, vibratoire,...). Une hypnose qui libère des schémas répétitifs, explore les traumas, connecté à votre inconscient lumineux qui sait tout de vous, bien au delà de votre personnalité ;-)

Simplement, prenez du recul sur votre vie et listez toutes les actions, activités, choses qui vous animent et vous fait vibrer depuis l'enfance.... pour re-attiser la flamme en vous, mettre en mouvement et l'expression se libérera petit à petit...

a votre écoute

Céline L'Hernault

Céline L'Hernault Psy sur Lyon

6 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous n'avez pas à avoir honte de consulter, beaucoup de personnes que je reçois sont dans le cas que vous.
Souhaitez vous être malheureuse encore plus longtemps ? Si vous connaissez l'origine de vos blocages, c'est déjà bien, mais pas suffisant effectivement, il est nécessaire de les traiter avec des techniques spécifiques entre autres l'EDMR (voir mon profil).

Rien n'est fatalité, on peut toujours changer, mais parfois le changement est difficile, sortir de sa zone de confort même si elle est inconfortable, mais vous gagnerez en confiance en vous

A vous d'y réfléchir
Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour,
En nous écrivant ici, vous venez de faire le premier pas.
Je vous encourage à voir nos différents profils et à faire votre choix.
Personnellement, je pose beaucoup de questions, ce qui fait que mes consultants n'ont pas besoin de monologuer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques, ce qui facilite grandement leur expression.

6558 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour,

Tout d’abord, merci et bravo pour votre partage.

Vous vous sentez bloquée, entre votre conscience que ça ne va pas et le besoin actif d’aller mieux. C’est assez fréquent. Dans votre cas, et bien d’autres, c’est en partie lié au fait que cela fait longtemps que vous êtes comme prise au piège, tout simplement parce que vous étiez une enfant lorsque cela s’est déclenché. Autrement dit, vous n’étiez pas en mesure de gérer mieux que ça ce que vous avez subi ou enduré intérieurement.

Vous avez mis en place un mécanisme de protection pour survivre psychologiquement et émotionnellement. Peut-être que vous êtes restée encore prostrée et sidérée par ce qui vous est arrivé ou par le contexte toxique dans lequel vous avez dû évoluer, et que cette impuissance du moment est devenue votre système permanent. Probablement aussi parce que vous ne vous êtes pas sentie suffisamment en confiance pour en parler autour de vous, aux personnes qui étaient censées être disponibles pour cela. Je dis « peut-être » ou « probablement » parce que je n’ai encore aucun élément concret de ce qui a tout déclenché.

Mais si vous avez le sentiment de ne pas arriver à en parler, ou d’être bloquée pour oser avancer et sortir de votre « zone de confort », vous n’avez qu’à moitié raison de croire que c’est seulement parce que le changement vous fait peur. Oui, il y a de cela : on se complaît toujours dans son système de survie, même s’il est extrêmement pénible à vivre au quotidien et qu’on se dit souvent qu’on voudrait en changer. Mais ce qui vous bloque le plus, c’est la croyance que vous n’y avez pas le droit, que aller mieux ne vous est pas destiné. Cette croyance profonde a été créée en même temps que votre sentiment d’injustice lié à votre passé. Mais pour survivre mentalement, le cerveau cherche un sens à ce qu’il a subi, il cherche à JUSTIFIER les faits psychologiques. Donc il se donne les moyens d’accepter son sort en s’interdisant de croire sue c’est possible de faire autrement. En partie parce que ce serait trop douloureux de se dire, du même coup, que c’aurait pu être évité, qu’il aurait pu en être autrement.

Mais il faut voir au futur. Vous dites que vous n’arrivez pas à en parler et qu’il vous manque pet-être un déclic, mais vous venez de commencer… (les déclics, ça ne s’attend pas, ça se vit sans se prévoir et la plupart du temps c’est un mythe). Concrètement, vous avez fait un premier pas très important en vous livrant ici. N’ayez pas peur de faire un second pas décisif. Si vous connaissez la/les causes de votre malêtre, il suffit de commencer à en parler, de vous en libérer. Ce n’est absolument pas trop tard, et cela n’enlèvera rien à votre identité.

Je vous conseille fortement de commencer une TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que de faire des séances de PNL (programmation neurolinguistique). N’hésitez pas à vous renseigner sur ces approches, qui sont idéales pour traiter vos difficultés, en un temps réduit (15 à 20 séances en moyenne), et de contacter un thérapeute. Si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce sens , je suis disponible.

Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour

Ce que je peux entrevoir dans votre message, c'est que vous avez un bénéfice (malgré vous) d'être dans cet état. En Programmation Neuro Linguistique, on considère que chacun possède un bénéfice y compris à rester dans des situations désagréables, et c'est d'ailleurs un peu ce que vous dites en indiquant que vous êtes dans une zone de confort. Cette zone de confort vous sécurise, car c'est celle que vous connaissez et que vos peurs (qui peut être lié à un blocage voire un traumatisme) vous empêchent d'avancer.
Vous avez osé faire un pas en écrivant ici et vous pouvez vous féliciter de cela car il n'y pas de honte à avoir. Vos fragilités nécessitent d'être accompagnées et c'est bien dans cette dynamique que vous êtes aujourd'hui.
Sachez que je peux vous accompagner en douceur et sans jugement dans vos difficultés pour favoriser votre mieux être.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle journée

Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous semblez avoir une vision assez claire de la situation bloquée dans laquelle vous vous trouvez. C'est un bon point de départ. Ce qui est essentiel par ailleurs et l'envie de changer et vous l'avez aussi. Comme vous le dites fort bien, votre mal-être, aussi paradoxal que cela puisse paraître, constitue effectivement votre zone de confort, parce que vous restez dans du connu.
Changer demande du courage, de l'implication et de la persévérance. C'est pour cette raison, entre autres, que le soutien d'un thérapeute peut s'avérer bénéfique. Si vous êtes sur ce forum, c'est vraisemblablement que l'idée fait son chemin. Je vous souhaite de franchir le pas pour aller à la rencontre de vous même.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Vous avez une bonne analyse de vos comportements c’est formidable.
Vous êtes bloqué pour avancer dans la joie, l’amour, la douceur pour vous même cela se comprends également il vous faut vous aimer. Comment ? En trouvant un sens à votre vie.
Tout ce que je peux vous dire c’est que vous êtes un miracle de la vie, vous êtes la vie !
Qu’il vous faut réaliser que votre temps passé sur cette terre ne sera que bref ( pour nous tous) Pourquoi sommes nous ici à vivre ? Pour ma part j’ai décider de vibrer, je suis un atome et chaque instant sur cette terre je souhaite être dans la joie, la légèreté, l’amour même si ce n’est pas facile tous les jours !
Pourquoi ?Afin d’être légère Pour me permettre en tant qu’atome d’avoir la possibilité de vibrer dans d’autre aventures lorques mon passage sur terre sera terminé . C’est une manière de me faire avancer et de m’élever en tant qu’être humain sur la terre. C’est mon choix . Il n’y a pas de bon choix et de mauvais choix.
Toutefois sur cette terre je pense que le mieux est d’assumer ses choix. Si chacun était responsable de ses choix. La société serait plus belle. Vous restez bloqué cela se comprends, vous avez le droit de faire ce choix. Mais dans tout choix il y a des conséquences. Alors sachez que vous avez le droit de changer votre choix ! ( douceur, douceur, et bienveillance).
Pour cela je vous envoie de la force afin de vous relier à votre cœur ❤ qui vous donnera le courage nécessaire pour vous débloquer.
je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension et de l’amour de vous même.
" La connaissance de soi " "L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande.je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour,

Avant toute chose, êtes vous prête à percer cette fameuse bulle? Elle est votre mécanisme de défense que vous avez créé depuis vos 10 ans.

Je pense qu’il faudra du temps et surtout comprendre pourquoi dans un premier temps. La démarche de se faire aider doit venir de vous, il n’est pas nécessaire de vous convaincre si déjà vous partez dans un état d’esprit négatif.

Je vous laisse y réfléchir
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour,

Il semble que vous ayez un évènement traumatique qui vous empêche de vivre comme vous le voudriez.
C'est déjà une grande étape d'en avoir pris conscience.
Seulement il peut arriver que l'on ait des mémoires du passé qui aient un impact très négatif dans le présent.

Il semble que vous trainez cela depuis plus de 10 ans. et que tout votre quotidien et votre vie s'est développé autour d'une grande tristesse. et cela vous empêche d'exprimer tout votre potentiel et de vous accepter vous même.

Les évènement de votre vie vous ont développé tout un schéma de pensée qui vous mets dans une sorte de désespoir.

Il existent des moyens de pouvoir alléger ce poids que vous trainez, sans que vous soyez obligé de partager tous les détails.
Cela pourrait vous permettre de digérer ses évènements et d'alléger votre conscience. Vous verriez alors qu'il existe un autre monde pour vous.

Pour échanger là dessus plus en détails,
je vous invite à me contacter.

Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour Ccm,
Bien heureusement vous n'êtes pas complètement désespéré puisque vous parvenez à écrire ce message pour demander de l'aide. En effet, vous êtes empêtré dans un schéma duquel il est difficile de sortir seul. Vous y êtes habitué, et malgré la souffrance vous y trouvez une forme de confort. Vous attendez un déclic, mais peut-être que êtes-vous un peu trop passif, peut-être devriez-vous provoquer un peu les choses…
Il me semble que le premier pas pour sortir de cette engrenage, serait de commencer à faire confiance à quelqu'un, à vous exprimer pour commencer à aborder la situation plus seulement depuis depuis votre point de vue. L'aide d'un professionnel dans ce cas est tout à fait indiquée, elle vous permet à la fois de vous protéger du regard et du jugement des personnes proches, de la pression sociale et d'un autre côté, d'aller au fond des choses. En ce sens, je vous suggère de faire appel à un praticien pour commencer à vous libérer de ce piège douloureux.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir cet échange...

Bien à vous,
Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour,
Difficile de vous donner des conseils alors que je ne vous connais pas et que nous n'avons pas échangé. Je pense qu'il vous faut de l'aide et une thérapie vous aidera à vous comprendre mieux et aller de l'avant, mais pour cela la priorité est que vous souhaitiez vraiment avancer et que vous gardiez l'espoir que les choses peuvent changer car c'est vraiment le cas.
Vous êtes bloquée dans un cercle vicieux et il est temps de changer pour vous engager dans un cercle vertueux d'espoir, de bien être et de confiance en soi. C'est possible et dites vous que vous n'êtes pas la seule à ressentir ce mal être ; notre travail de thérapeute consiste justement à vous aider à y voir clair, à prendre conscience de la personne que vous êtes avec tous ses potentiels et ses difficultés, à retrouver l'envie de vivre tout simplement.

Je suis à votre disposition pour vous aider dans ce moment difficile,

Patricia Dassé
Sophrologue et Coach en Développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour,
il n'y a pas de déclic à attendre de l'extérieur, il doit venir de l'intérieur. Il vous appartient de vous décider de consulter avec l'intention de remédier cela et il est possible que vous ayez besoin de courage. Celui-ci est également en vous. Vous avez fait le premier pas en écrivant ici, maintenant pour marcher et avancer il faut faire un deuxième pas, par exemple en prenant une première consultation. Ensuite vous ferez les prochains pas avec une personne qui va vous accompagner. Je vous propose de le faire dès que vous pouvez, votre thérapeute vous accompagnera. Je suis disponible si vous souhaitez faire ce travail.
Bon courage.
X. Eloy

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous dites que l'envie de changer est là, mais que le reste ne suit pas. C'est comme si vous aviez un interdit psychique à aller mieux, à prendre soin de vous.
Vous dites connaitre précisément la raison qui a crée ce changement radical dans votre vie. Votre existence peut être colorée très différemment. Je vous invite à consulter un thérapeute pour travailler sur cet épisode déclencheur.
Cela pourrait être très libérateur et vous permettrez de retrouvez la joie et la confiance.
Je vous laisse y penser.
Bien à vous,

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou