je ne sais pas qui je suis réellement

Réalisée par rey12 · 19 juin 2021 Aide psychologique

Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours su que j'étais différent des autres, tant au niveau de ma manière de pensée qu'au niveau de ma manière d'être. J'ai toujours voulut être le centre de l'attention, une personne importante. Mais aujourd'hui avec du recul je me dis que c'était peut être par peur de me retrouver seul avec moi même, je me suis crée une personnalité. J'ai tenté désespérément d'être aimé, car conscient de ma différence je savais que personne ne m'aimerai pour qui je suis, un peu comme le mouton noir du troupeau . Mais malgré mes efforts j'ai été harcelé, méprisé et isolé au collège et en primaire . Au lycée je suis redevenu un peu plus "moi même" et j'ai réussi à "m'intégrer" mais j'ai rechuté en première et en terminal et même à la fac, période pendant laquelle j'ai eut une longue période de dépression. J'ai compris aujourd'hui que je ne devais plus essayé d'être quelqu'un d'autre et de ne plus vivre à travers le regard des autres et à chercher à tout prix leur "validation". Tout ça fait qu'aujourd'hui je ne suis plus du tout qui je suis, ce que veut faire , ce que je ressens, je suis complétement vide.

Meilleure réponse 21 JUIN 2021

Bonjour,

Vous une conscience fine de ce qui vous arrive, en revanche, vous avez une estime de vous-même très faible :-)
Lorsque vous dites que vous saviez que personne ne vous aimerait pour ce que vous êtes, vous projetez une vision de vous-même et des croyances qui ne montrent pas l'amour de soi mais plutôt une peur du rejet.

La sur adaptation consiste à jouer un rôle qui répondra aux attentes inconscientes des autres pour pouvoir être accepté et aimé. C'est une stratégie inconsciente qui malheureusement, nous éloigne de nous-même et de notre authenticité, de notre spontanéité.

Et le problème avec cette stratégie, c'est que parfois les autres la captent, à un niveau inconscient également, sans vraiment pouvoir mettre de mots dessus, à cause du manque de congruence, c'est à dire l'alignement entre ce que vous dites, ce que vous faites et ce que vous êtes à l'intérieur, au plus profond de vous-même. Ils sentent alors que quelque chose ne va, n'est pas tout à fait naturel et la différence que vous vouliez cacher au monde finit par se voir comme le nez au milieu de la figure.

Et le pire, c'est que vous n'êtes même pas rejeté pour votre différence mais à cause de votre rejet de vous-même. Car si vous aviez accepté pleinement d'être qui vous êtes, avec toutes vos différences, on ne vous aurait pas reproché votre masque.

Bref, ce qui est important c'est que vous ayez conscience de tout ceci aujourd'hui, c'est déjà un pas énorme, bravo !
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à aller à la rencontre de vous-même, à apprendre à vous redécouvrir, à faire la part des choses entre ce que vous ressentez et ce que vous pensez.

Votre mental a sûrement prit une grande place dans votre rapport au monde, et vous avez sans doute besoin d'apprendre à écouter les messages subtils de vos émotions, car il s'agit de votre GPS interne, de développer une conscience plus fine de vos ressentis.

Il sera peut-être aussi intéressant d'aller explorer cette différence que vous vouliez tant dissimuler. Pour le moment, elle tait son nom et cela pourra très bien rester ainsi. Mais peut-être aussi peut-on la définir plus précisément. Certaine particularités neurologiques donnent lieu à des différences invisibles mais qui poussent à développer un faux-self, une personnalité alternative dont le but est d'être reconnu comme "normal".

Je serai ravi d'échanger avec vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous poser quelques questions et de répondre aux vôtres pour vous aider à vous orienter.

Très belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour Rey.

Merci est bravo pour ce témoignage et cette analyse fine de vous même. Si vous êtes vide de quoi voulez vous vous comblez ?

Vous êtes au début d'une aventure passionnante. . La découverte de vous même.

Quels sont vos valeurs ? qu'est ce qui est important pour vous ? qui êtes vous ? où vous voulez aller ? Comment vous révéler et être aligné avec qui vous êtes vraiment ?

Voila à quoi un coaching pourrait répondre. Révéler tout le potentiel qui est en vous pour enfin vous affirmez tel que vous êtes reelement !

Bravo pour cette prise de conscience et vous êtes libre de me contacter pour démarrer votre aventure !

A bientôt peut être. Sinon belle journée à vous.

P.S : le test du MBTI (les 16 personnalités) est utile pour apprendre à mieux se connaitre et il est gratuit sur internet. après un questionnaire il vous explique comment vous raisonnez, fonctionnez et réagissez. De plus il note aussi les choses importantes pour vous et les métiers adaptés à cette personnalité.

Sinon brainstorming : poser vous avec une feuille et un stylo et écrivez ce qui est important pour vous. Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête. poser vous la question : qui suis je ? réfléchissez et écrivez tout ce qui vient.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour,
A vous lire, je pense que cette différence que vous soulevez est certainement celle que vous avez ressenti à de nombreuses reprises notamment dans votre scolarité. Vous ne parlez pas de vos parents, du regard qu'ils portaient sur vous ? car se sentir différent commence déjà par l'attention que nos parents portent sur nous.
Quoiqu'il en soit, vous ne précisez pas votre âge aujourd’hui, mais je pense qu'il serait nécessaire de consulter un thérapeute et de faire ce travail sur ces traumas du passé laissant en vous un impact émotionnel et également des croyances négatives qui continuent de vous influencer de manière inconsciente, du type "je ne mérite pas d'être aimé" ou "je ne mérite pas l'attention" ou "je me sens différent", etc...

Mon approche thérapeutique est pertinente pour travailler sur tous ces points (voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour Rey12,

Merci pour ce témoignage, que je trouve vraiment touchant.
Cela me fait penser à un texte de Bert Hellinger, sur les moutons noirs de la famille. Vous le connaissez peut-être déjà, je vous le partage :

LE MOUTON NOIR DE LA FAMILLE
Les soi-disant “moutons noirs” de la famille sont en fait des chercheurs de chemins de libération pour l’arbre généalogique. Les membres de l’arbre qui ne s’adaptent pas aux normes ou aux traditions du système familial, ceux qui, depuis tout petits, cherchaient constamment à révolutionner les croyances, allant à l’encontre des chemins marqués par les traditions familiales, ceux-là, critiqués, jugés et même rejetés, sont généralement des appels à libérer l’arbre d’histoires répétitives qui ont frustrés des générations entières.
Les “brebis noires”, celles qui ne s’adaptent pas, celles qui crient leur rébellion , jouent un rôle de base dans chaque système familial, elles réparent, désintoxiquent et créent une nouvelle branche pleine de fleurs dans l’arbre généalogique. Grâce à ces membres, nos arbres renouvellent leurs racines. Sa rébellion est terre fertile, sa folie est eau qui nourrit, son entêtement est air nouveau, sa passion est le feu qui rallume le cœur des ancêtres. D’innombrables désirs réprimés, de rêves non réalisés, de talents frustrés de nos ancêtres se manifestent dans la rébellion de ces moutons noirs cherchant à se réaliser.
L’arbre généalogique, par inertie, veut continuer à maintenir le cours castrateur et toxique de son tronc, ce qui rend la tâche de nos brebis difficile et conflictuelle. Mais qui apporterait de nouvelles fleurs à notre arbre, sinon elles ? Qui créerait de nouvelles branches ? Sans elles, les rêves non réalisés de ceux qui soutiennent l’arbre des générations en arrière seraient enterrés sous leurs propres racines. Que personne ne te fasse douter, soigne ta “rareté” comme la fleur la plus précieuse de ton arbre. Tu es le rêve réalisé de tous tes ancêtres.
Bert Hellinger

Cela ne vous indiquera probablement pas plus qui vous êtes, cela résonnera peut-être suffisamment avec cette part de vous qui ne sait plus qui elle est pour se sentir moins seule ...

Je me tiens à disposition si vous le souhaitez, pour une rencontre gracieuse.
Bravo pour votre compréhension.

Laetitia DAVID
Psychopraticienne
Présentiel et Distanciel

Laetitia David Psy sur Saint-Dizier

7 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour Rey12,

Sait-on un jour qui l'on est vraiment?
Qu'est-ce qui vous amène à penser que vous êtes différent des autres ?
Ne serait-ce pas eu qui sont différent de vous ?
Il semble que vous répondez très bien vous même à vos questionnements, et avec beaucoup de recul...
Vous avez réfléchi et intégré ces questions là, bravo!
Néanmoins, la vie est une découverte dont chaque jour est un vrai voyage intérieur. L'humain oscille donc entre sentiments, émotions, difficultés, joies, peine... Il doit avancer avec des angoisses existentielles, des doutes, des blocages...

Vous êtes cette conscience qui vous a amené à ces réflexions.
Vous n'êtes pas votre personnalité, qui touche à cet ego qui mentalité, justement....
L'idée est toujours de laisser derrière nous toutes les croyances bloquantes afin de réussir à se connecter à notre intuition profonde. Celle qui nous guide vers la sagesse, la joie, le plaisir, le calme intérieur...

Vous êtes, il me semble, en pleine élévation personnelle. C'est à la fois très déroutant et très puissant car vous lâchez cette ancienne peau pour une nouvelle. Comme un papillon qui sort de sa chrysalide !
Ces souffrances que vous décrivez au contact des autres, à plusieurs périodes de votre vie, ont déterminé aussi la personne que vous êtes. Et cette "différence" que vous évoquez.
En apprenant à vous comprendre, à vous connaître et à apprivoiser vos besoins, vous ne vous comparerez plus à ces autres.
Si vous ne vous êtes pas senti aimé, c'est en parti parce que cet entourage que vous aviez autour de vous ne vous a pas laissé l'espace pour cela. Aucun jugement de valeur ni morale dans mes propos ! Simplement, ce mouton noir apprend à être solitaire car il ne ressent peut être pas de bénéfice à être en troupeau... peut-être qu'il cherche autre chose !

Vous détenez dés clés en vous précieuses.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour ,
La différence est une force et non une faiblesse , nous sommes tous différents dans nos gouts , notre manière de penser , notre style , nos passions, nos envies etc.... Vous êtes une personne importante parce que vous êtes VOUS , tout simplement . Vous avez été rejeté à l'école pour ce que vous n'étiez pas , alors pourquoi avoir peur d'être vous même ?
En thérapie, on apprend à s'aimer , à s'accepter , à apprécier notre singularité , en travaillant sur la confiance en soi et l'estime de soi , vous apprendrez à connaitre et à laisser éclore la vraie personne qui se cache en vous . Ce sera votre espace de parole, durant les séances vous redevenez maitre de ce qui vous échappe, de ce qui vous fait peur , de ce quelqu'un a pu briser. Il est normal de se sentir vidé quand on a trop longtemps cherché à se censurer , aujourd'hui vous devez vous reconstruire , non pas pour plaire aux autres mais pour vous plaire à vous même. Vous avez une vie à redéfinir et une personnalité à dévoiler au grand jour .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour Rey,
je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous comprendrez comment vous vous êtes construit et pourquoi vous aviez ce besoin qu'on fasse le focus sur vous. Ce mal être que vous décrivez est en effet lié à votre petite enfance, aux blessures qu'il vous faudrait maintenant guérir pour vous dépouiller des "couches" superflues de votre ego blessé et faire émerger la belle personne que vous êtes réellement.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 JUIN 2021

BOnjour,
les interactions avec les autres ne sont pas faciles et peuvent laisser de nombreuses cicatrices, notamment au collège et lycée.
Ensuite, lors de notre construction de personnalité, des doutes et affaiblissement du moi sont actifs. Alors on se défend en renforcement l'isolement et la perte d'estime de soi.
Avec un court travail sur vos expériences, votre ressenti, analyser votre personnalité, nous pourrions vous redonner l'envie d'etre vous meme et d'avancer.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris