Je ne sais pas si c’est lié au stress ou à une maladie ..

Réalisée par Mallo · 20 nov. 2021 Aide psychologique

Bonsoir, cela maintenant 4 ans que je développe une forte anxiété pour tout et n’importe quoi. Avec le temps j’arrive à gérer et à profiter de la vie et ai fais du ménage dans ma vie depuis. Tout va bien, je viens de retrouver un travail, j’ai un nouveau copain génial et pleins de projets. Seulement, en ce moment depuis environ 2 semaines j’ai comme des spasmes; ma tête bouge toute seule en général au repos car quand je bouge je ne dois pas m’en rendre compte, personne ne sait me donner de réponse. Je suis allée voir l’ostéopathe ce matin qui m’a remis pas mal de choses en place et je ne suis plus coincée du dos ni de la nuque mais ces mouvements de tête sont toujours là.. plus j’y pense, et plus je les aient. Est ce psychologique?
Je ne tremble de nul par d’autre ailleurs, je ne suis pas au ralentis et je n’ai pas de difficulté à me concentrer ou de trous de mémoire ..

Merci de me rassurer … sur internet je n’arrive à rien trouver, et personne ne sait me dire ce que j’ai. Peut être des tremblements essentiels? Mais je n’arrive à trouver nul part si cela peut être lié au stress ou non…
Merci pour vos réponses , à bientôt .

Meilleure réponse 21 NOV. 2021

Bonjour madame
Cet état spastique , qui peut etre appelé dystonie, peut avoir différentes origines.
Vous devriez engager un parcours de soin pour identifier si il n'y a pas de cause neurologique.
Mais pendant ce temps , soit parce que l'origine est souvent psychologique avec une dimension epigenetique, soit parce que l'inquiétude consécutive pourrait affecter votre psychisme, je vous invite à trouver de l'aide en sophrologie ou biokinergetique ou emdr .
Respirer profondément, aller marcher dans la nature, avoir des relations sociales bienveillantes, chanter sous la douche pourrait aussi vous aider parce que ce sont des activités qui induisent une meilleure coordination à soi même et peuvent atténuer les tremblements d'angoisse.
Je vous souhaite une bonne journée.

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Mallo,
L’anxiété que vous pointez peut effectivement se déplacer via l’expression du corps, mais les manifestations physiologiques que vous décrivez nécessitent, en parallèle, une évaluation médicale afin d’envisager et/ou dégager certaines pistes neurologique.
Au delà d’un traitement médical adapté à ces manifestations somatiques, la compréhension de votre organisation psychologique pour supporter les expériences de vie contribuerait à l’investigation de ces manifestations somatiques envahissantes.

Je reste à votre écoute,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour Mallo.

Je vous conseille d en parler à votre médecin.

Avez vous encore de l.anxiété ? Car je me.demande si cela ne pourrait pas être un toc (il y en à vraiment de tout le types et beaucoup se situent au niveau du visage). Et c est comme un moyen de gérer l.angoisse. arrivez vous à contrôler ces mouvements ou est ce incontrôlable ? Et essayez vous de les.controler ?
Est ce que vous les acceptez ? Ou est ce que cela vous gène fortement ? Je n ai pas l impression vu votre discours... et généralement plus on y pense plus cela s accélère. Plus on stress plus les tocs augmentent en intensité et en fréquence.

Je vous conseille aussi de concentrer votre attention sur cette tête en acceptant ces mouvements et aussi de traiter votre anxiété si elle est encore là. Si c est un toc en traitant votre anxiété vous devriez aussi réduire ces tocs si c est cela l explication. Les tocs sont comme un moyen de réassurance. C est une piste comme une autre...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé trouble panique, phobies et troubles obsessionnels compulsifs.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

21 NOV. 2021

Bonjour Mallo,

Je ne me permettrai de faire aucun diagnostic ou autre à la vue de votre message.

Cependant, je vous conseille d'aller en parler à votre généraliste car ces spasmes peuvent être dus à "un torticolis" ou autres difficultés impliquant des nerfs et des muscles, peut-être non détectés par votre ostéopathe; le généraliste saura vous orientez vers certains examens et vite régler ce problème.

S'il n'y avait rien dans vos examens, alors, vous pourrez explorez plus avant si une source psychologique pourrait les expliquer et je serai ravie de pouvoir vous accompagner dans cette démarche.

Bon courage

Claire AMADO

Anonyme-394321 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

5 réponses

21 NOV. 2021

Bonjour,
Si vous avez fait les examens nécessaires (peut-être IRM ?) et qu'aucune professionnel de santé ne s'inquiète, alors, vous n'avez pas lieu de vous inquiéter non plus.
Il faudrait peut-être alors explorer davantage pour identifier l'origine de ce stress : cela peut remonter à très loin dans votre passé, quelque chose d'inconfortable est peut-être resté sous le tapis : cela vaudrait le coup de l'identifier.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 NOV. 2021

Bonjour Mallo,

Si vous arrivez à trouver une explication à cette sensation nouvelle, serez-vous pour autant suffisamment tranquilisée ?
Je vous invite à mettre la conscience sur votre tête, accueillir les vibrations, ressentir, observer. Fermez les yeux et observez, laissez faire, laisser aller le mouvement qui est là. Respirez tranquillement.

Avez-vous déjà par le passé eu conscience de ressentis ou mouvements inhabituels ? Est-ce la 1ère fois ?
Vous semblez trouver un équilibre dans votre vie privée et professionnelle. Et voilà qu'il vous arrive une étrangeté. Serait-ce un auto-sabotage inconscient ? Comme une sorte d'interdiction à être heureuse ?

Qui vous a empêché d'être heureuse dans votre vie ?

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément dans ce questionnement si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

21 NOV. 2021

Bonjour Mallo,

Merci pour votre message

Ce que vous décrivez me fait penser à une myoclonie qui est une contraction musculaire brève et brusque qui peut varier en gravité et en distribution. Les myoclonies peuvent être physiologiques (p. ex., le hoquet, des contractions musculaires liées au sommeil) ou secondaires à divers troubles cérébraux, à des troubles systémiques ou à des médicaments.

Il est bien évidemment essentiel de consulter votre médecin qui vous orientera et vous fournira le traitement nécessaire. De plus, je vous suggère de traiter également votre anxiété par un accompagnement thérapeutique.

N’hésitez pas à me contacter et à me faire un retour

Excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute (visio sur Doctolib)