Je ne sais pas si je dois arrêter mes études

Réalisée par toho · 14 janv. 2021 Développement personnel

Bonjour, je suis en première année d'études en soins infirmiers. Depuis septembre je suis séparée de ma famille (mon école est éloignée de chez mes parents donc je vis seule en appartement). Je rentre tous les week-end mais malgré ça je me sens très angoissée et je pleure bcp quand je me retrouve seule dans mon appartement. Je n'ai pas envie de retourner à mon appartement à la fin du week-end et ça ne fait qu'empirer. C'est très pesant de vivre ça quotidiennement depuis septembre, je n'en peux plus.
Cela fait un moment que je suis en distanciel chez mes parents mais je dois retourner sur mon lieu d'étude à partir de février et plus ça se rapproche, plus je suis stressée, je n'ai aucune envie d'y retourner.
Je suis presque sûre de vouloir arrêter mais je ne sais pas quoi faire si j'arrête et ça me fait peur.

Meilleure réponse 15 JANV. 2021

Bonjour toho, Je comprends votre anxiété, et le contexte sanitaire peut rendre la situation encore plus insupportable. Vous semblez coincée entre deux peurs : celle de vous retrouver seule dans votre appartement, que vous pouvez éviter en arrêtant vos études, et celle de ne pas savoir quoi faire si vous les arrêter... La question que je me pose est : que faites vous aujourd'hui lorsque vous sentez l'angoisse monter ? Quelles sont vos pensées, les images qui vous viennent, les sensations physiques qui les accompagnent. En thérapie brève systémique et stratégique, nous examinons avec la personne, ce qui se passe pour elle dans la situation qui la fait souffrir, et ce qu'elle fait pour en sortir, qui peut malheureusement parfois amplifier plutôt qu'améliorer, et pour l'aider à trouver comment faire différemment... Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez pour faire ce travail. Je consulte également à distance et la première séance est offerte. Bien cordialement

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

23 JANV. 2021

Bonjour,

Vous vivez une période difficile entre ces allers et retours. Qu'est-ce qui vous a poussé à faire ces études, est-ce qu'elles vous plaisent ?
J'ai le sentiment que c'est l'éloignement de votre famille qui vous affecte et la situation de la crise sanitaire actuelle tend à renforcer ce type de perturbations, d'angoisse s chez de nombreux étudiants.

Je vous propose des séances en cabinet ou en ligne, pour apprendre l'hypnose et l'autohypnose, basée sur de la relaxation, et des techniques de la psychologie de l'énergie comme l'EFT ou le champ mental, pour vous aider à mieux gérer les émotions négatives, la peur, la tristesse, le doute, qui créent du stress. Ensuite, il peut être utile d'explorer les schémas/systèmes de croyances à l'origine de ces sentiments.

Je reste à votre disposition

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapie, psychologie de l'énergie, coaching de vie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

15 JANV. 2021

Bonjour,

La séparation semble encore très compliquée à vivre avec vos proches (parents, famille et amis).
Vous êtes toute jeune c'est normal que vous débutiez votre chemin vers l'autonomie en étant parfois peu sécurisée.
D'autant plus que vous semblez remettre en question votre choix d'études, qui renforce le fait de ne pas être très assurée.

Avez vous fais part de vos difficultés à vos parents? Qu'en disent ils?
Pensez vous que cette impossibilité actuelle à vivre seule vous freine aujourd'hui dans votre voie professionnelle?

Je peux vous proposer un accompagnement pour poser vos doutes, vos émotions et faire le point sur vos envies avant de prendre des décisions trop hâtives.

cdlt
sylvie fleurat (thérapie en ligne et en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

15 JANV. 2021

Toho bonjour,

Je comprends que c'est une période compliquée pour vous, que vous vivez beaucoup d'angoisse à retrouver cette appartement. Est ce que l'idée de vous retrouver seule de nouveau vous pousse à imaginer que ces étude ne sont pas faite pour vous ? où vous n'êtes pas bien dans ces études ? Ou c'est être éloignée du cocon familiale qui est très compliqué pour vous ? ou autre chose ?
Si vous avez envie de faire le point sur votre situation, je suis à votre écoute. Cela pourrait vous aider à rendre la décision la plus ajustée possible, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

15 JANV. 2021

Bonjour Toho,
Vous êtes très attachée à votre famille et la séparation amène une forte angoisse/anxiété, c'est tout à fait compréhensible parce que c'est la toute première fois que vous vous séparez si longtemps.
Il serait intéressant de travailler sur votre confiance en vous et de comprendre ce qui déclenche ce mal être au plus profond de vous.
Je vous conseille d'échanger avec un thérapeute même brièvement pour vous amener du recul et de la neutralité sur la situation.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute -Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en visio également sur Doctolib

5591 réponses

15 JANV. 2021

Bonjour Toho,
Je prends connaissance de ta question qui me donne envie de te répondre et de te partager mon ressenti.
Je ne te connais pas assez mais il me semble que la relation que tu entretiens avec tes parents est assez forte pour que l'idée de repartir sur ton lieu d'étude t'attriste et t'amène à des émotions désagréable.
Cela est finalement un bon indicateur de l'importance de la relation familiale. Est ce que tu en as discuté avec tes parents? Savoir comment ils le vivent aussi et comment ils pourraient t'apaiser dans ta tristesse et ton stress.

Pour ce que st des études, tu es la seule à pouvoir savoir ce unie st bon pour toi.
Sans doutes quelques questions à te poser pour avoir plus de lucidité dans ton choix de poursuivre ou d'arrêter : Pourquoi tu as entamé ces études? Quelles sont tes motivations qui ont fait qu'à la base tu as décidé de partir et de t'installer loin de chez tes parents pour prendre ton avenir professionnel en main? Pourquoi veux tu arrêter?....

Il serait interessant que tu puisses partager avec une personnes tierce tout ce qui te traverse afin de pouvoir faire ce pas de côté et faire ce qui te semble, au jour d'aujourd'hui le meilleur choix pour toi.

Bonne journée.

Marilyn Jullien Psy sur Castelginest

1 réponse

15 JANV. 2021

Bonjour Toho,
Il me semble qu'en prenant rdv avec l'un l'une d'entre nous, vous allez pouvoir parler de ce que vous vivez, et exprimez ce que vous ressentez. Ne restez pas seule avec vos questionnements et votre désarroi. Nous sommes là pour vous.
Pour ma part je vous reçois bien volontiers rapidement, en présentiel ou au tél ou sur Skype.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

15 JANV. 2021

Bonjour, il est parfois difficile d'être loin de ses proches. Je vous propose d'en parler autour de vous, professeurs, élèves, vie scolaire. Poser une annonce dans votre école où vous expliquez que vous êtes à la recherche d'une co-locataire où d'une co-location. Vous avez également la possibilité de chercher une chambre chez l'habitant. De plus en plus d'étudiants optent pour cette dernière option où ils retrouvent l'ambiance familiale. Le but est que vous ne soyez plus seule afin de continuer vos études en toute tranquillité. Faites passer le message dès maintenant via les réseaux sociaux pour informer vos amis de votre recherche, publier des annonces. Bonne route !

Patricia Forest Radellet Psy sur Eyragues

3 réponses

15 JANV. 2021

Bonjour Toho,
Ce que vous éprouvez peut refléter soit l'angoisse de séparation de votre famille, soit la sensation (inconsciente) de vous être trompée de voie.
Dans les deux cas, vous auriez peut-être besoin d'être aidée pour travailler sur votre autonomie affective : il est possible que la peur de l'abandon, contractée pendant votre petite enfance, rende difficile encore pour vous l'éloignement de ceux que vous aimez. Il est possible aussi que vous ressentiez inconsciemment la propre angoisse votre entourage (parents possessifs ?). Sans doute avez-vous aussi tendance à vous renfermer, à ne pas vous ouvrir à des rencontres amicales à l'IFPS et cela renforce votre sentiment de solitude et d'abandon.
Quant à votre orientation, est-ce un choix réel de votre part ou un choix par défaut ? Quelle est la position de votre famille par rapport à ce choix ?
Tout cela pourrait être vérifié et exploré en consultation, je pourrais vous accompagner, sachant que je propose un tarif réduit aux étudiants.
N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 JANV. 2021

Bonjour,

La séparation d'avec vos parents a semble t'il déstabilisé quelquechose chez vous.
Quelle pression exerce sur vous vos études d'infirmière?
En quoi cela contribue au mal-être actuel? Comment gérer la solitude dont vous parlez?
Comment vivez-vous les émotions qui sont là?
Voilà quelques pistes pour un travail en thérapie.
Je peux vous accompagner en visio ou sur Bordeaux si vous êtes dans la région.
Bonne journée à vous.

Eric Morabin
Thérapeute psycho-corporel Biodynamique et Superviseur.

Eric Morabin Psy sur Bordeaux

15 réponses

15 JANV. 2021

Bonjour,

Prendre son envol, son indépendance est une étape dans la vie.
Elle fonctionne si l'élan est là, si l'envie de devenir autonome est plus forte que celle de rester dans le cocon du connu.
Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir des études de soins infirmiers ? Avez-vous pris le temps de cerner ce qui vous plaît, vous motive, vous intéresse ?
Dans ce nouvel espace de vie, avez-vous pu vous faire de nouveau amis ?
Dans le contexte actuel où les distances physiques deviennent la norme, où les sorties/soirées deviennent impossibles, il est probablement difficile d'entrer en contact, alors que cela devrait être justement le moment pour vous de vous émanciper.
Je lis dans votre message les mots "séparée", "éloignée", "seule", "angoissée", "pleure", "pesant". Ce sont effectivement des signes importants qui nomment le mal-être dans lequel vous vous trouvez.
Afin de choisir maintenant ce que vous allez faire, je vous invite à inverser ces mots et à trouver ce qui pourrait vous rendre unifiée, proche, entourée, détendue, joyeuse, légère...
Quelles sont vos passions, avez-vous des loisirs ? Etes-vous créative ? Aimez-vous la nature, la musique, le dessin, le sport ?...
Si les études que vous avez commencées ne vous conviennent pas, alors changez ! Dans la vie nous pouvons exercer plusieurs métiers, prenez le temps de vous installer là où vous vous sentirez heureuse.

Peut-être avez-vous besoin de faire un travail sur vous plus en profondeur et vous faire accompagner pour répondre à toutes ces questions.

Prenez soin de vous.

Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro