Je ne sais pas si je fais le bon choix dans ma vie professionnel

Réalisée par Muller07 · 31 janv. 2020 Identité et orientation sexuelle

Bonjour,
Je suis rentré dans une fac de multimédia mais je n’ai pas aimé donc je suis parti.
J’ai cherché du travail et des écoles pendant un sacre bout de temps (2 mois et demi) jusqu’à ce que je trouve une école d’assistant vétérinaire qui fait une rentrée décalé en février. J’ai été accepté, et pendant ces derniers jours je cherche des stages. Bref...Aujourd’hui j’avais 2 rdv pour des stages, tout semblait être une belle journée jusqu’à ce que je fis la rencontre du vétérinaire au premier rdv qui était très speed et non-docile. Quand je suis revenu chez moi j’avais une très mauvaise sensation... j’étais ni triste ni heureux. C’était une sorte de frustration avec un goût amer, je ne sais pas si je fais le bon choix dans ma vie professionnel. Mais d’un autre côté je n’ai que ça à faire j’ai déjà cherché plein d’école et de métier qui pourrait me plaire et me correspondre.
Celui ci est le plus apte à me plaire mais je sais pas... je suis apeuré de faire le mauvais choix mais si je n’ose pas je ne pourrais jamais savoir si cela me convient ou pas...
J’avais déjà eu cette sensation quand je rentrais dans de nouveau établissement au college ou au lycée. Car n’ayant pas. t’aiment confiance en moi j’ai peur de ne pas me faire d’amis , de ne pas réussir dans ce qu’on me demande de faire.J’ai peur des emprisonné dans une vie qui ne me convient pas et je me compare beaucoup aux autres.
Désolé... mon texte est assez flou ,moi même je ne comprends pas ce qui m’arrive

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 31 JANV. 2020

Bonjour Muller,
Il est normal d' avoir peur de se tromper. Il serait intéressant de savoir ce qui vous a déplut en fac de multimédia et ce qui était pas trop mal. Le véto était speed, vous voulez dire pressé par ce qu'il avait beaucoup de travail? Docile, qu'entendez-vous par là? Il vous a fallut beaucoup de cran pour quitter la fac et entrer en école de vétérinaire. Certains se font des amis (es) rapidement, pour d'autres c'est plus long. Vous en êtes-vous fait au collège et au lycée?

Si vous vous sentez emprisonné, il sera toujours temps de changer de voie si tel est votre cas. A quel moment, vous ne vous comparez pas aux autres?
Courtoisement
Claude Andurand Psychopraticien dans le Gard

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2020

bonjour
visiblement vous avez un énorme manque de confiance qui vous paralyse ,(peur de l'échec ou de mal faire) il se pourrait également que le point de départ soit un manque d'estime de soi encore plus handicapant dans la vision que l'on a de soi même.
Cela paraît très puissant chez vous c'est la raison pour laquelle je vous conseille de vous faire suivre par un professionnel prés de chez vous , pour de la thérapie brève avec la sophrologie ou l'hypnose
je ne connais pas votre lieu de résidence , personnellement je me trouve sur Marseille
Christine Rogliano
sophrologue et hypnothérapeute , je pratique la thérapie brève
Bien à vous

Rogliano Centre Mahayana Psy sur Marseille

11 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 FÉVR. 2020

Bonjour Muller,

Apparemment vous êtes de nouveau dans un moment de remise en question, après avoir déjà pris de décisions insatisfaisantes. Cette fois il serait bien de consulter un psy, car il semble difficile que vous trouviez tout seul un choix professionnel satisfaisant...
Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible!
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste sur Paris

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

100 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 FÉVR. 2020

Bonjour,
Vous avez quelques difficultés actuellement et depuis assez longtemps : vous aimeriez parfois connaître l'avenir, c'est à dire quelles pourront être les conséquences de vos choix. Malheureusement, ce n'est pas possible. Et en plus, quand on choisit une voie, on ne saura jamais ce qui se serait passé si on avait choisi l'autre voie.
Donc, à un moment, il vaut mieux arrêter de tergiverser et il faut se lancer.
A part ça : le vétérinaire vous a paru peu aimable, pressé ? Il l'est certainement. Mais il y en a aussi qui sont plus sympa, ce n'est pas ce RV qui devrait piloter votre choix de vie professionnelle.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

810 réponses

535 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 JANV. 2020

Bonjour,
les stages sont là pour vous mettre de plein pied avec un job afin que vous puissiez savoir si le métier vous plaît ou pas.
En ce qui concerne l’accueil speed, cela ne préjuge en rien de vos capacités à être un jour assistant vétérinaire.
Mais dites vous bien que le métier est assez speed, notamment lorsqu’il y a des urgences. Il y a aussi la pression, l'anxiété, des propriétaires des animaux qui s’y rajoute.
Sachant qu’à notre époque on peut changer de métier plusieurs fois dans sa vie, vous ne signez donc pas un contrat de vie ad vitam aeternam….
Qui vous dit, a priori, que vous n’aurez pas des amis, que vous ferez des erreurs… Il arrive qu’on se surprenne soi même et qu’on surprenne son entourage quand le succès arrive alors qu'on ne l’attend pas !
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2200 réponses

6351 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Identité et orientation sexuelle

Voir plus de psy spécialisés en Identité et orientation sexuelle

Autres questions sur Identité et orientation sexuelle

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13250

psychologues

questions 13700

questions

réponses 86050

réponses