je ne sais pas si je souffre de schizophrénie ou autre problèmes mental...

Réalisée par 42 · 24 mars 2021 Aide psychologique

Quand je suis dans une situation qui me mets à mal (des rabaissement ,plusieurs insultes, accusations à tord....). je sens en moi une énorme boule au ventre ,le coeur serré qui bats vite ,mon corps compressé, je respire mal .....
mon premier reflexe est de m'isoler et une voix dans ma tête apparait pour empirer mon état . elle m'insulte, me rabaisse, me confirme ce que je ne suis pas ,invente des rumeurs sur ce que les autres penseraient de moi...
A ce moment là, je me replie physiquement sur moi accroupie ,j'ai des sueurs froides mais la peau chaude. je ne fais plus trop attention de ce qu'il se passe autour de moi ,j'aimerais qu'il n'y est aucun son .Si quelqu'un parle n'importe qui j'ai une soudaine envie de lui lancer un couteau à la gorge mais au fond de moi je n'aimerais pas commettre un meutre plutôt lui lancer autre chose pour qu'il la ferme.
Les seules phrases qui sortent facilement de ma bouche "la ferme" "tais-toi" en me tapant les oreilles pour ne plus rien entendre même la voix dans la tête.

Meilleure réponse 25 MARS 2021

Bonjour 42,
D’après votre message où ressort une votre grande inquiétude, vous cherchez à savoir si vous souffrez de schizophrénie.
Selon votre écrit vous êtes confrontés à des hallucinations verbales imprévisibles qui se produisent comme s’il s’agissait de la voix de quelqu’un d’autre… et des comportements de violences verbales…
Dans un premier temps, il est important de faire un bilan avec un médecin psychiatre afin de vous stabiliser et de savoir si vous ne faites pas un épisode psychotique.
Ensuite aux vues des résultats, des mesures thérapeutiques pourront être envisagées avec votre accord. Surtout pour apprendre à vivre avec votre voix intérieure qui vous permettra de l’apprivoiser pour qu’elle ne soit plus féroce et si déstabilisante.
Des solutions existent.
Bien à vous,

Je reste à votre écoute

Carole Maire-Bobinski
Intervenante Prévention Risques Psychosociaux (IPRP), Psychanalyste

Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice

31 réponses

30 MARS 2021

Chère 42,
Tout d'abord, il est normal d'être mal à l'aise lorsqu'on est agressé de la sorte, verbalement ou physiquement.
Cela peut générer des crises d'angoisse si vous avez peu de confiance en vous, ce qui semble être le cas. Le repli sur soi est alors une tendance fréquente. Une sorte d''instinct de survie peut déclencher des colères "défensives", au moment où vous sentez le besoin de revenir au calme.
De là à parler de schizophrénie ou d'un problème mental ... Il y a bien d'autres questions à vous poser pour faire un diagnostic réaliste.
Je vous recommande de rencontrer un psychiatre qui vous les posera et pourra vous rassurer ou vous proposer un suivi adapté.
En tout cas, il semble que vous ayez besoin de l'aide d'un professionnel pour vous aider à éviter de telles situations et à les affronter.
Votre souci de ne pas faire de mal montre que vous êtes une bonne personne alors ne restez pas seule dans la détresse.

CTC

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

25 MARS 2021

Bonjour,
Ce qui ressort déjà de votre récit est que vous n'avez absolument pas confiance en vous, ce qui fait que vous "attirez" ce type de paroles et comportements de certaines personnes de votre entourage. C'est la façon dont vous vous êtes construite qui est en cause : vous auriez besoin d'aller guérir vos blessures et/ou traumas d'origine en remontant dans votre petite enfance.
Quant aux voix que vous entendez, elles peuvent provenir de votre mental exacerbé ou d'autre chose qu'il est difficile de diagnostiquer ici.
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me demande un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 MARS 2021

Bonjour,
non, il ne semble pas que vous souffriez ni de schizophrénie ni d'autre problème mental.
Il est normal que vous ressentiez de la colère quand on ne vous respecte pas.
Vous auriez juste besoin de pouvoir en parler, dans ces cas-là,
ou de ne pas vous prendre la tête à ce point, laisser dire...

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

25 MARS 2021

Bonjour,
Quel est votre objectif ? Que souhaitez-vous ?
Vous debarrasser de la voix dans votre tête ?
Savoir pourquoi vous réagissez ainsi ?
Traiter votre manière de réagir pour avoir une attitude différente ?
Sauf erreur de ma part cela n’est pas précisé sur votre fiche ?
A vous lire...
Bien cordialement.

David Bitton Psy sur Le Mée-sur-Seine

40 réponses

25 MARS 2021

Bonjour, et merci pour votre partage,

Dans votre récit, je sens votre détresse, mais il est évident que de faire un quelconque diagnostique ici, n'est pas possible, cependant, il me semble vraiment nécessaire que vous puissiez prendre rendez-vous avec un thérapeute qui pourra vous accompagner au mieux.
Votre description me fait plutôt penser à des attaques de panique.
Je reste à votre écoute .

Nelly Winter psychopraticienne formée en Maieusthésie, praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) praticienne certifiée en Hypnose, sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

24 MARS 2021

Bonjour

Merci pour votre partage

De quoi auriez vous besoin ? Qui est-ce qui tient des propos qui vous blessent ou accusateurs ? Depuis quand vivez vous cette situation

Êtes vous suivi(e) par un professionnel ?

N'hésitez pas à me contacter pour un entretien gratuit de 30min afin de parler de votre situation

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon