je ne sais pas si mon fils est menteur ou mythomane ?

Réalisée par Caroline le 16 oct. 2016 Trouble de la personnalité

Mon fils a 8 ans volait de l'argent à sa grand mère pour des tours de manège et il disait que c'était pas vrai. A 16 ans il se fait voler mon scooter et me jure que non, que le scooter est en réparation car il avait crevé avec. La police a retrouvé mon scooter bien volé. A 18 ans il me vole le dernier chèque de mon chéquier en cours pour que je m'en aperçoive pas et le donne à un copain à lui pour une dette qu'il avait. Je lui ai fait voir la copie du chèque demandée à la banque il me soutenant que cela n'était pas lui qui avait fait cela. Le copain en question m'a bien affirmé que le chèque il l'avait eu de mon fils. A 20 ans il roulait avec une moto de grosse cylindrée sans permis moto et me disait avoir passé ce permis. Faux j'ai vérifié. Il a toujours eu des copines chez qui il allait habiter sans aucun bagage, juste ce qu'il avait sur lui et comme il est beau garçon elles acceptent toutes la situation. Les copines en question me disent qu'il raconte des histoires fausses quand ils sont dans des réunions de familles mais aucune ne réagit. Il a fait plusieurs enfants sans jamais s'en occuper. Quand il s’aperçoit que cela ne prend plus il fait des dettes pour affirmer ses mensonges et a été plusieurs fois à la limite du surendettement, alors à ce moment là il s'en va chez une autre et ainsi de suite ... Il a 42 ans aujourd'hui mais rien ne change. Il a aussi très souvent inventé toutes sortes de situations professionnelles pour me demander des prêts d'argent mais je n'ai pas cédé. Je lui propose de l'aide pour voir un psy depuis des années cela m'a valu des coupures de 4 des fois 5 ans de relations interrompues avec lui. Il ne supporte pas que je le considère comme un menteur. Je ne sais plus quoi faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Effectivement, il y a le menteur et le mythomane, dont ce dernier est considéré comme une pathologie. Le mensonge est sa manière de fonctionner et de s'inventer des histoires, sans qu'il en est conscience.

On peut être menteur sans être mythomane, mais dans le cas de votre fils et de votre énoncé, on peut effectivement dire qu'il s'ouffre de mythomanie.

Mais si cette manière de fonctionner ne lui créé pas de graves problèmes dans la vie, il ne souhaitera pas se remettre en question, car il est très difficile pour lui d'être conscient de sa pathologie, c'est son fonctionnement, et il croit à ce qu'il dit, donc pour lui ce ne sont pas des mensonges.

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand chose pour lui, c'est à dire le raisonner...

Nathalie Follmann
Hypnothérapeute - Hypnose clinique intégrative

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2149 réponses

9445 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir Caroline,
Je suis d'accord avec les collègues, votre fils surement souffre d'une pathologie un peu plus sérieuse que de la mythomanie, si vous n'avez trouvé aucune solution jusqu'à maintenant proposez lui d'écrire sur ce site pour trouvera de l'aide et un soutien. Je pense qu'il s'est crée un monde parallèle et il y crois désormais!
Courage il y a toujours une solution ne vous découragez pas.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame
que pense le père de votre fils de tout cela ?
La seule chose qui compte c'est que vous ne soyez pas dupe et que vous insistiez auprès de votre fils pour qu'il entende que sa parole à lui est atteinte pas ses manquements de parole.Tout le monde ment, un petit peu, en société,mais mentir à des proches est une dimension en effet plus inquiétante.

Oui, qu'il consulte est une bonne idée, vous aussi pourriez consulter si tout cela vous affecte.Mais ses séances, ce 'est pas à vous de les financer, me semble t il, s'il a 42ans.

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2520 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Trouble de la personnalité

Voir plus de psychologues spécialisés en Trouble de la personnalité

Autres questions sur Trouble de la personnalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27900

réponses