Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Je ne sais plus comment m'y prendre avec les autres, que faire ?

Réalisée par NB2 le 14 juil. 2018 4 réponses  · Développement personnel

Bonjour,

De nature plus introvertie qu'extravertie, j'ai pour habitude de passer plus de temps à écouter les autres qu'à m'exprimer, que cela soit en tête-à-tête ou en groupe.

Je pense toujours beaucoup, me pose 1000 questions existentielles quand je suis seul et cela ressort dans ma manière de communiquer. De ce fait, lorsque je me retrouve avec quelqu'un, j'ai tendance à poser beaucoup de questions et à être assez terre-à-terre et lorsqu'un blanc s'invite dans la conversation, je ne sais pas rebondir. Cela vaut tant avec des inconnus qu'avec mes amis ou mon copain, avec qui je peine à lâcher prise.

Le problème est que je suis anxieux de nature, peu confiant et ma sensibilité me fait souvent défaut. Ainsi j'aimerais savoir comment remédier à cela, comment pouvoir apprendre à être aussi léger que profond dans mes conversations sans toujours prendre tout à coeur ce qui, à la longue, me fatigue et me coupe l'envie d'entretenir des relations sociales.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,
NB

relations

Meilleure réponse

Bonjour,

Cette manière de communiquer que tu décris peut être vue comme un personnage de ton théâtre intérieur.( une sub- personnalité ) Ce personnage prend tout l espace comme s il voulait en camoufler un autre, ( une autre subpersonnalité ) plus fragile , un peu démuni ; Un autre aspect de toi semble plus replié , vulnérable ?? Le premier personnage intérieur est peut être un peu fatigué de passer tant de temps à occuper l espace dans l espoir de masquer une faiblesse , ou un autre sentiment pénible.
Explorer ta propre édification psychique, t'occuper des aspects de ta personnalité qui sont en souffrance, c'est possible avec un praticien formé à la multiplicité du psychisme .
Soit IFS ( Internal Family System)
Soit MAI ( Multiples Aspects Intérieurs)
Soit LCI ( Les Constellations Intérieures)
Ces méthodes d exploration sont bien sûr thérapeutiques et peuvent t'aider à équilibrer les différentes facettes qui te composent.
Ce sera plus détendu, plus reposant , plus naturel .
Bien Cordialement,

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Dommage que vous ne précisez pas votre âge.

Si cela vous pose un réel problème dans votre quotidien, je pense que le mieux est de consulter un thérapeute pour revisiter votre enfance et comprendre ce qui se rejoue dans cette difficulté de prendre la parole, de vous sentir à l'aise.

Tout conditionnement du passé formate l'individu à être influencé par son passé de manière inconsciente à reproduire ou maintenir des croyances négatives sur lui même de manière encore une fois totalement inconsciente...

Il existe plusieurs approches thérapeutiques comme la mienne par exemple (voir mon profil)

Restant à votre écoute,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIL. 2018

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1952 réponses

8715 J'aime

Bonjour,

Certaines fois, il est plus simple de laisser les autres parler, pourtant au bout d'un moment on peut ressentir une forme de frustration de ne pas être soi-même entendu...
Par contre plus vous vous direz qu'IL FAUT que vous participiez que vous puissiez être écouté et entendu et plus vous aurez du mal à vous sentir libre et léger.
Nous donner des impératifs peut encore plus nous empêcher de les exécuter; peut-être que dans un premier temps vous pourriez essayer de moins vous juger pour vous sentir plus à l'aise.
Pour vous aider à faire le tri dans la volonté que vous avez de vouloir changer quelque chose, l'aide d'un thérapeute peut être la bienvenue.
N'hésitez pas à consulter pour avoir la possibilité d'être écouté, entendu et accompagné dans vos désirs de changements.
Bonne fin de journée
Dominique Bartoli

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIL. 2018

Logo Dominique Bartoli Dominique Bartoli

177 réponses

219 J'aime

Bonjour,
Vous parlez de votre "nature".
Et si vous regardiez votre comportement autrement? Qu'est-ce que cette attitude d'écoute vous permet de positif? Peut-être de vous enrichir de ce que d'autres disent, ou encore de vous permettre d'élaborer une pensée plus précise (certains ont besoin de parler pour préciser leurs pensées, d'autres pont besoin de se taire pour le faire), ou encore....???
En quoi votre attitude vous fait souffrir, vous dérange?
Qu'aimeriez-vous à la place? Pouvoir parler, échanger plus ce que vous portez en vous? Si vous pouviez le vivre ainsi, comment vous sentiriez-vous? Qu'est-ce que cela vous permettrait?
Il est vrai que parler, participer aux échanges, c'est prendre un risque de se tromper, de rencontrer l'autre dans sa différence, de ne pas se faire comprendre...Parler, échanger, c'est aussi rencontrer l'autre autrement, et se rencontrer soi-même autrement.
Quelles questions vous posez-vous avant de vous lancer dans l'échange: "Est-ce que ce que vous direz sera intéressant ou pas, pertinent ou pas? Ou d'autres questions?"
Peut-être que les échanges ont le droit d'être parfois profonds et parfois plus légers.
C'est naturel.
L'aide d'un professionnel pourrait vous aider. Personnellement, travaillant avec des outils de la thérapie brève, il me semble que la PNL pourrait vous être utile. Et il y a aussi d'autres bons outils.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIL. 2018

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

434 réponses

728 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Comment m'y prendre avec elle pour renouer ?

3 réponses, dernière réponse le 14 Octobre 2018

Perception et réalité.. Je ne m'y retrouve plus.

6 réponses, dernière réponse le 02 Avril 2017

Je ne sais plus quoi faire avec ma fille de 7 ans

6 réponses, dernière réponse le 26 Mai 2017

Je sais plus quoi faire

4 réponses, dernière réponse le 03 Avril 2019

Je suis perdu dans ma tête et je ne sais plus quoi penser ..

4 réponses, dernière réponse le 21 Mars 2018

Je ne sais pas quoi faire pour arranger la situation

5 réponses, dernière réponse le 24 Juillet 2018

Que faire quand sa copine vous quitte pour un autre ?

4 réponses, dernière réponse le 21 Septembre 2018

Peur des relations avec les autres

3 réponses, dernière réponse le 12 Juillet 2016