Depuis plus de trois ou quatre ans je ne pleure pratiquement plus (choc émotionnel important) le problème c’est que je ne ressens plus les émotions se rapportant à la tristesse. Cela m’empêche de comprendre la réaction des autres face à des choses tristes. Il m’arrive de temps en temps de pleurer sans savoir pourquoi et comment. Je me pose souvent des questions sur le fait que cette émotion a disparu de mon esprit et que je ne sais plus à quoi elle sert ni comment m’en servir.
En tout cas merci pour celui/celle qui me répondra.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 14 personnes
Bonjour Dehia,
Face au choc émotionnel que vous avez connu il y a trois ou quatre ans, vous avez mis inconsciemment en place une barrière pour souffrir le moins possible. C'est pourquoi vous avez l'impression de ne plus ressentir de tristesse. De la même façon vous vous interdisez d'être trop atteint par la tristesse des autres. Mais votre capacité de compassion est toujours là, enfouie derrière le barrage que vous avez construit. C'est pourquoi quelques "fuites" apparaissent ici et là et que de temps en temps vous ne pouvez vous empêcher de pleurer. Ces larmes sont un bienfait pour vous indiquez que votre capacité d'émotions est toujours là.
Mais il faut faire attention que le barrage ne saute pas brusquement. Il faut donc revenir au choc émotionnel d'origine et voir comment ouvrir tout doucement les vannes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.
14 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Dehia
Qu'est-ce qui concrètement vous fait dire que vous ne ressentez plus les émotions comme la tristesse? Que vous est-il arrivé de très douloureux au point d'avoir été dissociée de vos émotions?
Ce sont les quelques questions que je vous poserai pour vous aider dans votre thérapie en fonction de votre demande d'aide...
Les émotions arrivent dans notre coeur et très souvent débordent quand on ne peut pas les entendre... Elles ont été créées par des blessures qui saignent encore, mises dans notre coeur par des événements très douloureux que l'on a vécus... Ce n'est qu'en remontant au trauma de base et à l'origine de ces blessures que vous pourrez vous libérer de ces peurs que vous ressentez .
Je vous invite à consulter mon profil pour des informations supplémentaires sur la libération des émotions et les addictions...
et J'assure les consultations en ligne.
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
13 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour DEHIA.
Un "choc émotionnel" fige les choses dans le corps, et la tristesse est toujours présente, là, à l'intérieur de notre vase émotionnel qui continue de se remplir, mais sans que nous nous en rendions vraiment compte puisque le choc émotionnel nous a coupé de nos ressentis, qu'ils soient physiques, émotionnels, intuitifs ...
Il y a alors deux pistes possibles à explorer :
1. Aller défiger ce qui s'est bloqué en apprenant, en sécurité, à oser de nouveau aller sentir à l'intérieur... et apprendre le rôle de chaque émotion, et pourquoi viennent-elles frapper à notre porte. Les émotions ne sont en fait qu'un signal qui est là pour nous pousser à agir...
2. Aller travailler sur le "choc émotionnel" en prenant soin de ne pas re-traumatiser ; pour cela, il y a un certain nombre de précautions à mettre en place, et cela peut se faire en douceur et de façon ludique, afin de créer ce que l'on appelle un "faux souvenir" (notre cerveau en créé quotidiennement de façon spontanée et naturelle!) qui va venir transformer le choc émotionnel en un souvenir plus doux, qui sera alors accepté par la psyché, et rangé avec tous les autres souvenirs que nous avons, mais plus sur l'étagère des traumas et autres chocs émotionnels.
Si vous avez besoin de plus de précisions, je me tiens à votre disposition ; si vous n'êtes pas basée en région parisienne, nous pouvons convenir d'un rendez-vous en télé-consultation ou par téléphone si vous le souhaitez?
En espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement.
Olivier BERGER
Sophrologue. Praticien en hypnose et thérapie
13 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Dehia,
Un grand choc provoque une sidération, et déconnecte le système émotionnel pour protéger.
C'est avant tout un mécanisme de défense.
Cela peut prendre du temps de revenir à soi, et laisser émerger une grande tristesse.
Essayez de sentir quel type d'accompagnement vous attire le plus..et prenez le chemin qui permet d'être aidée en toute sécurité.
Seule c'est toujours difficile.
En restant à votre écoute,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel
13 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Dehia
Ce choc vous a tellement bouleversée que vous vous êtes coupée inconsciemment de la tristesse, ce qui vous a protégée de ce tsunami. Mais, comme vous le sentez, cela vous semble bizarre, car vous êtes coupée d'une partie de vous même.
Et cela pourrait se reporter sur votre corps, par des somatisations, voire plus grave, si vous ne remontez pas à la source
Je vous aide avec grande bienveillance et respect de votre rythme
En présentiel, téléphone ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonsoir Dehia,
Les chos émotionnels importants peuvent s'apparenter à des traumatismes.
Face à l'importance "trop" importante de la charge émotionnel, le cerveau bloque les émotions acr sur le mome,nt elles seraient trop difficiles assimiler. Pour autant ces émotions restent bloquées dans le cerveau et dans le corps. Et contrairement aux animaux qui s'en libèrent spontannément nous avons perdu ce reflexe.
Un cadre thérapeutique et un accompagnement sécurisant vous permettrons de libérer ce qui doit l'être pour retrouver votre bien être émotionnel.
Je suis a votre écoute et à votre disposition si besoin. Je connais bien le mécanisme décrit si dessus si vous souhaitez un accompagnement.
Je vous souhaite bon courage,
Bien à vous,
Corine Fiorenti
Gesatlt et art thérapie
Méditation thérapeutique
Consultation au cabinet et en distanciel
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Dehia,
Vos propos sont un peu contradictoires : vous dites que vous ne savez plus pleurer mais que vous pleurez de temps en temps sans savoir pourquoi.
Peut-être avez vous trop pleuré avant ?
Le mieux serait de vous faire aider pour guérir de ce choc que vous avez reçu.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour vos émotions n’ont pas disparu rassurez-vous.
Vous avez des larmes qui sont engendrées par des éléments déclencheur donc cette émotion de tristesse et bien présente.
Cependant vous nous parler d’un choc émotionnel qui serai à l’origine de se blocage.
Grâce à là pnl et à l’hypnose il serai intéressant d’aller voir quel parties de votre inconscient bloque ou et en conflit avec se sentiment.
Il serai intéressant d’avoir plus de détail afin d’apporter une réponse à votre mal être et être plus pertinent afin de vous aidez en toutes bienveillance et non faire des suppositions.
Je me tiens à votre service pour en discuter à très bientôt.
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Dehia,
Vous avez compris énormément de choses sur vous-même & votre absence d'affect la plupart du temps. Vous notez bien que pour autant, de la tristesse arrive tout de même à s'exprimer, bien qu'en décalé.
Comme mes consoeurs & confrères vous l'ont indiqué : c'est un mécanisme de défense.
Vous avez déjà "compris" une partie des raisons de votre souffrance, tapie.
Je vous encourage à rencontrer une ou un professionnel pour vous confier sur ce que vous avez vécu de si douloureux. Je vous souhaite de trouver les conditions nécessaires pour que vous puissiez ressentir de nouveaux dans une relation de confiance.
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Dehia,
Le choc émotionnel reçu il y a quelques années n'a peut-être pas été processé correctement ou suffisamment par votre psychisme qui s'est déconnecté de votre émotionnel pour se préserver. En l'absence d'un suivi psychothérapeutique après le traumatisme, vous n'avez pas eu la possibilité de vous reconnecter à vos émotions ce qui fait qu'aujourd'hui, pleurer, qui est l'expression même de la tristesse ou de la souffrance et de la douleur vous est difficile.
Si vous pleurez alors que la situation ne vous semble pas si triste que cela (vous dites pleurer de temps en temps sans savoir pourquoi et comment) c'est juste que votre psychisme à trouvé un moyen pour exprimer vos émotions négatives refoulées sans mettre en péril son intégrité puisque le contexte alors n'est pas traumatisant. (souvent regardant un film, ou de simples vidéos sur les RS). Autrement dit si vous ne savez pas pourquoi vous pleurez votre inconscient lui le sait.
De plus, les émotions négatives qui ne sont pas exprimées, qui ne sont pas mises "en dehors" de vous, risquent de s'engrammer, de se fixer, dans votre organisme et de ressortir plus tard sous une forme psychosomatique, ce qui est à déplorer.
Si vous en avez la possibilité il vous serait profitable de faire quelques séances de psychothérapie pour travailler un peu ce traumatisme et libérer les émotions qui y sont liées et qui n'ont pas pu être exprimées. Le cadre de la thérapie vous offre pour cela, la sécurité et la bienveillance nécéssaire au lâcher-prise.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 9 personnes
Bonjour Dehia
Vous dites avoir vécu un choc émotionnel important. Ce choc constitut sans aucun doute un traumatisme, qui est un véritable tsunami émotionnel et qui laisse des empreinte dans le corps.
Cela peut être tout à fait normal car vous vous protégez. Votre système nerveux met en place un processus de protection afin de vous éviter de revivre le même tsunami.
Il va sans doute vous être nécessaire et profitable de travailler sur votre traumatisme afin de libérer les blocages émotionnels et l'énergie négative que le traumatisme peut laisser dans le corps.
Je vous souhaite de trouver le bon thérapeute qui va pouvoir vous accompagner dans cette libération traumatique.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger ou plus.
Prenez soin de vous.
**Estelle CAMUGLI - Thérapeute holistique**
Spécialisée post trauma
Couple enfant adultes
***Thérapie en ligne***
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Dehia,
Vous avez subi un traumatisme, un choc émotionnel important, comme vous le notez, et le trop-plein d'émotions qu'il a généré en vous a mis votre cerveau en mode "alerte sécurité" via un mécanisme de défense solide qui évite les situations ultérieures de confrontation avec la tristesse.
Ressentez-vous d'autres émotions et vous autorisez-vous à les exprimer, ou cela ne se limite-t-il qu'à la tristesse? Avez-vous d'autres symptômes physiques? Souvent l'inhibition inconsciente des émotions s'exprime autrement, par le corps en l'occurrence. Le fait que vous pleuriez "en décalé" prouve que vous arrivez toujours à extérioriser cette tristesse, mais à distance de l'évènement qui a pu la causer, pour qu'elle soit moins souffrante sans doute.
Cet état émotionnel n'a donc pas disparu, vous l'avez juste refoulé pour vous protéger.
Travailler sur le traumatisme initial à l'aide d'un thérapeute vous permettra de réapprendre progressivement à accepter et exprimer plus sereinement votre tristesse, et je vous souhaite sincèrement de pouvoir vous y reconnecter.
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Dehia,
Suite à ce choc important et traumatisant, par protection, votre psychisme s'est fermé au ressenti de la tristesse.
Il se pourrait que le deuil de ce choc (ou évènement) n'est du coup pas été véritablement vécu ou assimilé.
L'émotion - malgré tout tapie quelque part au fonds de vous dans votre inconscient - ressurgit ainsi de manière décalée.
Pour comprendre ce qu'il s'est passé et de nouveau être en capacité de vous connecter à vos émotions profondes, un travail sur vous (même de quelques séances) pourrait être bénéfique : travailler sur le choc, en parler, le conscientiser, intégrer en conscience l'impact du choc sur vos croyances, vos zones d'influence, votre communication; l'accepter pour pouvoir libérer de nouveau vos énergies...
N'hésitez pas à contacter un spécialiste autour de vous qui pourra vous aider,
Bien Chaleureusement,
Fiona Sicre, Psychothérapeute Gestalt (Paris)
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Dehia,
Ce que vous décrivez ressemble à une dissociation, ou pare choc émotionnel, stratégie de protection qui peut se mettre en place suite à un trauma (choc émotionnel) afin d'éviter de souffrir.
Cela a l'avantage de vous coupe de vos émotions douloureuses. L'inconvénient est de vous couper de toute empathie envers autrui, et peut-être de vivre votre vie en spectatrice, sans ressentir grand chose.
Il s'agit pour vous, au cours d'une psychothérapie, de nettoyer le choc émotionnel à l'origine de ce blocage (EMDR ou NERTI), de mettre des mots sur vos ressenti et comprendre le rôle utile des émotions. Car si les débordements émotionnels sont pénibles et non souhaitables, les émotions primaires et bien gérées sont essentielles dans la relation à soi et aux autres.
Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, gestion du stress et des émotions
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Le mieux serait de consulter un.e professionnel.le, le temps d'explorer ensemble votre passé et renouer avec vos émotions.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site si vous vous sentez prête.
Bonne journée
Raphaëlle Richaud
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Dehia,
je ne peux que vous conseiller de chercher activement un professionnel spécialisé dans le traumatismes qui puisse vous aider a travailler sur cette événement et éventuellement d'autre pour pouvoir vous reconnecter à toute votre palette des émotions et retrouver la sérénité que vous mérite.
Éventuellement vous pouvez regarder profile,( je travail principalement sur les traumatismes avec différentes techniques ) et voir si ça vous parle, sinon parmi mes collègues sur cette plateforme vous trouverez sûrement le professionnel qui fait pour vous.
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Dehia
Vous parlez d'un choc émotionnel important. Dans ce que je comprends, vous avez mis en place une protection émotionnelle qui vous empêche d'être triste, pour vous protéger probablement face à ce choc. L'émotion était trop forte à ce moment là et vous ne la supportiez pas. Vous vous en êtes donc coupée. C'est un mécanisme de protection qui, sur le coup, vous a sauvée.
Avez vous vu un thérapeute ou psychologue pour aller comprendre et réparer ce choc?
Vous savez, les blessures affectives sont exactement comme les blessures physiques : si vous ne vous en occupez pas, si vous ne passez pas du temps à les désinfecter, les panser, les cicatriser, elles gangrennent et prennent de plus en plus de place. Elles gagneront du terrain jusqu'à ce que ça devienne insuportable pour vous et que vous fassiez quelque chose.
Le travail thérapeutique consiste à revenir sur le choc émotionnel, à l'analyser et à le comprendre de façon à l'accepter et le "digérer" ou si vous préférez, de façon à "pardonner" ce qu'il s'est passé et de vous en libérer.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vos questions sont précises : pourquoi la tristesse a disparu depuis quelques années pour vous ? À quoi sert la tristesse ? Comment se servir de cette émotion ?
Votre première question est sans doute la plus importante, puisqu'elle se rapporte à votre histoire. Vous faites déjà une hypothèse en évoquant un choc émotionnel important.
En général, l'émotion de la tristesse aide à traiter la douleur d'une expérience négative, à la métaboliser en quelque sorte. D'ailleurs, il y a probablement un lien entre votre perte de cette capacité et le fait qu'il vous arrive de pleurer sans savoir pourquoi ni comment.
Pour retrouver cette capacité, vous pourriez vous engager dans un travail avec un professionnel.
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Dehia,
Vous semblez avoir bien analysé la situation : le choc émotionnel que vous avez subi vous a coupée de vos ressentis émotionnels. Il peut s'agir d'une formation réactionnelle face au traumatisme avec une forme de dissociation ou bien une sorte de "mécanisme de défense" qui vous tient à l'écart d'un ressenti trop fort de peur que la souffrance initiale ne se réactive.
Je vous encourage à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de vous approcher progressivement de l'origine de vos souffrances et de recontacter vos émotions - douloureuses comme agréables.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Bien cordialement,
Nathalie Blanchard - psychopraticienne en cabinet (Savoie), par téléphone ou visioconsultation
12 DÉC. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Votre choc émotionnel à bloqué votre ressenti. Ce blocage est un moyen mit en place par votre mental afin de vous protéger. Pour couper avec ce schéma il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache afin de comprendre, accepter, legitimer la souffrance qui s’y rattache. Pour cela :
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.