Je ne sais plus quoi faire professionnellement parlant

Réalisée par mimi123 · 4 oct. 2022 Aide psychologique

Bonsoir.
Je suis actuellement encore dans mes études, mais la filière ne me plaît pas.
J’étais en apprentissage dans une entreprise ou ça n’allait pas car j’avais constamment des réflexions et les clients m’insultaient. J’ai entamé une procédure avec un médiateur car ma patronne a fait la morte pendant 1 mois et refusait de me laisser partir.
Suite à cela je ne mangeais plus, je dormais plus et je ne vais pas bien, j’ai perdu 2 kg en quelques semaines.
Aujourd’hui, je l’ai très envie de reprendre un travail et de quitter mon
Bts en attendant d’en intégrer un autre en septembre. Mais je ne veux pas décevoir mes proches en ne finissant pas ces études et donc je continue à aller de plus en plus mal.
Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 5 OCT. 2022

Bonjour Mimi,

Allez-vous continuer ainsi longtemps à contre cœur? Vous avez des solutions et déjà des objectifs pour la rentrée de septembre. Vous pourriez envisager d’en parler à vos proches et de prendre une décision pour votre mieux être /mieux vivre.

C’est votre vie et votre quotidien, pensez aussi à vous. Je sais que c’est difficile mais la discussion peut être salvatrice.

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

Marjorie Lugari Psy sur Aix-en-Provence

5245 réponses

9358 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2022

Bonjour Mimi,
Si votre situation affecte si directement votre mental et votre corps, il faut changer quelque chose, votre filière ou votre peur de décevoir vos proches, ou les deux.

Concernant la peur de décevoir, il me parait important de vérifier quelle est l'attente concrète de quel proche que vous pensez décevoir le plus. Etes vous sure de bien connaitre les attentes concrètes de ce proche, car il.elle les a formulés ou alors vous pensez les connaitre et n'avez pas réellement vérifié. Si c'est ce dernier cas, c'est peut être vous qui vous imposez une exigence supposée.

J'entends dans votre témoignage aussi une difficulté que rencontrent beaucoup de jeunes de s'autoriser à sortir d'un cursus ou d'une filière ou d'une première expérience professionnelle par
- peur de perdre une année
- peur d'avoir un trou dans son CV
- crainte d'apparaitre erratique et de rompre une linéarité de parcours
- hésitation à aller contre une décision initiale de filière
- difficulté à communiquer à ses parents ou son manager une souffrance

En fait aujourd'hui, la réalité est que les études et l'entrée dans le monde professionnel se font de manière non linéaire et expérimentale. Se réorienter pendant son cursus est normal et nécessaire. Changer d'entreprise pour trouver l'ambiance, le sens et le manager qui vous conviennent personnellement est un bon chemin.

Bien à vous,
Bernard Hasson - Thérapie Brève - Jeunes Adultes - Ecole de Palo Alto

Bernard Hasson Psy sur Paris

30 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2022

Bonjour Mimi,

Votre histoire me touche particulièrement car j'ai vécu des faits similaires par le passé.

Mon conseil serait de changer de filière au plus vite, pour tourner la page et vous libérer de ce poids.

Vos proches vous soutiendront à partir du moment où vous vous sentirez épanouie dans ce que vous faites...

...d'autant plus si vous faites quelque chose qui vous ressemble.

Bien à vous,

Henri

Henri Hélias Psy sur La Roche-sur-Yon

3 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2022

Bonjour
Si vous écrivez à ce site c’est que vous sentez un besoin d’être aidé et que cette aide dépasse largement ce que vous décrivez qui n’en est que le symptôme, le sommet de l’iceberg. Peut être auriez vous besoin de parler et d’explorer votre rapport à vous même, à votre désir..

Myriam Lasry Psy sur Paris

276 réponses

36 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour
Je vous encourage à écrire une lettre ou un mail à vos proches pour leur écrire ce que vous n'arrivez pas à leur dire, un peu comme vous nous l'avez écrit
Et nous sommes là aussi si vous avez besoin d'aide
Avec plaisir pour ma part
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

6082 réponses

2920 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour,,
Il se peut que jusqu'à présent vous n'ayez pas vraiment fait vos propres choix. Cela serait alors en lien avec la peur du rejet : vous auriez cette fausse croyance que si vous n'allez pas dans le sens désiré, vous ne seriez plus aimée.
Il y aurait un travail à faire pour guérir vos blessures d’enfance (la peur du rejet se contracte très tôt) et pour apprendre à devenir vous-même, faire vos choix, gagner la confiance en vous. Pour cela, il faut vous faire aider.
Je préciserai aussi que si vous vous maintenez dans une situation qui ne vous convient pas, c'est vote corps qui risque de vous rappeler à l'ordre : vous pourrez vous rendre" littéralement malade.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

6284 réponses

3584 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour,

Les débuts de vie professionnelles sont souvent mouvementées et il est rare de trouver du premier coup une branche, une entreprise qui vous convienne. Vous avez tout à fait l'âge de changer d'orientation et de faire des essais. C'est même la meilleure période de la vie pour se l'autoriser !
Vous décrivez une situation de souffrance dont vous devez sortir. Je ne sais pas si vous avez pu voir votre médecin, mais si ce n'est pas le cas, je vous conseille de commencer par là. Et de prendre un rendez-vous avec le médecin du travail dont le rôle est justement de vous épauler pour sortir de cette entreprise.
Changer de BTS se fera en septembre prochain. Vous avez donc le temps de réfléchir à un secteur qui vous intéresserait plus. Une conseillère dans un CIO peut vous aider à mieux cibler ce qui existe. Et en attendant, vous pouvez trouver une activité qui vous plaise et que vous puissiez valoriser auprès de vos proches : un service civique par exemple.
En parallèle de ces pistes, je vous conseille de vous faire accompagner pour vous permettre de prendre du recul avec ce qui vous est arrivé et ne pas arriver dans un nouveau contexte professionnel diminuée par cette expérience. Un accompagnement peut aussi vous aider à trouver ce qui vous convient comme secteur, à vous projeter dans une vie professionnelle épanouissante.
Je suis disponible pour échanger avec vous sur ces perspectives.

Barbara Liano
Psychologie du travail

Barbara Liano Psy sur Paris

89 réponses

25 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour ! Dans la vie, on se guide par nos pensées. Nous ne sommes pas censés faire plaisir aux autres concernant nos choix de vie. Avant de déterminer ce que vous voulez faire, il vous faut déterminer qui vous souhaitez être. Tout ce que l'on fait, représente toujours une partie de nous. Alors qui souhaitez-vous être en dehors des idées des autres ? ... Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

666 réponses

399 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Oui votre situation est un peu difficile. Toutefois lorsque vous dites " décevoir vos proches " Enttendez " vous décevoir " !
Essayez d’être pragmatique ! Car pour être autonome mieux est de se donner les moyen de l’être. Oui vous avez le droit de changer de chemin. Il est bien également de réfléchir et de sortir de cette position de victime afin d’avancer. Il est compréhensible que votre expérience avec les clients, les insultes et votre patronne qui fuit vous décourage. Mieux serait de travailler sur cette souffrance afin de comprendre et d’accepter celle-ci que de fuir sur un autre chemin encore plus périlleux éventuellement.
Vous êtes actuellement dans la fuite, malgré votre courage car toute cette expérience est difficile à accepter. Cela se comprends et c'est légitime. Sachez que cela ne vaut pas le coup de vous sacrifier. C’est donner raison à ces personnes malveillantes et accepter leur mauvaises attitudes. Pour ne pas vous décevoir Mieux serait de vous refaire une santé, vous accepter et montrer que vous êtes forte, intelligente et merveilleuse. Je vous envoie de la force afin de vous relier à votre cœur pour trouver le courage nécessaire pour vous aimer et ne pas vous décevoir.( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1789 réponses

872 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022


Bonjour mimi,

Quel est le risque de décevoir vos proches ?
Auriez-vous peur de ne plus être aimée, appréciée ? Est-ce que cela répond à un besoin de reconnaissance ?

Je vous invite à être authentique, à nommer ce qui vous arrive, à exprimer.
L'expression, ex-pression, c'est laisser sortir la pression intérieure. C'est comme une cocotte minute, si vous gardez tout à l'intérieur, à un moment donné cela explosera...

Vivez pour vous-même, pas pour les autres. Si vous savez prendre soin de vous alors vous saurez prendre soin de l'autre.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures de rejet ou d'abandon qui ont pris leur source dans votre toute petite enfance et vous empêchent aujourd'hui d'être libre de choisir la vie qui vous convient. 

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1558 réponses

1550 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 18550 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 14450

psychologues

questions 18550

questions

réponses 116450

réponses