Je ne supporte pas la violence

Réalisée par Mareva · 22 mai 2020 Violence faite aux femmes

Bonjour, Voilà ma question est la suivante. J’ai une intolérance à la violence, je ne supporte pas de voir des scènes de violence dans les films, de voir également des sports de combat ou même ne serait-ce que voir des personnes se battre pour s’amuser. Pourtant je sais pertinemment qu’il faut différencier la violence réelle et les sports de combat. Seulement toutes formes de violence va me procurer un état très désagréable, je vais me sentir très mal à l’aise, comme si voir cela était de la torture psychologique. Je ne confonds pas du tout avec la colère qui est un sentiment sain qui doit pouvoir être exprimée, je parle réellement du fait de voir des scènes de violence qui me procure un grand stress et vraiment un état très désagréable, je refuse de regarder ça pour me préserver de cet état là. Je ne comprends pas pourquoi j’ai à ce point là une gêne concernant ça, je n’ai jamais connu quelqu’un comme moi. Je suis de nature sensible et émotive mais comme beaucoup de personnes. Merci à vous pour votre future réponse.

Meilleure réponse 22 MAI 2020

Bonjour Mareva,

Vous ne supportez pas les sports de combat et la violence.... Quel est le problème/la demande ?
Avez-vous vécu des scènes de violence dans le passé ?
Aimeriez-vous mieux les supporter ? Si oui au nom de quoi, de quelle valeurs, de quelle croyance ("il faut", "je dois..." )?
En quoi cela gêne-t-il votre vie ou vous empêche-t-il de fonctionner dans le lien à l'autre ?

Peut-être pourriez-vous préciser votre demande, ou simplement vous accepter telle que vous êtes, avec vos préférences et vos répulsions, sans chercher à correspondre à une "norme" qui n'existe peut-être pas.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

28 MAI 2020

Bonjour Mareva,

Quelle est votre question au juste ?
Peut-être il y a une forme d'hypersensibilité chez vous à toute scène de violence perçue qui fait intervenir un corps à corps .
Ce que vous n'évoquez pas c'est la violence verbale, très répandue.
Il serait intéressant d'explorer l' origine de ce malaise.
La vie en société finalement comporte une part de violence, inhérente à notre nature plus instinctive, ce qui ne veut pas dire qu'il faille tolérer la violence.
Si vous pensez que cela pourrait vous être utile, de réussir à vous désensibiliser l'intensité émotionnelle qu'engendre la vue de ces scènes, il existe des techniques tout à fait appropriées et très efficaces comme l'EFT.

Si cela rejoint votre demande, des reste à votre disposition pour toute question.
Si vous êtes dans ma région (Toulon-Hyères), la consultation peut se faire en cabinet, et les séances en ligne pour cette problématique sont possibles également.

Bien à vous,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

25 MAI 2020

Bonjour Mareva.
La violence réelle ou virtuelle comme simulé dans les films vous met très mal à l'aise. Même les sports de combat vous procurent du stress. Tous les sports de combat? La boxe est violente, mais chez les boxeurs amateurs il n'y a pas de haine ni de colère, mais du respect entre gens pratiquant la même discipline. Vous dites bien que vous savez faire la différence entre violence et autres formes d'expression, mais que cela vous crée malgré tout une gêne tout à fait réelle. Que vous soyez opposée à la violence, on ne peut que s'en réjouir et souhaiter que tout le monde en fasse autant. Mais cela ne doit pas être pour vous une cause de problèmes. Peut-être avez-vous été témoin dans votre enfance d'une scène violente, ou avez-vous subi vous-même une situation traumatisante. Ou alors peut-être cela réveille-t-il en vous une peur, car l'association entre violences, souffrance, douleur, est très légitime. Chaque scène que vous évoquez vous rappelle probablement un évènement traumatisant refoulé qui touche à la violence ou ce qui peut s'y apparenter. Consulter un thérapeute pourrait vous être utile: il serait dommage qu'une qualité, détester la violence, se retourne contre vous et somme toute vous fasse violence.

Denis Kremer Psy sur Bourg-de-Péage

19 réponses

25 MAI 2020

Bonjour,
j'ai déja rencontré une patiente dans votre cas et ce n'est pas du tout pathologique.
A l'aide d'un travail analytique sur votre personnalité et votre passé, nous trouverons les clés qui vous ferons prendre du recul et mieux accepter votre sensibilité.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

25 MAI 2020

Bonjour Mareva
Cette violence réveille quelque chose à coup sûr à l'intérieur de vous. Cela peut être quelque chose que vous avez vécu et que vous avez enfoui profondément jusqu'au point où vous n'en êtes plus consciente. C'est faux que le temps résout/soigne tout. Avec le temps, nous les enfonçons profondément dans notre subconscient et ils dirigent nos vies sans que nous en ayant conscience. C'est tout. Cela se travaille, quelque soit le temps que cela vous prendra. Ce travail peut être aussi rapide et très efficace.

Cela peut aussi venir d'une grande valeur chez vous et lorsque vous la comprendrez et l'accepterez, votre vision de vous par rapport à la violence seront alignée.

Je suis thérapeute et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Déborah Bouzaglo

Déborah Bouzaglo Psy sur Paris

27 réponses

23 MAI 2020

bonjour Mareva
Vous dites avoir une intolérance à la violence, et ce que vous décrivez touche essentiellement la violence entre 2 personnes.
Vous êtes à l'écoute de votre ressenti et cela vous pousse à chercher la raison de ce malaise.
Quel âge avez vous ? Qu'avez vous vécu auparavant, pour avoir ce ressenti d'insécurité ? A quoi cela vous ramène ?
Peut être qu'en cherchant dans votre histoire de vie, vous pourrez retrouver des souvenirs qui pourront vous apporter des éclairages ?
seule, c'est parfois difficile d'y avoir accès, parce que notre inconscient nous protège aussi.
N'hésitez pas à vous faire accompagner.
Parfois quelques séances suffisent pour débloquer et libérer.
bien à vous
Isabelle Daoulas
Thérapie Brève Self Inductive TBSI
individuelle et couple

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,
Je ne sais si votre malaise concerne toutes les formes de violence, mais vous abordez plutôt les scènes de violence de personne à personne.
Il y a aussi la violence psychologique, la violence sociale (chômage, précarité...), la violence de masse (guerres, émeutes, totalitarisme…).
Autrement dit il y a sans doute chez vous une identification physique, individuelle, au risque que prend une personne dans une relation de violence avec une autre.
Avez vous été témoin de violence autrefois ? Avez vous de vous l’image d’une personne faible, sans défense….
Il y a là un champ à investiguer dans un accompagnement psychologique, que ce soit en thérapie verbale, jeu de rôle, psychodrame, techniques psycho-corporelles….
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes