je ne supporte plus mon conjoint et son fils

Réalisée par carolle · 13 mars 2017 Thérapie brève

Bonsoir,

je voudrais comprendre ce qui m'arrive je ne supporte plus mon conjoint ni son fils au point de ne plus avoir envie de rentrer; il y a eu une cassure en moi en février j'ai du me faire opérer et mon conjoint n'a pas reporté ses congés au ski il est parti avec son fils et sa famille ; je suis restée toute seule ;depuis ils me dégoûtent je ne vois qu'un gosse capricieux et un père fadasse à la botte de son môme, pas un conjoint.

Je m'ennuie alors je me réfugie chez mes amis et à mon travail, je ne veux plus rentrer ou qu'il me touche. Qu'est-ce qu'il m'arrive ? Je ne sais pas si je dois le quitter ou rester, j'arrive même à souhaiter qu'il me jette tellement je suis mal avec eux, je ne supporte plus leurs égoïsmes, ils vivent que pour eux et je me contente des miettes depuis deux ans. Ça fait 6 ans qu'il est divorcé, ça fait 6 ans que le père et le fils parle de maman (la mère) comme une sainte alors qu'elle a quitté mon conjoint pour son meilleur ami et qu' ils sont mariés maintenant. Je ne suis pas chez moi tout me dégoûte chez eux, je n'aime pas leurs modes de vie et ils n'ont pas envie d'en changer. Est-ce que je suis déjà rentrée dans le processus de rupture ? Je n'en peux plus. Merci de votre aide.

Meilleure réponse 13 MARS 2017

Bonsoir Carole,
Je comprends votre état d'âme et votre déception; en février ce qui est arrivé à été "la goutte" qui a fait déborder le vase de vos émotions! Je pense qu'il serait important de parler avec votre conjoint afin de mettre en clair vos souffrances et sa position. Si vous pensez que vous ne pourrez pas y arriver n'hésitez pas à faire appel à un/une thérapeute de couple et allez y tous les deux, vous pourrez trouver une solution ensemble. Ainsi votre conjoint pourra enfin mettre son fils "à sa place" de fils .
Courage vous verrez qu'il y aura une solution.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

14 MARS 2017

Bonjour Carolle,
Vous semblez avoir bien réalisé ce que vous ne voulez plus vivre avec cet homme, et cette famille.
Son attitude, alors que vous étiez opérée et restiez seule semble être le déclencheur du ras le bol. Vous n'en pouvez plus de ce que vous avez vécu et ne voulez plus vivre ainsi.
Ce serait peut être bien de vous faire accompagner par un thérapeute pour comprendre pourquoi vous avez supporté cette situation toutes ces années sans vous affirmer. Et décider de ce que vous faites maintenant. C'est peut être le bon moment pour vous de faire le point dans votre vie et vivre ce que vous avez vraiment envie de vivre.
La prise de conscience est la première étape du changement. Courage pour cette nouvelle étape qui commence.
Bien à vous,
Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

14 MARS 2017

Bonjour,

Oui, sans doute êtes -vous entrée dans le processus du détachement avant la rupture. Le fait que votre compagnon ne soit pas resté près de vous et ait privilégié ses vacances au ski avec son fils a été "la goutte qui a fait déborder le vase".

Il semble que votre compagnon fasse couple avec son fils unique plus qu'avec vous dans la nostalgie de leur vie familiale passée... On a en tout cas l'impression d'une triade inversée, lui et son fils et puis vous; au lieux de vous deux les adultes en coupe et l'enfant...

Vous semblez être assez lucide sur la situation, à vous de voir donc...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

14 MARS 2017

Bonjour,
j'entends votre douleur et votre déception. L'épisode su ski n'a, semble-t-il, fait que révéler ce qui semble exister depuis longtemps. Bien entendu, pour votre conjoint, il ne s'agit pas de choisir entre son fils et vous mais de savoir ce qu'il veut vivre avec vous. Comment se passe votre relation avec son fils? Avez-vous réussi à tisser des liens avec lui? Car vous avez choisi un conjoint qui a déjà une histoire et un enfant. C'est à prendre en compte.
Il semble important que vous puissiez parler avec votre conjoint, lui dire ce que vous ressentez, écouter ce qu'il ressent...et votre projet commun de couple mais aussi de famille. Et savoir faire les efforts nécessaires pour que ces relations se tissent autrement ou alors, pour prendre les décisions qui s'imposent.
Ne laissez pas "pourrir" les choses, vous risqueriez de sombrer vous aussi.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

14 MARS 2017

Madame,
Arrivée à ce stade de dégoût, et au vu de votre énoncé, je pense qu'effectivement vous n'avez plus rien à faire dans cette famille.

Peut être que l'incident de votre opération vous a ouvert les yeux sur l'attitude réelle de votre compagnon...

S'il vous est à ce point difficile de rentrer chez vous, de ne plus désirer physiquement votre compagnon, je pense que vous êtes prête à franchir le pas de la rupture.

5290 réponses

13 MARS 2017

Bonjour Carole
Votre déception de février semble être très douloureuse, cependant quand je vous lis j'ai l'impression que votre déception avait commencé bien avant...
Vous ne semblez pas être bien, se réfugier ailleurs, ou chez des amis montre clairement votre situation.
En effet ce n'est pas facile, seulement vous pouvez décider.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

13 MARS 2017

Bonjour,
vous posez la question en termes de rupture, de votre côté. Mais tel que vous décrivez le situation (relation très forte père et fils, vacances ensemble etc...), on peut se demander si la rupture n’est pas déjà consommée de l’autre côté.
A vous d’en tirer les conclusions.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes