Je ne supporte plus mon mari...

Réalisée par Marie · 9 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 43 ans. Mon mari 50. Je suis tombé enceinte j'avais 16 ans et ce fut le 1er homme. On a assumé nos responsabilités en se mariant assez vite. Mes parents on dû signer une autorisation pour la mairie. Les premières années étaient difficiles, il travaillait et moi non. Il sortait sans rien me dire, arrivait très tard, passais beaucoup de temps dans le café du village, et aussi chez ses parents. Quand on était avec sa famille je me sentait toujours à part et parfois il me rabaissais devant tous. Je rentrait et je pleurais pendant qu'ils restaient en famille. 5 ans après on part à l'étranger (ici en France) accueillis par ma famille le temps de trouver du travail, c'était également très compliqué et difficile . Ma famille ne l'appréciait pas trop... Pendant 10 ans, on a travailler comme des acharnées pour avoir des biens matériels, métro boulot dodo. Les dimanches les sorties était... Rouler en voiture se poser quelque part 1 heure et rentrer. Les convives avec ma famille étaient toujours très rendus à cause de son comportement et caractère macho. Je faisait tout à la maison même l'éducation de l'enfant en travaillant 11h par jour et samedis matins. Heureusement, que j'ai eu "la chance" d'avoir été opérée des deux hernies discales paralysante de la jambe droite 18 mois d'écart une de l'autre. Oui j'ai bien dit heureusement car cela m'a permis de réfléchir à MA vie. Je pensait qu'a mon mari, mon enfant, le travail, la maison, la famille... J'ai été obligé de changer de métier, j'ai commencé par du secrétariat commercial en tant que bénévole dans une salle de sport. Ensuite j'ai eu un cdi à mi temps. Mais cela a créé de la jalousie à mon mari, des discussions sans cesse, une fois il a été violent, ma pris par le cou et jeté contre le mur. Je n'ai pas montré peur, au contraire. Il ne voulais pas parler et c'était de l'humiliation derrière humiliation. J'ai explosé j'ai tout dit ce que je sentait de dire. Ça m'avais fait un bien fou. Il avait fait ses valises pour partir et moi je regardais sereinement faire. Ça l'avait frustré que je dise rien. Du coup il est venu me demander des excuses. Entre temps on avait déménagé à la campagne et j'ai été embauche dans son entreprise. Petite histoire, un jour il m'a dit quand on s'est mariés il voulais une femme qu'il puisse moduler à sa façon... 10 ans défilent.. j'ai tout essayé, tout décidé, en passant par des convives avac sa famille, des sorties, achats de lingeries pour pimenter, (petite anecdote, un soir j'avais mit un joli Body noir
et il m'a demandé si c'était mon nouveau maillot de bain pour la piscine, entre autres) bref, j'ai tout essayé et de son côté... Rien. Aujourd'hui rien à changé. Manque de respect, humiliations, aussi du côté intime, n'accepte jamais mes opinions il hausse la voix et s'énerve, tout ce qui se passe de mal c'est ma faute, je ne suis jamais contente à ses yeux, pour lui je devrais avoir encore des hernies discales pour avoir une pension d'invalidité, manipulation, en même temps du mépris, de l'ignorance, j'ai le sentiment de vivre en collocation, et parfois de me sentir sa fille, me sentir seule car pas de dialogue... Je ne le supporte plus, c'est horrible ce que je vais dire, au point de penser qu'il devrait avoir un avc ou arrêt cardiaque pendant son sommeil. Je m'en veux de penser cela..
Dois je garder espoir que ça peux changer ? Ou je dois partir et me concentrer que sur moi ? Merci

Meilleure réponse 10 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre rencontre à un âge où vous étiez encore en pleine construction n'a pas du faciliter l'évolution du couple sur des bases solides. Toutefois, rien excuse la violence physique et psychologique que vous avez subi. Mais, inconsciemment vous deviez avoir un bénéfice à rester à ses côtés (par exemple l'image idéalisée du couple et de la famille à préserver, l'envie de le réparer de ces agissements, avoir de la reconnaissance,...). Aujourd'hui, je ne peux que vous inviter à faire le point sur cette relation et déterminer ce qu'elle vous apporte. Pour cela, en tant que coach et thérapeute, je peux vous proposer un accompagnement pour mettre en lumière ce qui fait sens pour vous aujourd'hui. A partir de là, les réponses vous apparaitront comme évidentes.

Je reste à votre écoute pour en discuter ensemble.
Au plaisir d'échanger
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne et à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous écrivez très justement que vos opérations vous ont permis de vous recentrer sur vous, ce qui semble ne pas avoir été possible depuis le début de votre relation. Votre époux a beaucoup d'attente envers vous, il a beaucoup cherché (et cherche encore ?) à vous faire vous conformer à son image d'épouse idéale, vous devez faire des efforts pour cela mais lui n'en fait aucun malgré ce que vous pouvez lui dire. D'ailleurs, vous semblez épuisée de cette situation et de cet homme : ce qu'on peut lire entre les lignes de votre demande, c'est que vous ne l'aimez plus mais que le quitter reste difficile (un avc ou un arrêt cardiaque vous éviterai en effet d'être à l'origine d'une rupture). Pourquoi ? L'aimez-vous encore ou est-ce en quelque sorte pour les conventions sociales que vous restez ? Que trouvez-vous satisfaisant dans cette relation ? Y a-t-il des choses qui vous plaisent encore chez cet homme ?
Vous vous êtes mariés très jeunes, et vous plus encore. On n'a pas forcément les mêmes désirs, les mêmes représentations du couple, de l'amour, de la maternité à 16 ans et à 43 ans, vous avez muri, évolué, et ce que votre époux vous propose ne vous convient plus.

Peut-être est-il maintenant nécessaire de rencontrer un thérapeute qui puisse vous accompagner dans votre processus de pensée, pour que vous puissiez réellement voir où vous en êtes dans cette relation et sur ce que vous voulez en faire (la poursuivre ou la clore).

Paule Duvignaud Psy sur Villefontaine

41 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour madame
S'il faisait un avc, vous n'auriez pas à prendre vos responsabilités pour le quitter. Je ne vous encourage pas à penser comme ça, sinon vous ne sortirez pas de ce schéma néfaste grâce à votre remise en question.
Je vous accompagne afin de conquérir votre autonomie psychologique et sortir de l'emprise qui vous piège.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

Vous êtes une femme extrêmement courageuse d’avoir subi toutes ces années les humiliations de votre mari, nourrir de l’espoir pour qu’il change ne fera que vous décevoir plus, cet espoir n’est qu’une illusion qui vous protège car vous avez sûrement peur de partir.

Personne ne peut décider à votre place mais si vous souhaitez qu’il ai un arrêt cardiaque il est évident que vous ressentez tout sauf de l’amour et avez simplement peur de vous retrouver seule.

Si vous imaginer le bénéfice risque de votre départ vous comprendrez quelle est la meilleure décision à prendre pour vous.Vous Êtes avec lui depuis vos 16 ans et êtes complètement dépendante affectivement de lui et c’est pour cela que vous êtes bloquée.
Mais vous avez en même temps développer une forme de résilience pour supporter cette vie qui ne correspond à pas à vos aspirations.
Vos opérations ont été un déclic pour vous faire réagir et regarder avec lucidité ce qu’il se passe.

L’étape suivante est de décider le meilleur pour VOUS.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger de vive voix et peut être vous sortir de cette emprise pour agir au mieux.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Si vous relisez votre message, la réponse à votre question apparaît comme inévitable. Vous allez vers un point de non retour dans cette relation parce que c’est nécessaire.

Prenez bien soin de vous et soyez extrêmement prudente. Vous êtes face à un personnage dangereux et menaçant. N’hésitez pas à faire appel à une association pour vous aider.

Excellente continuation et bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour Marie,
Vous connaissez la réponse, elle est au fond de vous depuis longtemps. Non, on ne peut pas changer quelqu'un qui ne veut pas changer et puis le maintien d'un lien ne se justifie que si l'amour existe encore et il faut être deux à aimer. Votre titre en dit long....
Ce sont vos peurs qui vous empêchent de reprendre votre liberté. Faites vous aider !
La première étape est d'acter dans votre intérieur que cette relation est terminée. La seconde est de surmonter le peurs qui créent les blocages (peur de problèmes financiers, de décevoir etc...).
Je vous accompagnerai volontiers si vous le souhaitez.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

On ne construit pas une relation en espérant que l'on pourra changer l'autre, et souhaiter sa mort, c'est souhaiter obtenir une solution sans avoir à prendre de décision.
Vous êtes travailleuse, vous êtes passée par de grandes difficultés, votre enfant est adulte, vous avez tout surmonté, il est donc temps de penser à vous.
Vous pouvez vous rapprocher du CIDFF (centre d'information sur les droits des femmes et des familles) de votre secteur pour vous aider.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré - Consultations à distance ou en cabinet.

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

Ne pensez-vous pas que vous avez assez payé maintenant cette erreur de jeunesse et cet enfant venu trop tôt ?
Vous n’êtes pas obligée de supporter cela plus longtemps, vous pouvez provoquer la rupture, faire le deuil de cette relation et reprendre en main votre vie.
Cependant, il faut le vouloir et se l’autoriser. En effet, aujourd’hui vous semblez penser que seul un coup du sort pourra vous sortir de cette situation, mais ce n’est pas le cas. Votre destin vous appartient. C’est à vous de prendre votre décision.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Il est évident pour moi qu'il faut partir à toutes jambes !
Mais qu'est-ce qui fait que vous êtes encore à subir ?
Il n'y a que vous qui pouvez prendre cette décision. ! personne ne peut la prendre à votre place.
Je vous envoie du courage. Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine