Je ne trouve plus de repère dans ma vie

Réalisée par Caroline · 4 oct. 2020 Aide psychologique

Un an et demi passé.je n'arrive toujours pas a faire le deuil d'une amitié.c'etait mon amie intime et je partageais tous avec elle (secrets, sorties,repas,amis,..).mais elle était du genre possessive, négative et sensible. Étant une personne très positive avant, je m'en sortait pas mal avec cela.mais étant tout le temps ensemble,j'ai finis par subir cette négativité,j'ai perdu confiance en moi ,elle me faisait douter de tout , de ma personnalité ( elle a toujours répétée que je suis quelqu'un qui ne réussira jamais ses amitiés ni ses relations amoureuses),de mon aspect physique ( elle accentuait toujours sur mes defaults et me comparaît avec les gens qu'elle connaisse),de plus elle me disait toujours que je suis quelqu'un qui ne respecte pas l'amitié et jugea tout comportement en étant contre elle et tout jugement que je donne en étant une source de mal psychique et physique pour elle.
J'ai décidé un jour de mettre terme à cette amitié suivant une dispute.sauf que je n'arrive pas jusqu'à présent a me remettre de ce que j'ai subit.
Je me culpabilise trop, je pense trop aux paroles de cette amie, des fois les bons moments de cette amitié me manquent.et je vois en contrepartie que cette personne a finit par vivre sa vie, elle a trouvé une autre personne ,et elle m'envoie des messages de temps à autre pour dire bonjour.
A l'heure actuelle je me sens déprimée,seule, et perdue, je ne me reconnais plus.cela a impacté ma relation avec mon nouveau copain. Pouvez vous me conseiller comment oublier cette souffrance et regagner mon sourire et la vie joyeuse que j'avais avant.
Je pense des fois a me suicider pour finir cette souffrance et celle que je subisse a mon copain et ma famille.

Meilleure réponse 9 OCT. 2020

Bonjour Caroline.

Vos écrits révèlent le fait que vous êtes très affectées par une situation passée. L'idée que je vous propose est de voir, en vous, ce que votre ancienne "amie" vous a laissée en vous. Je vous invite donc à faire un chemin de réfléxion à ce sujet, non pas pour découvrir ce que votre amie aurait détruit chez vous mais plutôt de voir ce qu'elle a laissé de négatif afin d'en prendre Conscience et de découvrir que c'est simplement à elle et non à vous. Cela vous permettra de vous ne détacher et de mieux vous porter à l'avenir.
La question sur laquelle réfléchir est donc la suivante : "Qu'est-ce que mon amie m'a laissé dans mes souvenirs qui n'est pas à moi ?"

Je me tiens à votre disposition pour une aide psychologique à ce sujet pour suivre un chemin d'évolution et non thérapeutique..

Bien cordialement.

Virgile GROSSIORD.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour,
Pensez-vous réellement que cette fille était votre amie ? Ce que vous décrivez de son comportement à votre égard ne va pas dans ce sens...
Vous avez bien fait de rompre cette relation devenue toxique. Mais elle a eu le mérite de mettre le doigt "là où ça fait mal". Sachez en effet, que ce que votre "amie" vous a dit et qui vous tant blessée, est...ce que vous ressentez de vous même. On dit en effet que les autres sont le miroir de ce que nous sommes. Si ne vous sentiez pas vous même telle qu'elle vous a décrite, cela ne vous aurait pas tant affectée. Pourtant, son éloignement vous affecte parce que vous êtes dépendante affective (même, et je dirais surtout, à l'égard de quelqu'un qui ne manifeste pas l'affection qu'on attend). Il y aurait tout un travail à faire : exploration de votre petite enfance, guérison des blessures et traumatismes, restauration de l'amour de soi.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Caroline
Vous n’arrivez pas à vous libérer de cette ancienne relation amicale alors que vous aviez très bien compris que c’était toxique pour vous, et c’était une décision positive et courageuse.
Ce qui vous pose problème aujourd’hui et vous fait souffrir mérite d’être abordé avec un thérapeute car cela renvoie à des questions qui touche votre histoire, vos relations avec les personnes de votre famille.
Il est important de le faire dans un cadre bienveillant et confidentiel.
N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.
Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Caroline,
Vous avez côtoyé une personne toxique et vous avez réussi à vous en séparer. Bravo ! Mais cependant elle a déteint sur vous, a réussi à vous "laver le cerveau" à force de vous rabaisser. Et vous devez maintenant vous reconstruire. Nul besoin de penser au suicide. Même si vous allez mal, vous avez un copain, une famille. Il faut vous reprendre en main. Ils ne demandent qu'à vous aider, j'en suis sûre.
Avec mon expérience de coaching et la psychologie positive, je vous propose de ré-équilibrer votre vie. Contactez dès que possible, la première consultation de prise de contact est offerte.
Belle journée à vous,
Fleur, psychologue et coach de vie

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Caroline,

Il faut que vous faciez le deuil de cette relation. Cette personnes pompait votre énergie et visiblement avait une emprise sur vous, elle ne vous tirait pas vers le haut. Vous avez fait le bon choix en vous éloignant.
l'hypnose peut vous aider à faire le deuil de cette relation et vous retrouver vous même. Puis faire un travail en thérapie brève ( art-thérapie, TCC...) Pour vous réconcilier avec vos vrais valeurs et vous même. Quand vous aurez enlevé le masque du contrôlant vous irez vite beaucoup mieux.
Bonne journée,
Je reste à votre disposition pour plus d'information.
V Thomas-Damprunt

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Chaptelat

65 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour,
vous avez lié un lien d'attachement tres fort avec cette amie et vous ressentez maintenant un manque face à cette relation. Votre lien d'attachement est à analysé et comprendre pourquoi cette relation a rempli un vide.
Ensuite, nous pourrons voir comment mieux gérer vos émotions et apaiser vos angoisses et anxiété.

Spécialiste en relation de couple et en sexualité, je consulte en vidéo : pas déplacement pour les patients, plus de disponibilité et toujours en toute discrétion avec votre ordinateur ou téléphone.
Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons ensemble.
Cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Caroline,

Je n'arrive pas à comprendre dans ce message pourquoi vous n'arrivez pas à faire le deuil de cette relation amicale qui me paraît toxique et pourquoi vous n'assumez plus vos choix.

Vous culpabilisez et vous vous sentez seule, mais pourquoi?

J'aurai besoin de plus de détails pour vous aider, nous pourrions échanger brièvement sur Doctolib en télé consultation.
A très vite