Je ne vis que pour l'Intelligence. Puis je faire un IQ test a distance ?

Réalisée par LegendarySpark · 14 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour. Je suis une fille age de 19 ans. Je veux augmenter mon niveau intellectuel au dela de l'infini, avoir une intelligence illimite depuis que je suis enfant, precisement a l'age de 6 ans. Ce but est apparu brusquement chez moi, comme une intuition. Je ne veux pas avoir de limites, que quelqu'un soit plus intelligent que moi ou moins de limites que moi. Je veux devenir un genie. Je pense que chaque but sans exception est atteignable. L'homme doit atteindre son but qui indique le potenciel et depasser ces limites. Cependant, je suis fayneante, j;ai des blocages psychologique, voir des angoisses, sensation que je vais m'ettouffer ou mourir...Je ne peux pas voir un psychologue, mes parents sont contre et toute seule je ne peux pas.
Est il possible a distance passer un IQ test? Par skype ou mail.
Mes centres d'interets sont la philosophie, les echecs, les jeux de logique.
Ceci n'est pas du troll, je suis serieuse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 14 MAI 2021

Bonjour,

Il n'existe pas une forme d'intelligence mais des intelligences multiples. Le QI permet d'en mesurer quelques unes mais le test est limité, soumis même à certaines controverses.
Les intelligences émotionnelle, relationnelle, créatrice ne sont pas mesurées par ce test, pourtant ce sont bien des formes d'intelligence et il en existe bien d'autres. Stefano Mancuso, qui a fondé la neurobiologie végétale, a démontré qu'il existait dans l'apex racinaire des plantes des potentiels d'action similaires à ceux de notre cerveau. Les plantes sont capables de communiquer entre elles mais aussi de faire croitre leurs racines vers les points d'eau, de détecter des produits chimiques dans le sol, elles ont des sens que vous ne pouvez même pas imaginer et vous n'aurez jamais cette intelligence là. Quel sens cela aurait-il d'être l'être humain le plus intelligent si au final on est moins capable qu'un gland ? (je taquine)

Je vous donne un autre élément de réflexion, linguistique. L'intelligence est ce qu'on appelle une nominalisation, c'est à dire un adjectif ou un verbe transformé en nom commun. Comme la liberté, l'amour, le respect, etc. C'est ce qu'on appelle du langage non spécifique, cela signifie que chacun possède un dictionnaire personnel avec sa propre définition de ces mots, qui fait référence à des critères, des valeurs qui n'appartiennent qu'à nous. Quand bien même vous seriez la personne la plus intelligente de l'univers, d'autres pourraient ne pas vous reconnaitre cette qualité car pour elles, l'humilité serait une condition indispensable à l'intelligence.

Votre refus des limites m'évoque un désir de toute puissance, c'est à dire une illusion qui semble nous conférer un certain pouvoir par rapport aux autres et qui permet d'occulter certains enjeux existentiels comme la solitude ou la mort. Vos angoisses sont d'ailleurs là pour vous rappeler que vous n'êtes pas différente des autres sur ce plan et que vous avez quelque chose à accepter de ce côté. Plus vous chercherez à vous faire croire que vous êtes spéciale, plus la vie pourrait vous rappeler, assez durement, que c'est faux.

Je pense que vous gagneriez à améliorer votre confiance en vous, c'est à dire la connaissance que vous avez de vous-même, de vos forces mais aussi de vos limites, car vous en avez. Refuser de voir ces limites ne peut que vous couper de vous-même et vous condamner à poursuivre des buts chimériques, vains, centrés sur vous, et finalement vous faire passer à côté de la vie.

La confiance en soi est également l'élément indispensable pour se réconcilier avec l'action. Pour le moment, vous ne semblez pas encore totalement en capacité d'agir pour obtenir ce que vous voudriez. Or, pour changer et pour avoir une vie impactante, il faut pouvoir agir, accepter de se tromper, prendre des risques, oser s'avouer imparfait, etc. Il faut avoir confiance en soi pour parvenir à cela.

Il faut être stupide pour être intelligent.

Je vous laisse m'écrire si vous souhaitez échanger davantage.

Belle continuation à vous.

Boris

Boris AMIOT Psy sur Serris

231 réponses

200 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MAI 2021

Bonjour LegendarySpark,

Concrètement, non, il n'est pas possible de passer sérieusement un test de QI par skype ou mail, cela se fait nécessairement dans le cabinet d'un psychologue.
Vous vous sentez intellectuellement illimitée mais bloquée par vos sensations physiques, votre fainéantise. Que feriez-vous du résultat de test de QI ? S'ajouterait-il à la liste des blocages si le résultat n'était pas à la hauteur ? Vous autoriserait-il à vous lancer à l'aventure vers l'infini si le résultat était à la hauteur de vos espérances ?
Y a-t-il un résultat qui ne vous décevrait pas ?

Vous avez le droit de tout revendiquer, de vous fixer des objectifs infinis et même au-delà... Qu'est ce que ce sera quand vous ne serez plus freinée par vos angoisses !

Belle aventure,

Myriam Bouderbala.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

61 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9850

questions

réponses 56550

réponses