Je n'éprouve plus rien pour mon mari

Réalisée par Estelle · 12 févr. 2020 Thérapie de couple

Mariée depuis 15 ans, et aujourd'hui je n'éprouve plus rien pour mon mari, je lui en ai fais part mais il ne veut entendre, me dis qu'il n'est rien sans moi il me dit qu'il ferait mieux de disparaître.... , et là j'en peux plus j'étouffe, je ne sais pas comment faire car j'ai 3 enfants mais cette situation n'est plus possible pour personne.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2020

Bonjour,
Vous ne pouvez pas changer votre mari : lui seul peut le faire (seul ou en se faisant aider) s'il en a envie.
En revanche vous pouvez agir sur vos propres problèmes, seule ou avec l'aide d'un thérapeute.
Vous écrivez que vous avez trois enfants mais nous ne nous dites pas si vous envisagez de quitter votre mari, ni si vous travaillez ...
Peut-être qu'une thérapie de couple vous serait profitable à tous les deux : même pour aborder une séparation...
En tous cas pour savoir exactement ce que vous désirez profondément l'un et l'autre.
Il y a des étapes à franchir dans un couple : vous ne supportez plus votre mari. Est-ce a dire que vous vivriez mieux sans lui ?
Peut-être...mais pas forcément.
Donnez-vous le temps de travailler sur votre désir.

Bien cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

12 MARS 2020

Bonjour ,
Vous ne nous dites pas pourquoi vous ne supportez plus votre mari . Vous sentez vous attiré par d'autres ? qu'est ce qui vous étouffe dans votre relation de couple et depuis quand .?Vous ne savez pas que faire pour ne pas perturber les enfants ....
Aussi prenez votre temps et comme Monsieur ne comprend pas et ne vous entend pas . Proposez lui de faire un travail à deux chez un thérapeute de couple pour qu'il vous écoute enfin . Ensemble vous prendrez alors des décisions pour les enfants ou sur vos relations de couple ...
Vous pouvez aussi entreprendre d'avancer seule avec un thérapeute pour savoir ce qui se passe actuellement dans votre vie , vos désirs , votre couple ...
Bonne réflexion , Bon courage .

Cordialement .
Mme Odette ROUX

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

12 MARS 2020

Bonjour Estelle,
Vous semblez dans une situation difficile en ce moment. Vous pouvez en effet consulter en thérapie de couple, qui vous feront travailler sur la relation et ce qui se joue.
Ou en thérapie individuelle et dans ce cas, voilà mon analyse :
Vous êtes dans une impasse où (je vais utiliser des termes d'analyse transactionnelle (AT)) vous avez d'un côté votre Enfant libre qui vous dit quelque chose comme "je n'aime plus cet homme et donc je n'ai plus envie de vivre avec lui"
Et de l'autre votre Parent Normatif, qui vous dit" tu es mère de 3 enfants et quitter ton mari, c'est comme l'abandonner".
Vous êtes dans un dilemme, écartelée entre votre juste désir et votre valeur de prendre soin de votre entourage.
Et les deux positions sont justes.
Vous avez à voir comment arriver à une bonne et juste solution de compromis pour vous.
Je peux vous proposer le travail des 2 chaises dans un 1er temps pour faire dialoguer les 2 parties. En thérapie individuelle.
Et ce serait aussi intéressant pour vous de comprendre comment vous avez cheminé jusqu'à la situation de couple d'aujourd'hui.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne en thérapie empathique intégrative, Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

15 FÉVR. 2020

Bonjour Estelle,

Une situation pas évidente pour vous. Il est peut-être plus facile d' écouter votre mari avec son chantage affectif qui ne concerne que lui. Qu'attendez-vous dans votre situation? S'il n'accepte pas jusqu'à quel degré allez-vous rester ensemble ou peut-être est-ce une façon de garder vos enfants en sécurité?
Votre mari n'est peut-être rien sans vous et ça lui appartient.
Tenez-nous au courant de votre évolution quel quel soit.

Claude Andurand thérapie orientées solutions. Gard

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

14 FÉVR. 2020

Bonjour Estelle;
il y a plusieurs difficultés dans votre situation : "je lui en ai fait part mais il ne veut entendre" : Est-ce à dire que vous attendez de sa part une autorisation de partir avec sa bénédiction, plutôt que d'assumer cette décision ? Ce qui revient à vouloir le beurre et l'argent du beurre...

"Il n'est rien sans moi et me dit qu'il ferait mieux de disparaître" : il s'agit d'un chantage affectif très culpabilisant, une stratégie pour tenter de vous faire renoncer à ce que vous estimez bon pour vous. Est-ce à cause de ce type d'attitude et d'une relation "étouffante" dont vous vous sentez prisonnière depuis longtemps que vous souhaitez rompre ? Votre mari est-il dépressif ? Craignez-vous un passage à l'acte ? Dans ce cas vous pourriez lui proposer de se faire accompagner.
Y a-t-il absence totale de sentiment de votre part ? Même pas le désir du désir ? Dans le cas contraire, peut-être pourriez-vous envisager une thérapie de couple pour mieux communiquer et mettre en place un lien qui libère.

"Je ne sais pas comment faire car j'ai 3 enfants" : prenez-vous le prétexte de vos enfants pour ne pas partir, en fabriquant une culpabilité vis à vis d'eux ? Dans ce cas, comprenez que ce qu'il se passe au niveau de la relation de couple ne les concerne en rien, et que quand une relation de couple se termine, la relation parents/enfant, elle, perdure. Ils ne perdront JAMAIS leur père ni leur mère.
J'espère que ces questionnements vous aideront à avancer,
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

14 FÉVR. 2020

Bonjour Estelle
Quelle est votre réelle demande ? Trouver une solution plus étouffer ? Revenir vers votre mari? Le quitter? Etc. Personne ne pourra vous aider si cette demande n'est pas clarifiée par vous-même d'abord. Avez vous expliquė à votre mari pourquoi vos sentiments pour lui avaient changé ?
Vous êtes deux à souffrir et a tourner en rond au final. Une thérapie de couple vous permettra de comprendre ce qui s'est brisé entre vous. Le réparer ou vous séparer dépendra d'une clarifiation de votre situation. N'hésitez pas a faire cette démarche. Je reste à votre écoute si vous habitez le vaucluse.
Brigitte Giovannucci psychanalyste sexologue clinicienne Vaucluse

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour Estelle,
L'amour est terreau du couple. Mais il se peut que l'un aime moins ou plus du tout l'autre. Votre mari a bien entendu ce que vous avez clairement exprimé. Mais, visiblement il continue à vous aimer. De ce fait, il ne conçoit pas la vie sans vous. Et vous avez peur de ses menaces de disparaître. N'oubliez pas que c'est un papa de trois enfants.
De plus, votre sens des responsabilités en tant que mère de trois enfants vous freine.
Quelle est votre réelle demande? Vous donnez l'impression de demander la permission, vous en parlez à votre mari et lui refuse. Alors vous vous tournez vers des thérapeutes.
Au fond, il semble important aujourd'hui que vous vous posiez les bonnes questions et surtout "qu'est-ce qui est le plus important pour moi aujourd'hui ?"
Vous ne parlez pas clairement de séparation, cela donne l'impression que vous osez à peine y penser. Vous ne vous autorisez pas à être vous-même ni à reconnaître vos vrais besoins.
Je vous encourage à consulter un thérapeute qui vous aidera à vous révéler. A mieux comprendre vos émotions, vos besoins, votre légitimité à vouloir devenir ce que vous êtes déjà, à révéler votre potentiel.
Avec le rêve éveillé que je pratique dans mon cabinet, vous obtenez de votre inconscient des réponses spécifiques à votre propre nature et votre situation particulière. Et même si la situation vous semble très difficile à surmonter, sachez que vous récolterez de grandes forces car c'est votre être intérieur qui crie en vous.
Je vous souhaite de trouver les réponses que vous cherchez.
Bien à vous!

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour Estelle,
Vous avez été honnête avec lui en lui disant que vous ne ressentiez plus d'amour pour lui, c'est déjà un bon point croyez-moi, vous devez d'ailleurs vous sentir mieux. Beaucoup n'y arrive pas ! Cela ne doit pas être facile de son côté aussi même s'il ne comprend pas et qu'il vous menace, car ce sont des menaces de vous dire qu'il ferait mieux de disparaître, c'est une forme d'emprise, de victimisation pour vous faire culpabiliser et ça fonctionne ! Accepteriez-vous de consulter un thérapeute de couple pour faire un point ensemble ? Cela vous permettrez de renouveler vos non-sentiments, de lui proposer une séparation et de discuter calmement des aménagements à faire à deux notamment pour les enfants ? Si c'est toujours ce que vous désirez bien-sur ?
Bien à vous
Randal Do Thérapeute de couple Port de Bouc

Randal DO Thérapeute de couple Psy sur Port-de-Bouc

17 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour Estelle50

Le fait de ne "plus rien éprouver pour votre mari" semble vouloir dire que vous aspirez à vous séparer de lui :
Est-ce en effet le cas ?
Vous décrivez une situation de crise de couple, tant par votre sentiment d'étouffer que par la réaction émotionnelle de votre conjoint qui évoque un chantage affectif.
Certains couples parviennent à traverser la tempête et ressortent grandis de ces épreuves, tandis que pour d'autres c'est l'occasion d'évoluer vers d'autres horizons.
Quoiqu'il en soit, une thérapie de couple peut vous aider l'un et l'autre à exprimer vos besoins, vos ressentis et vécus respectifs : cela peut contribuer à évoquer ensemble votre avenir commun, même si vos chemins se séparent.
Bien à vous
Sarah Le Guillou

Sarah Le Guillou Psy sur Roquevaire

2 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour,

Vous avez le sentiment d'étouffer, prise dans un contexte de chantage affectif.
Je vous invite à consulter un thérapeute pour explorer les raisons qui vous empêche de prendre une décision de séparation sans le consentement de votre mari.

Je suis à votre disposition si vous êtes dans la région

Fabienne Villagrasa, Thérapeute et Praticienne en Somatic Experiencing

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour Estelle
C'est toujours compliqué en effet quand l'un veut se séparer et l'autre non.
Qu'est-ce qui vous motive aujourd'hui à prendre cette décision, puisque vous dîtes que vous avez 3 enfants ?
Que craignez-vous au juste ?
De quelle aide auriez-besoin plus précisément ?

Cordialement

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour Estelle,
Si vous proposiez à votre mari de consulter avec vous, pensez-vous qu'il accepterait ?
L'alternative, est que vous consultiez, car actuellement, en fait il vous fait du chantage affectif, même si évidemment, la situation doit être très douloureuse pour lui. Consulter pourrait vous permettre de faire le point et de trouver votre solution.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour Madame,

Si vous avez du mal à trouver une entente concernant l'avenir de votre relation actuelle avec votre mari..., un-e thérapeute de couple pourrait chacun vous aider à exprimer vos ressentis et à trouver une solution réaliste (qui prenne en compte tous les éléments du contexte de votre vie, enfants compris).
...et puis... "plus rien ressentir" pour votre mari peut être "réversible" vers des meilleurs sentiments et même du désir si votre relation peut encore changer en profondeur. A voir...
Je vous souhaite d'arriver à vous sentir mieux dans votre vie.
sp

4156 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour Estelle,

Afin de communiquer de la meilleur façon possible, je vous conseille vivement une thérapie de couple. Celle ci vous permettra d'y voir clair dans vos sentiments et de pouvoir les expliquer plus facilement peut être . Elle permettra aussi a votre mari de faire le point sur ses propres sentiments; car il peut être empreint de peur de l'abandon, de peur du changement. Le thérapeute vous accompagnera, reformulera et améliorera l’écoute commune pour le plus grand bien de toute la famille.
La famille est un système avec des rouages fragiles mais il est possible de se séparer dans un bonne entente, pour les enfants il est souvent préférable qu'il y ait séparation plutôt qu'ambiance dégradée. Mais pour en arriver la, les parents se doivent de communiquer sereinement.
A l’intérieur du système familiale, il existe le système du couple trop souvent mis entre parenthèse à l'arrivée des enfants.
Il convient donc de régler tout d'abord le rouage du couple et après en toute logique le système familiale suivra et même si il y a changement chacun l'abordera sereinement.
Prenez soin de vous.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT- Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour estelle

apparement votre mari s'est positionnée en victime et d'une manière détournée il vous culpabilise (vouloir disparaître !) ces mots sont puissants et vous impacte , cela étant vous n'êtes pas responsable de son mal être , je pense que votre mari devrait consulter car il ya probablement une blessure ou un trouble affectif important non réglée . En ce qui vous concerne vous étouffez ! il est évident que l'on ne peut pas vivre dans ce contexte , peut être pourriez vous lui proposer une séparation dans un premier temps qui ne serait pas définitive mais qui pourrait vous permettre à vous deux de faire le point tout en maintenant des sorties le week end avec les enfants et surtout cela aurait pour effet de vous retrouver VOUS car je pense que vous portez le poids de la famille à vous seule .
Si réellement cette situation n'est plus possible pour vous , il est nécessaire de passer à l'action et je crois que cela passera par l'acceptation de la situation de la part de votre mari , je vous conseille vraiment que celui si consulte un psyhologue ou thérapeute (thérapie brèves)
bon courage a vous

christine Rogliano
sophrologue-hypnotherapeute
thérapie brèves à Marseille

Christine Rogliano Psy sur Marseille

11 réponses

13 FÉVR. 2020

Vous êtes vous fait aider en thérapie de couple : pour vous reconstruire ou pour réussir à vous séparer en bonne intelligence et sans drame

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour Mme,
Je pense que dans ce genre de situation (que je vois régulièrement en consultation), il vous faut l'aide d'un tiers , judiciaire et ou thérapeutique, pour vous éviter de tomber dans une spirale qui pourrait devenir source de grande souffrance pour tous.
Bien cordialement
Stefanie Bohme psychologue
Adultes adolescents enfants couples familles parentalité
Au cabinet ou en ligne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour,
Votre message est bref, mais il en dit long sur l'insupportable de votre situation (et sans doute de votre entourage), long sur l'attachement, sinon la dépendance de votre mari à votre égard, long sur vos craintes par rapport à cette sorte de chantage affectif qu'il exerce à votre égard, long enfin par rapport à vos scrupules vis à vis des enfants.
Pour moi, il faut sauver ce qui peut être sauvé. Chacun de vous étant sans doute dans une souffrance liée à votre situation, essayez de trouver quelqu'un avec qui faire le point, y voir plus clair en vous. Il manque quand même dans votre message un certain nombre d'informations qui pourraient être utiles pour vous orienter. Par exemple, avez-vous ressenti une perte de libido, auriez-vous éprouvé une attirance pour quelqu'un d'autre. Bref, tout un travail de mise au point, un état des lieux de votre situation.
A votre disposition pour en rediscuter.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour Estelle,
Vous n'éprouvez plus rien pour votre mari, vous l'en avez informé, et il est sous le choc.
Je vous encourage à aller parler ensemble chez un thérapeute de couples, pour que votre mari accepte la réalité. Vous avez sûrement des choses à vous dire au niveau du couple que vous avez formé pendant 15 ans, des décisions à prendre, et des actes à poser. En tant que conjoints, et en tant que parents vis-à-vis de vos trois enfants.
Quelle que soit l'issue de cette ou ces séance(s) en couple, d'une façon ou d'une autre, elle (s) vous aidera (ront) à débloquer la situation actuelle, et vous sortirez de cet étouffement, cette impasse dans laquelle vous êtes.
Avez-vous envie de faire cette démarche, et pouvez-vous persuader votre mari de la faire avec vous?
Je vous accompagne volontiers.
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6316 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour Estelle,

Effectivement la situation doit être fort pénible à vivre, et certainement étouffez-vous depuis déjà un moment. Vous n'en pouvez plus mais votre mari ne veut rien entendre. Est-ce à dire qu'il n'a rien vu venir ? Est-ce à dire que depuis un moment déjà vivez-vous très différemment les choses, chacun de votre coté ?
Quoiqu'il en soit, il a besoin de temps pour accuser le coup. Pour vous le malaise est ancien, pour lui la nouvelle est toute nouvelle.
S'il ne veut pas vous entendre et prendre en considération votre point de vue et votre souffrance, vous pouvez lui proposer d'aller consulter en thérapie de couple. Ce sera l'occasion de faire le point sur votre relation, vos frustrations respectives, et votre choix pour votre couple et votre famille (y compris pour éventuellement préparer la séparation).

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour
Un psychologue américain a comparé l'évolution du couple à l'évolution affective d'un enfant avec sa mère : d'abord fusion , ensuite affirmation de soi , ensuite besoin d'explorer et d'indépendance -ce qui entraîne souvent une séparation et enfin quelquefois retrouvaille et communion à un niveau spirituellement plus élevé .
Votre mari devrait être aidé pour dépasser le niveau fusionnel ...
Bon courage .

Anonyme-350682 Psy sur Perpignan