Je parle peu, est-ce un problème ?

Réalisée par tiffany · 13 juil. 2021 Aptitudes sociales

Je fais partie de ces personnes qui n'ont jamais grand chose à dire. Très souvent quand je rencontre une personne, on me fait la réflexion. J'assume le fait de peu parler, mais avoir ces remarques n'est pas très agréable... J'ai l'impression que le fait de ne pas être bavard me dessert alors que pour moi c'est un atout et surtout j'ai l'impression que c'est dans ma nature, j'ai toujours été ainsi, plus dans l'observation qu'à parler pour rien dire....

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que parler peu est un problème ? Et si oui, comment remédier à cela ?

Meilleure réponse 14 JUIL. 2021

Bonjour,
ce n'est pas un problème de peu s'exprimer devant les autres, et les autres peuvent avoir des réserves différentes de nous. Ce qui st important, ce sont vos émotions et votre gestion de ceux ci. Il ne faut pas tout renfermer, refouler mais savoir ressentir ce que nous éprouvons et etre à l'écoute de ses envies et désirs.
Il y a peut etre des réponses dans votre éducation, vos expériences et la construction de votre personnalité affective.
Nous pourrions voir cela ensemble.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue - Psychothérapeute -Psychanalyste Jung- Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

20 JUIL. 2021

Bonjour Tiffany,
Vous ne semblez pas être dérangée par le fait d’être une “taiseuse”, puisque vous dites ressentir que c’est dans votre nature. Si vous vous sentez bien dans votre peau et si ça ne vous pose aucun problème, pourquoi donner du crédit à ce que votre entourage vous dit. Certaines personnes ont une fâcheuse tendance à vouloir faire rentrer les autres dans une case considérée par eux-mêmes comme “la normalité “. Mon conseil est de vous préparer quelques réponses qui couperont court au débat, sans agressivité mais qui signalerons que le débat est clos une bonne fois pour toutes et qu’il n’y a pas à y revenir.
Je vous souhaite de surmonter de la meilleure façon toutes ces petites réflexions désagréables.

Sylvia Legrillon
Hypnotherapeute/ Energeticienne
Coach en transformation positive

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

14 JUIL. 2021

Bonjour Tiffany,

Est-ce un problème pour vous de peu parler ?
Vous rencontrez des personnes qui appuient sur ce qui "semble vous desservir". Car en dans votre réalité, vous dites que cela est un atout! Est-ce que la clé de libération pour vous serait l'acceptation de cette nature profonde que vous décrivez ?
On ne peut pas contrôler les autres, à par soi-même. En ce sens, chaque personne qui viendra appuyer sur cela animera cette peur de ne pas être "comme les autres".
Qu'en pensez-vous?

Il n'y a rien a transformer si cela n'est pas source de mal-être interne pour vous.
Les autres se rassurent souvent par la norme. Si vous ne rentrez pas dans leur norme, ce n'est vraiment pas un problème. Tant que vous vous sentez bien.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.
Julia, coach-thérapeute (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, gestion des émotions, deuil....)
-Psychanalyse, psychothérapie, PNL.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

14 JUIL. 2021

Bonjour Tiffany,
C'est vous qui avez la réponse : est-ce que cela VOUS pose problème, ou pas ? Vous préférez observer plutôt qu'intervenir verbalement. Mais si vous éprouvez une g^ne face aux remarques des autres, peut-être est-ce parce que vous ne vous sentez pas légitime à intervenir et cela viendrait de la façon dont vous vous êtes construite. Il est possible que dans votre petite enfance on ait brimé votre expression avec des paroles comme "tais-toi, ce n'est pas intéressant ce que tu dis". Dès lors, vous auriez grandi sans la confiance en soi nécessaire pour s'épanouir pleinement.
Mais il se peut aussi que vous vous sentiez "décalée" par rapport aux personnes que vous fréquentez : cela révèle souvent un potentiel intellectuel (HPE).
N'hésitez pas me demander, si vous le souhaitiez, un premier échange gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
Véronique BLANCHE, Thérapetue