Je pense à mon ex alors que je suis en couple

Réalisée par Laure488 · 29 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je souhaiterai des conseils.
Voici ma situation, je suis actuellement en couple depuis 4 ans, la vie suit son court avec des hauts et des bas.
Actuellement, je pense énormément à mon ex qui lui aussi a refait sa vie, il vit en concubinage. Je pense à lui, je le recherche sur les réseaux sociaux, je regarde d'anciennes photos et ce qui m'inquiète c'est que je rêve de lui. Dans ces rêves, j'essaye de reprendre contact avec lui, de me faire pardonner. C'est comme s'il se passaient dans le présent et ils ne relatent pas d'anciens faits ou souvenirs. Quand je me réveille j'ai juste mal au cœur.

En fait, c'est moi qui est mis un terme à notre relation malgré de fort sentiments, j'avais le besoin de me retrouver en tant que personne, je ne m'affirmais pas et il ne prenait pas d'engagements envers moi (vivre ensemble, construire un avenir). J'avais également du mal avec sa mère qui s'immisçait dans notre relation. Nous sommes resté 3 ans et demi ensemble. Notre séparation a été douloureuse et a pris du temps. Et je pense très douloureuse pour lui, il me contacté souvent, il m'en voulait, il voulait que je revienne, il m'aimait ect. Nous avions eu une dernière discussion il y a presque 4 ans depuis on ne s'est jamais recontacté, ni croisé.

Il y avait beaucoup de sentiments et de passion entre nous. J'ai le sentiment que personne ne m'aimera jamais comme lui et que je ne revivrait jamais tout ça.
Aujourd'hui je suis dans une relation plus adulte, moins démonstrative. C'est un amour diffèrent et moins passionnel.

Je me sens totalement perdue.

J'ai besoin de conseils. Merci par avance pour vos lectures ou vos réponses.

Laure

Meilleure réponse 1 DÉC. 2022

Bonjour Laure

Une des raisons de votre trouble actuel c'est que vous interprétez mal vos rêves. Je dis souvent à mes patients qu'il vaut mieux rejeter un rêve que de mal l'interpréter. Or aujourd'hui vous faites "sentimentalement corps" avec votre rêve en l'interprétant inconsciemment de manière émotionnelle et comme s'il était une forme de langage comme le langage courant.
Or le rêve est son interprétation et un rêve ne s'interprète que symboliquement. Ce que nous ressentons dans nos rêves ne fait pas partie du rêve. Seule la symbolique en fait partie.
Concrètement par exemple la figure de votre ex que vous voyez dans votre rêve n'a rien avoir avec lui mais elle est l'expression d'une partie de vous même, en l'occurrence de la partie inconsciente de vous même. Ce qui est important dans vos rêves c'est la symbolique qui vient derrière l'apparition de ce personnage et c'est cela qui est signifiant.
Aujourd'hui vous en rêvez beaucoup et ce type de rêve reviendra tant que vous n'en aurez pas décrypté le message. Et attention le "message" du rêve est souvent très différent de ce que nous en avons éprouvé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour Laure
Il semble que vous n'ayez pas clôturé la relation, et que vous ayez des regrets par rapport aux sentiments et à la passion qui vous unissaient.
Il vous serait bénéfique d'exprimer tout ce qui vous bloque dans cette relation actuelle, afin de vous libérer et de pouvoir à nouveau oser être cette femme passionnée que vous êtes, et d'avancer.
Avec plaisir pour ma part, je vous reçois sur une ou quelques séances
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour Laure,

Les relations passionnelles sont à la fois très intenses, très marquantes et aussi très destructrices.
Les émotions fortes que vous avez vécu ont laissé des traces en vous, et ces traces se réveillent si vous restez avec la conviction que l’amour passionnel est le « vrai », qu’il est nécessairement accompagné par des sensations des « montagnes russes ».
Vous savez pertinemment pourquoi vous même aviez mis fin à la relation avec cet ex.
Vous écrivez que vous vivez aujourd’hui une relation plus « adulte ».
Faites le point réaliste sur votre relation passée et aussi sur votre actuelle relation : comparez les objectivement.

Il est possible que vous soyez à un moment de votre vie où vous vous rendez compte qu’il est temps de renoncer à certains rêves, à certaines illusions… : qu’est ce que votre ancien couple représentait pour vous ? À quelle illusion reste-il attaché ? Qu’est ce qu’il symbolise pour vous ?

Répondre à ces questions vous aidera à comprendre ce que vos rêves signifient.

Si besoin, faites vous accompagner dans cette réflexion par un-e thérapeute.

Je vous souhaite d’arriver à accepter les limites que les réalités de la vie vous imposent…
sp

4152 réponses

30 NOV. 2022

Bonjour Laure,
Vous n'avez pas fait le deuil de cette relation qui en réalité n'était certainement pas finie. Face à un amour aussi intense, vous avez fui pare que vous avez la peur d'aimer, parce que consciemment ou non, pour vous, aimer signifie souffrir. Vous vous êtes réfugiée dans une relation dans laquelle vous vous impliquez beaucoup moins émotionnellement, vous savez que si ça devait s'arrêter,vous pourriez vous en remettre beaucoup plus facilement.
Je pense que vous ne sortirez pas de cette souffrance si vous ne recontactez pas cet homme. C'est en sa présence que vous saurez la vérité : si vous l'aimez encore, s'il vous aime encore aussi. Si c'est le cas, vous aurez à décider si vous vous donnez une chance de vivre enfjn cet amour, ou pas. Mais vous allez aussi prendre le risque d'avoir en face de vous quelqu'un qui sera passé à autre chose , vous aurez le sentiment d'avoir raté le coche, mais au moins, vous ne pourrez plus vous faire d'illusions.
Par ailleurs,cette peur d'aimer vient de la façon dont vous vous êtes construite, en lien avec ce que vous avez vécu dans votre enfance. Il y aurait des guérisons à opérer pour sortir de vos schémas qui vous font vous auto saboter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 NOV. 2022

Bonjour Laure,

Malgré le temps qui est passé vous avez du mal à effacer les traces qu'a laissé votre ancienne relation. Une partie de vous y reste encore attachée.
Il faut du temps pour avancer et comprendre ce qui s'est joué dans cette relation.

Un accompagnement peut être nécessaire pour cela.

Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Famille -Couple -Individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

30 NOV. 2022

Bonjour Laure,

Votre passé irrésolu s'invite semble -t-il dans votre présent de façon pressante. Il semblerait que la séparation avec votre ex a plutôt été une rupture qu'une vraie séparation. Cette affaire n'était pas finie, vous avez quelque chose à "boucler" que vous n'avez pas su voir et comprendre à l'époque... aujourd'hui peut-être idéalisez-vous cette relation du passé parce que quelque chose vous manque dans votre relation actuelle.... la passion ? Il vous faut comprendre que ce qui s'est passé dans le passé est définitivement derrière vous et ne reviendra jamais en l'état même avec votre ex, même s'il revenait demain ! Je verrai deux choses à faire, d'abord faire le point avec vous-même sur vos besoins en termes de relation sentimentale, reconnaître et assumer ce qui vous manque ou que vous aimeriez (re)vire ; ensuite, une fois ce travail réalisé, trouver la façon de refermer cette histoire du passé de façon honnête, claire et respectueuse en exprimant ce qui est important pour vous dans le respect de l'autre. Quitte à ce que quelque chose de neuf dans la relation prenne place !
Voilà, j'espère que ces quelques mots vous seront utiles.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 NOV. 2022

Bonjour Laure

Je ressent votre profonde tristesse, les "conseils" que je pourrai éventuellement vous donner si je peux me permettre serait de vous poser la question si vous aimez encore cette personne ?
Avez vous réellement fait le deuil de cette histoire d'amour ?
Ressentez vous comme un sentiment d'inachevé ou de regret face à cette personne ?
Ou alors est ce que votre relation actuelle plus "routinière" ne vous convient elle pas ?
Si avec votre partenaire actuelle votre relation serait plus passionnelle penseriez vous encore à votre ex ?
Ma question est : est ce la personne ou le type de relation qui vous manque ?
Essayer de méditer la dessus et vous pouvez prendre contact avec moi afin d'éclairer certaines pistes

En attendant je vous souhaite du courage et de la patience

A bientôt

Essia Lahy

Coach & Psychopraticienne

Essia Lahy Psy sur Saint-Cloud

16 réponses

30 NOV. 2022

Bonjour Laure

A vous lire, je comprends que votre ancienne relation n'a pas été "digérée" et refait donc surface pour vous inviter à aller réparer les blessures qui y sont associées. Les blessures affectives sont comme des blessures physiques : si vous ne vous en occupez pas sur le moment, elles gangrennent et font de plus en plus mal.
Suite à cette rupture, vous êtes repartie dans une nouvelle relation, faisant abstraction de cette blessure non guérie. Aujourd'hui elle vous rappelle à l'ordre à travers votre inconscient, vos rêves.
Je vous invite à vous faire accompagner par un thérapeute professionnel qui vous aidera à y voir clair dans cette ancienne relation, aller voir comment ça se passait, pourquoi ça s'est fini, etc...Vous trouverez certainement des clés pour vous appaiser aujourd'hui et prendre les meilleures décisions pour votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

30 NOV. 2022

Bonjour Laure,

Je crois que vous vous trompez au moins sur un point. Il est tout à fait possible de retrouver une relation tout aussi passionnelle. Pour qu’elle le soit, il est impératif que les deux partenaires soient dans un élan commun, ce qui ne semble pas le cas dans votre relation actuelle. D’ailleurs, cela me donne l’impression qu’elle est source d’ennuis pour vous et que vous aimeriez qu’elle soit un peu plus animée.
Je vous sens vraiment perdu. Vous semblez avoir des regrets sur ce choix passé d’avoir causé la rupture. Devez-vous réellement regretter ce choix ? Je peux vous aider à voir un peu plus clair dans vos choix possibles et dans vos désirs. N’hésitez pas à me contacter à cette fin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

30 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Votre rupture a laissé en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( culpabilité). Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache pour la comprendre, l’accepter, la legitimer. (Douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande, trouver des réponses, des conseils, du soutien, adaptés à celle-ci. Restez confiante vous allez réussir.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine