Je pense à un autre lorsque j'ai des rapports intimes avec mon mari

Réalisée par Aurélie · 20 nov. 2012 Psychothérapie

Bonjour,

Ces derniers mois, je pense très souvent à un autre homme, y compris lorsque j'ai des rapports intimes avec mon mari. Du coup, j'ai l'impression que mon mari m'agace de plus en plus souvent et que je n'ai plus le même désir pour lui.

Comment puis-je me sortir de la tête cet autre homme, avec lequel il ne s'est rien passé, avec lequel je n'ai qu'une relation distante d'ailleurs, purement professionnelle, mais auquel je pense sans arrêt ?

Merci

Meilleure réponse 20 NOV. 2012

Bonjour Aurélie,

Penser à un autre homme lors de rapports intimes peut, dans certains cas, faire partie de la fantasmatique qui accompagne le moment d'intimité et alimente le désir. Cependant, tel que vous l'évoquez ici, me semble se poser d'autres questions auxquelles, dans un travail d'introspection, vous aurez à vous interroger.

Cet intérêt est-il le début d'un attrait plus profond pour cet homme, attrait qui n'a pas encore réussi à émerger et à être accepté dans votre mental ? Cet homme sert-il, à son insu, à canaliser ce que vous n'arrivez plus à partager avec votre mari ? Cet homme a-t-il, de son côté, envoyé, consciemment ou non, des "signaux" d'un intérêt pour vous, auquel cas cela pourrait déclencher quelque chose en vous ?

Je pense qu'il y a, d'une manière ou d'une autre, un matériau qui est là, en germe, et qu'il conviendra d'aborder.

Mes collègues et moi-même pouvons vous aider à y réfléchir.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

26 NOV. 2012

Bonjour Madame,

Avez-vous trouvé, dans ces échanges, quelques éléments de réponse à votre question majeure ?

Je vous cite:

"Comment puis-je me sortir de la tête cet autre homme, avec lequel il ne s'est rien passé, avec lequel je n'ai qu'une relation distante d'ailleurs, purement professionnelle, mais auquel je pense sans arrêt ?" J'entends que vous voulez vous libérer de ce qui vous agace : penser à un autre homme que votre mari.

L'analyse de votre situation, de votre vécu en couple et au travail, permettrait à un psychologue, en séances, de vous aider à comprendre ce phénomène, à mener, avec vous, un travail ciblé sur votre vécu et de vous aider à trouver vos propres solutions.

Je ne saurais trop vous conseiller de consulter en face à face. C'est la limite de la messagerie : il n'y a pas de solutions toutes faites mais que la possibilité de rencontrer des professionnelles qui savent vous accompagner et vous soutienir, vous orienter vers vos solutions.

Bien à vous
Magali LAZARO-HERVE

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

22 NOV. 2012

Bonjour Aurélie,

Je mesure que cela est agaçant de voir que votre esprit pense à un autre homme, mais il semblerait que se soit ça votre réalité pour le moment. Je ne peux que vous inviter à accepter que c'est ainsi, pour le moment, ainsi que les conséquences sur votre relation.

C'est ce chemin qui vous permettra de trouver quelle est la voie que vous souhaitez suivre, en parler avec votre conjoint, réaliser une thérapie de couple, le quitter... que sais-je encore.

Je pense que vous observez un symptôme pour un mal-être présent, en arrière. Je ne peux que vous inviter à consulter un thérapeute.

Bonne suite dans vos démarches.

Bien cordialement,

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

22 NOV. 2012

Vous pouvez en parler avec un psychothérapeute de couple, si cela vous gêne vraiment.

Bien cordialement,

Pascal Anger

Pascal Anger Psy sur Paris

2 réponses

21 NOV. 2012

Bonjour,

Ce que vous expliquez montre que, dans votre inconscient, la relation avec cet autre homme n'est sans doute pas aussi distante que vous l'affirmez. Par conséquent, pour "le faire sortir de votre tête", comme vous le souhaitez, vous devriez prendre le temps de rencontrer un(e) psychologue pour parler de ce problème, car il est plus complexe que vous semblez le croire.

En d'autres termes, c'est en décortiquant les tenants et les aboutissants de cette situation que vous parviendriez à y voir plus clair et, par la suite, à prendre les décisions qui s'imposent, en même temps que vous reprendriez le contrôle de votre vie affective.

Enfin, je suis à votre disposition, si vous le désirez, pour que nous nous rencontrions.

Bonne suite à vous et bonne chance dans vos démarches.

Françoise Zannier
Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur intégrative - Paris

Françoise Zannier Psy sur Paris

58 réponses

21 NOV. 2012

Bonjour,

Le meilleur moyen de se sortir un fantasme de la tête c'est d'en parler à quelqu'un de vive voix.