Je pense que j'ai une phobie des medicaments

Réalisée par puitera · 18 juin 2015 Phobies

J'angoisse fortement pour les effets secondaires graves qu'il peut y avoir surtout que ce sont des medicaments contre le cancer, je suis tétanisé de les prendre.

Meilleure réponse 19 JUIN 2015

Bonsoir Puitera,

Je pense que ce que vous appelez "phobie" des médicaments est peut-être un déplacement de votre angoisse de la maladie, que vous ne pouvez mettre en mots. Vous parlez de cancer, est-ce un traitement préventif et pour quelles raisons ? ou est-ce une chimiothérapie ? si c'est le cas êtes-vous accompagnées psychologiquement dans cette douloureuse épreuve de la vie ?

Dites nous en plus.

Bon courage

Patricia Quentin
Psychologue clinicienne

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

19 JUIN 2015

Bonjour à vous ,
Prendre des médicaments n'est pas sans conséquence. Votre conscience vous aide à le comprendre. Soit vous prenez ses médicaments en vous raisonnant, vous n'êtes plus un enfant et vous vous prenez en main, soit vous vous dirigez vers des médecines alternatives qui peuvent vous aider à vous en sortir.
Belle journée à vous Nadège Heinrich

Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Psy sur Fréjus

36 réponses

18 JUIN 2015

Puitera,

Dans votre titre, vous dites " Je pense que j'ai une phobie ". L'usage de votre expression " Je pense que " permet de dire que vous n'avez pas la certitude d'être sujet à cette phobie.
En effet, sur les notices de bons nombres de médicaments sont indiqués des effets secondaires graves, on trouvera de même sur de nombreux forums internet des avis, etc.... Il s'agit dans le premier cas d' information transmise aux patients, et, dans le second d'expériences et d'avis transmis sur la "toile".
Vous devriez consulter la personne qui vous a prescrit ces médicaments aux fins de lui poser toutes vos questions, et, de lui exprimer vos angoisses. Cette personne pourra vous apporter des informations nécessaires à votre bonne compréhension, et vous rassurer tout ou partie.

D'autre part,

Vous semblez être plus angoissée par ces effets secondaires que par le cancer lui même. N'oubliez pas que la pensée est créatrice. Ce faisant, de prendre ces médicaments à contre cœur pourrait provoquer un frein à leur effet, sur la voie de la guérison.
N'hésitez pas non plus à consulter une aide extérieure de manière à cheminer sur les voies de l'acceptation, que toutes les parties de vous soient en accord afin de favoriser cette guérison.
Bon Courage.

Frédéric Florin - Hypnothérapeute.

Florin Frédéric Psy sur Furiani