Je pense que je suis alcoolique

Réalisée par Da Silva Cunha Carla · 24 janv. 2018 Alcoolisme

Bonjour je bois pas beaucoup ni tous les jours mais à chaque fois que je suis triste vraiment triste je bois un coup Max 2 et je ensaie de dormir quand je dors je pense à rien

Meilleure réponse 24 JANV. 2018

Bonsoir Madame,

Non vous n'êtes pas alcoolique, tous les messages convergent en ce sens. Mais vous avez en vous une tristesse que vous cherchez à dissoudre, à noyer dans l'alcool puis dans le sommeil;

C'est donc bien cet état de tristesse qu'il vous faut prendre en considération: que s'est-il passé pour vous, récemment ou dans un passé plus lointain pour que vous éprouviez ce sentiment ainsi que le désir d'oublier?

N'hésitez pas à consulter afin d'oser aborder la ou les causes de la tristesse qui vous habite.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

25 JANV. 2018

Bonjour Madame,
je ne permets pas d'établir un diagnostic (encore moins un qui relève en partie du domaine médical) sans avoir vu le patient. De plus, il y a différents types d'"alcoolisme". Il est donc nécessaire d'avoir une consultation très détaillée avec la personne (je préfère le terme "malade alcoolique").
Je travaille beaucoup avec des patients présentant cette problématique aussi bien dans mon cabinet que dans un centre de soin spécialisé.
Pour moi, il y a deux axes de travail thérapeutique:
-Le travail sur votre mal-être, vos émotions, cette tristesse dans le cadre d'une psychothérapie.
-Au moins une rencontre avec un professionnel de l'addiction pour vous rassurer concernant votre comportement face à l'alcool. Ce comportement vous inquiète puisque vous l'abordez dans votre courrier.
Bien cordialement,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

24 JANV. 2018

Bonjour Carla,
La question n'est pas de savoir si vous êtes alcoolique ou pas mais plutôt que vous êtes dans un mal-être que l'alcool peut aider à soulager.
Pour éviter de vraiment devenir dépendante de l'alcool, il serait utile que vous consultiez rapidement un thérapeute pour vous aider à prendre conscience de ce qui vous met dans cet état de tristesse vous amenant à consommer de l'alcool.
Alors ne restez plus seule. Prenez soin de vous.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

24 JANV. 2018

Bonjour Carla,

Vous n'êtes pas alcoolique rassurez-vous. En revanche, il serait peut-être bon d'en parler à un thérapeute. Cette tristesse est-elle souvent présente ? En connaissez vous la raison ?
Êtes-vous entourée, avez vous de la famille vers qui vous pouvez vous tourner et parler de ce qui vous rend triste ? ou éventuellement des ami(e)s ?
Peu importe vers qui vous décidez de vous tourner, le principal est d'en parler avec des personnes bienveillantes.

Cordialement.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

24 JANV. 2018

Bonjour,

que vous soyez alcoolique ou non, il ne faut pas attendre que votre consommation s'accentue. Il faut chercher ce qui vous rend triste et trouver des solutions qui ne passent pas par le sommeil. Il y a de fortes chances que ce soit de plus en plus difficile de se passer de l'alcool si vous ne vous faites pas aider pour élaborer votre tristesse. Le sommeil n'est pas une solution, il est passager et au réveil le sentiment de tristesse subsiste toujours. Il s'agit de comprendre ce qui motive votre tristesse et de repérer les moments qui lui sont favorables.
En vous souhaitant bon courage,

Laetitia Delaunay,
psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

24 JANV. 2018

Bonjour Carla,

il n'est peut-être pas important de mettre ou pas un mot, en l'occurence "alcoolisme", sur la façon dont vous essayez de vous défendre de cette tristesse. Vous ne préféreriez pas, cependant, trouver quelqu'un avec qui parler, quand ce sentiment vous envahit ? Vous pensez que personne ne peut vous comprendre, ou que ça ne changerait rien ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

24 JANV. 2018

Bonjour Carla,
Il est possible de trouver un autre échappatoire à vos problématiques et c'est bien de vous en soucier avant de sombrer dans la dépendance à l'alcool.
Vous faire aider par un thérapeute peut vous permettre de vous décharger de votre souffrance (autrement que par le sommeil) et d'envisager des moyens d'affronter les difficultés autrement que dans la boisson.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne