Je pense que mon compagnon est en dépression je ne sais pas comment l'aider.

Réalisée par Chaluan · 9 mars 2020 Dépression

Bonjour celà fait deux ans que nous sommes ensemble et nous avons eu plusieurs complications pour avoir une vie ensemble apaisé, sa va faire trois semaines que ces temps si nous essayons de garder notre couple malgré plusieurs problème, ces temps ci j'ai l'impression qu'il est en dépression (, insomnie, changement de caractère, penser noir, des maux de tête, et pleure sans raison apparente), j'aimerais beaucoup l'aider, j'essaie de lui faire porter une réflexion sur lui même, sur sa vision de la vie, et de ces événements, et me répète a chaque fois "c'est toujours de ma faute", "j'en ais marre de parler", "je n'ai jamais ce que je veux". Je l'aime et j'ai envie de l'aider sa situation familiale est plutôt stable ( des petits tension normal dans une famille), j'espère que vous pourrez m'aider et me conseiller.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 11 MARS 2020

Bonjour,
La seule chose que vous pouvez faire, puisque vous pensez qu'il ne va pas bien, c'est de lui suggérer de consulter un psy. Vous pouvez difficilement l'aider car on ne peut pas être le thérapeute de son compagnon.
Maintenant, si vous souffrez de cette situation, vous pouvez vous faire aider vous-même. Voire vous demander si cette relation est bonne pour vous.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

814 réponses

482 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MARS 2020

Bonjour Chaluan,

Il est tout à fait normal de vouloir aider la personne que l'on aime.
Si votre compagnon ressent un grand mal-être, dépression ou autre peut-être est-il trop tôt pour le faire réfléchir sur lui-même ; avant de vouloir aller mieux, il est important de laisser l'autre, vivre, explorer son mal-être pour comprendre ce qui se passe et ce qui tente d'être dit à travers "sa dépression".

Vous ne savez pas comment l'aider alors pourquoi ne pas le lui dire ? Dites lui ce que vous ressentez, que vous avez l'impression que ça ne va pas trop en ce moment, que s'il a besoin de parler, de se confier vous êtes là et que si au contraire il préfère être un peu seul, vous lui donnerez l'espace dont il a besoin. Et vous pourriez lui dire tout simplement que vous aimeriez l'aider mais que vous ne savez pas comment ni quoi faire. Et vous verrez ce qu'il vous dit.
En tout cas, sachez que vous ne pouvez pas l'aider s'il n'en a pas envie.

Bien à vous,

Ophélie Hauteur, Psychothérapeute intégrative

Ophélie Hauteur Psy sur Bougival

7 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2020

Bonjour Chaluan,
Il est tout à fait normal de vouloir aider, apaiser la personne que l'on aime. Vous dites que vous ne savez pas comment l'aider alors pourquoi ne pas le lui dire tout simplement, dire votre ressenti,

Peut-être avant d'aller mieux

Ophélie Hauteur Psy sur Bougival

7 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44750

réponses