Je pense que mon conjoint me trompe, ou est ce de la paranoïa ?

Réalisée par Simone · 28 mai 2021 Aide psychologique

Je pense qu'il me trompe, je n'ai pas de preuves que des suppositions ou des coïncidences. Il nie en bloc ,j'ai peur d'être parano, c'est ce qu'il me dit ?

Meilleure réponse 28 MAI 2021

Bonjour Simone,

Il est bien improbable que quelqu'un puisse répondre à votre question de façon définitive.
Votre conjoint vous trompe-t-il ou êtes-vous paranoïaque ? Comment savoir ? Les deux peuvent être vrai ensemble, après tout... Peut-être vous trompe-t-il et êtes- vous paranoïaque, l'un n'empêche pas l'autre.
Mais la question est peut-être plutôt de savoir en quoi cela est important pour vous d'avoir une réponse. Quelles sont les émotions qui vous animent ? Qu'est-ce que cela vous fait ressentir ? En quoi savoir s'il vous trompe ou pas est important ? Qu'est-ce qu'une éventuelle tromperie représente pour vous ?
Et puis, que vivez-vous avec votre conjoint ? Comment est la relation ? Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ? Comment ont commencé vos doutes ? Avez-vous déjà vécu une situation de tromperie ? Etc.

Bien des questions à creuser, éventuellement en thérapie.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

29 MAI 2021

Bonjour Simone,

Tout à coup cette peur d'être trompée s'est éveillée en vous et depuis vous doutez. Pensez vous manquer d'attention, quelque chose a changé entre vous, y a t il un évènement en particulier qui se serait déroulé pour éveiller cette peur?
Comment vous sentez vous dans la relation? Etes vous heureuse? Communiquez vous suffisamment? Que se passe t il en réalité?

Le mot paranoïa est trop fort, disons que vous êtes juste suspicieuse en ce moment.
Je vous conseille de vous faire accompagner, afin d'atténuer vos peurs et de trouver en vous l'assurance que vous recherchez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

29 MAI 2021

Bonjour,
Si vous le pensez, c'est peut-être vrai, ou pas.
Comment vous situez-vous face à son comportement?
Ce qui m'intéresse, c'est comment vous gérez cette situation, sentez-vous que vous êtes "solide" face à cela, que vous êtes suffisamment forte pour trouver des solutions à cette difficulté que vous rencontrez dans votre vie.
Car, ce qui fait avancer et renforce la confiance en soi et l'estime personnelle, c'est de sortir victorieux des difficultés.
Si cela vous parle, je vous reçois avec plaisir dans cette démarche.
En présentiel ou distanciel
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

28 MAI 2021

Bonjour Simone,

Que vous ayez des doutes ne signifie pas que vous êtes paranoïaque.
Ce qui est à déterminé est si ce sont vos peurs ou bien ce que vous sentez réellement.
Si votre compagnon a une autre histoire, caché, il y'a de fortes chances qu'il ne l'avoue pas.
Car justement, il sait probablement que cela n'est pas acceptable.
Nous ne pouvons dire que vous êtes paranoïaque ni que votre ami vous trompe car nous n'avons pas les informations nécessaires.
L'idée serait de pouvoir creuser et enquêter sur ce qui vous fait penser cela.

Je peux vous aider en ce sens si vous le souhaitez.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

28 MAI 2021

Bonjour Simone,

Je ne parlerais pas de paranoïa, mais peut-être plutôt d'un sentiment d'insécurité. Est-ce que cette notion vous parle ?
Si le doute vous ronge au point de vous faire souffrir, c'est qu'il vous manque sans doute des choses à l'intérieur de vous que vous puisez dans la relation. Comment décririez-vous votre niveau de confiance en vous ?

Que se passerait-il si vous aviez la preuve d'une tromperie ? Quel impact est-ce que cela aurait dans votre vie ? En quoi ce serait grave pour vous ?

Si vous avez l'impression que votre univers s'effondrerait, que vous perdriez une partie de vous-même, ou quelque chose d'approchant, il est possible que vous viviez ce qu'on appelle une relation fusionnelle, c'est à dire, une manière d'être en lien avec l'autre dans laquelle vous êtes incomplète, où vous avez besoin de l'autre pour vous sentir entière.

Ces peurs de tromperie sont peut-être juste là pour vous révéler à vous-même et pour vous aider à prendre conscience de vos propres carences intérieures. Et surtout pour vous inviter à les combler.

Un accompagnement pourrait vous aider à retrouver de la confiance et de la sérénité, à mieux vous connaître, comprendre vos réactions et puis vous affirmer dans la relation pour dire précisément ce dont vous avez besoin, sans avoir peur du conflit et sans avoir peur de le perdre.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez. Sentez-vous libre de m'écrire ou de m'appeler, je me ferai une joie de répondre à vos questions.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris