Je pense toujours à mon ex

Réalisée par Aquila · 10 juil. 2020 Thérapie couple

Bonjour,
Voilà j’ai vécu une relation de 4 ans avec mon ex
Durant les 2 premières années, je l’ai trompé 2 fois, il a appris par lui même. Il décide finalement de rester avec moi.
Sauf qu’il est devenu violent verbalement et physiquement.
J’ai réussi à le quitter après 1 an de violence physique et verbale. Mais j’ai enchaîné très vite dans une nouvelle relation.
Aujourd’hui je pense toujours à cet ex.
Je sais que j’ai bien fait de le quitter et de ne plus jamais retourner avec lui. Je ne regrette pas car après notre rupture on s’est revus et je n’ai pas ressenti le désir de retourner avec lui.
Cependant, je continue de penser à lui et de me sentir coupable d’avoir gâché notre relation en l’ayant trompé, j’en arrive à penser que s’il est devenu violent c’est de ma faute. Que si notre histoire n’a pas marché c’est de ma faute.
Comment me détacher complètement de lui ?
Je suis épanouie dans ma nouvelle relation mais je crois que je n’arrive pas à faire le deuil de cette relation et c’est pesant...

Merci pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 11 JUIL. 2020

Bonjour Aquila,

Ne pas pouvoir faire le deuil est une manière de garder le lien "souffrant".
Vous avez enchainé très vite dans une nouvelle relation. Vous êtes vous laisser suffisamment de temps
pour intégrer cette séparation ?
Si votre relation actuelle vous épanouie, peut-être serait-il bon pour vous de prendre un peu de distance, durant quelques temps pour laisser émerger votre difficulté à rompre définitivement avec cet ex., pouvoir en parler pour le métaboliser et accéder à une plus grande acceptation de cette séparation nécessaire. Cela demande du temps.
J'espère vous avoir apporté un éclairage,
Bien cordialement,
Martine M.

Martine MAHIEU Psy sur Fontainebleau

4 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIL. 2020

Bonjour Aquila,
vous avez bien réagi en quittant une personne violente à votre égard et aujourd'hui, cette histoire est derrière vous. Mais elle continue à vous poursuivre, meme si vous etes bien en relation.
Le confinement, et le rappel des moments passés en sont peut etre pour quelque chose : un temps de réflexion et de temps pour soi.

Il y a un deuil à terminer avec cette relation et accepter et comprendre vos propres réactions. Pour enlever cette culpabilité qui vous touche.

Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1363 réponses

504 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIL. 2020

bonjour
a partir du moment ou dans un couple on va voir ailleurs c'est que ce couple n'est plus vraiment; la violence ne justifie rien et n'est pas excusable aussi sachez que ce n'est pas vous la responsable ; dans un couple nous sommes 2 et donc 2 responsables .
pour vous aider à faire le deuil de cette relation profitez du moment présent avec votre nouveau compagnon simplement
si vous avez besoin d'aide même à distance contactez mo
cordialement
sabine l hostis

L HOSTIS SABINECISPSY Psy sur Plérin

9 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIL. 2020

Bonjour
Pardonnez-moi d'être un peu violent en vous fesant observer que vous continuez à vous faire violence en entretenant vos remords.
Je vous suggère fortement de réfléchir en quoi la violence est une composante d'une relation intense : votre père était-il violent ? vous même enfant avez-vous subis des violences ? etç
Bon travail sur vous même...et ne le faites pas toute seule .

Anonyme-350682 Psy sur Perpignan

44 réponses

30 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIL. 2020

Bonjour Aquila,
parfois en pensant tromper quelqu'un, on se trompe soi-même, ne serait-ce pas cela qui vous tourmente encore et est à l'origine de votre culpabilité?
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

265 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIL. 2020

Bonjour Aquila,
Ne vous tourmentez pas. Si votre infidélité a provoqué des réactions violentes chez votre partenaire de l'époque, qui sont devenues habituelles pendant un an jusqu'à ce que vous le quittiez, c'est que c'est tout simplement un homme violent qui n'arrive pas à contrôler ses pulsions et à respecter une femme. Et vous aviez sûrement des raisons de lui être infidèle. Vous vous dites aujourd'hui épanouie dans votre nouveau couple. J'en suis heureuse pour vous. Si votre culpabilité persiste, vous pouvez effectivement faire un travail sur vous. Mais dites vous bien que dans un couple, les responsabilités sont toujours partagées. Il n'y a jamais un coupable et un innocent.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Pour naître à soi Psy sur Lyon

418 réponses

242 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIL. 2020

Bonjour Aquila,
Rassurez vous, vous avez fait le bon choix. La violence c'est NON, physique ou verbale.
Vous avez de la culpabilité pensant que cette violence était de votre fait, c'est faux. C'était déjà un schéma ancré en lui. Rien à voir avec vous.
Si vous souhaitez échanger avec moi, je suis dispo en visio ou autre sur ce site, la première séance est gratuite, ça peut faire du bien de parler même une petite heure.
Bonne continuation à vous

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2596 réponses

4086 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses