Je pense toujours que mon mari va décédé

Réalisée par Doudou · 22 oct. 2021 Aide psychologique

Ma maman est décédé à l'âge de 61 ans. Mon mari en a 65 et j'ai toujours pensé qu'il allait mourir jeune. J'ai peur aussi de perdre ma 2ème fille !! Et bizarrement, je ne le ressens pas pour ma 1ère ! Merci de votre aide

Meilleure réponse 23 OCT. 2021

Bonjour Isa,

En vous lisant, on comprend bien que la peur de la mort vous habite. Avez vous fait le deuil de la perte de votre mère? Pourquoi pensez vous que vos proches vont disparaître? Dans quel état cela vous met?

Je vous conseille de vous rapprocher du thérapeute de votre choix, afin de retrouver l’apaisement et de ne pas vivre dans la peur du lendemain, mais de profiter de l’instant présent.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre grand confort

5591 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour Isa,

Je ne peux malheureusement pas vous apporter d'évènement explicatifs par rapport à votre message. Néanmoins, l'inconscient ne faisant pas la différence entre le réel et l'imaginaire, cela peut provoquer en vous le même effet que la perte de votre mère, et alors, maintenir cette adrénaline que vous avez dû ressentir. Le corps attire toujours à lui ce qu'il a ressenti de manière très vive.
Il serait intéressant de creuser et de comprendre ce qui se cache derrière ces pensées, ces peurs chroniques.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Podcast dictionnaire des malaises et des maladies sous forme de vidéo

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour Isa,
La peur de la mort vous hante et votre mental s'en empare pour échafauder un scénario qui n'est pas la réalité.
Derrière cette peur se cache à l'origine la peur de l'abandon, vous l'avez contractée pendant la petite enfance, en lien avec votre père, même si vous ne l'avez jamais conscientisée. C'est sur cela qu'il faudrait donc travailler pour vous libérer.
Je pourrais vous aider et peut-être que mon approche holistique, qui inclut la dimension spirituelle pourrait vous apporter un autre éclairage sur les questions existentielles et la mort.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour Isa,

On retrouve ce genre de phantasmes chez les personnes qui ont vécu une certaine forme d'abandon dans leur enfance et/ou chez des gens angoissés. Peut-être est-ce cela pour vous et que le décès de votre maman a réactivé quelque chose de plus ancien. Dans ces rêveries éveillées on fait mourir en général les personnes que l'on aime le plus comme si l'on n'avait pas droit au bonheur.
Il ne faut pas s'attarder sur ces rêveries qui manifestent simplement cette angoisse. D'ailleurs votre mari n'est pas décédé ! Comme quoi les angoisses ne sont pas bonnes conseillères !
Le fait que vous n'éprouviez pas la même chose pour votre fille aînée peut s'expliquer par différents systèmes d'identification mère filles qui peuvent être différents suivant la place de ces dernières dans la fratrie : la petite dernière vous faisant en général davantage projeter des images maternelles et de protection.

Ne vous attardez pas là-dessus

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3881 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour Isabelle,
Merci de votre confiance. Vous êtes très marquée par le décès, jeune, de votre maman. Sans doute n'étiez-vous pas préparée à sa disparition si tôt, et le traumatisme est encore inscrit en vous, ce qui vous provoque des angoisses à propos de ceux que vous aimez le plus. Et que votre peur se porte sur votre mari et votre 2ème fille vous interpelle (pourquoi elle, et pas l'aînée, devez-vous vous demander).
Je pense qu'il vous serait vraiment bénéfique de pouvoir exprimer auprès de l'un/l'une d'entre nous les peurs qui vous habitent, et tous les ressentis qui sont enfermés à l'intérieur de vous, autour du décès de votre maman, de l'amour que vous ressentez envers vos proches, et peut-être avez-vous aussi de la colère, de la rancœur et d'autre ressentis qui vous envahissent et que vous n'osez peut-être pas ressentir (alors qu'ils sont là pourtant).
Nous n'avons aucun jugement et sommes là pour vous accompagner dans ce qui vous rend mal, et pour vous aider à aller mieux.
Pour ma part, avec grand plaisir, en présentiel ou à distance, dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour Isa.

Nous ne sommes pas égaux devant la peur de la mort et c'est en quelque sorte un deuil que nous devons apprendre à faire : accepter que nous allons tous quitter cette terre un jour.

Pour autant, votre peur est à traiter pour que vous puissiez apaiser votre esprit et vous focaliser sur une spirale positive et joyeuse plutôt que ces idées morbides concernant certains de vos proches.

Avez-vous toujours eu cette peur ? S'est-elle déclenchée avec le décès de votre maman ?
Qu'est-ce qui fait que vous avez ces pensées pour une de vos filles et pas pour l'autre ? Les sentez)vous fragiles ? Ont-ils vécu des épisodes particuliers au niveau de leur santé ?

Il serait intéressant de vous appuyer sur un thérapeute pour évoquer cette peur et identifier son origine pour apprendre à la gérer.
Nos pensées sont très puissantes et peuvent nous amener à croire en elles.
Or, identifier ce qui se joue dans votre esprit avec vos ressentis pourrait vous amener à modifier vos pensées et ainsi votre réalité.

Je vous invite à contacter un ou une professionnelle pour confier cette angoisse. Il ou elle saura, avec vous, vous soutenir pour que vous puissiez gagner en sérénité et vivre plus apaisée.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence