Je porte tout les fardeau de ma mère

Réalisée par Guet · 3 oct. 2022 Aide psychologique

Comment aimer ma mère de manière plus saine? À chaque dispute je part dans les tours, je veux tout casser, je ne me retiens plus, ses mots me blessent. Je n’arrive pas à la lâcher, et elle non plus. Je culpabilise à chaque fois sue je ne suis pas à la maison même si elle ne me dit pas forcément quelque chose. Je m’inquiètes toujours pour elle, et parfois à l’inverse je n’arrive pas à l’écouter parler, il peut arriver qu’elle me dérange quand elle me parle ou qu’elle vient dans ma chambre et ça me rends malade de ressentir ça parce sue je culpabilise, ça peut créer des insomnies tell et je me sens mal de pas être assez la pour elle. Elle me reproches de ne pas ranger comme le veux, et quand elle s’énerve elle me harcèle de message pendant des heures. Elle dit que je suis comme mon père ( qu’elle déteste) il ma volé, abandonné et je pense qu’elle ne mesure pas assez que moi aussi j’ai vécu tous ses soucis avec elle toute ma vie, alcool, violence, manque d’appartement. J’ai finis par me taper la tête contre la porte pour la faire cesser de parler. Puis un moment je vois rouge et je n’arrive plus à me contenir je veux tout casser, je hurle à la mort, je sais plus comment agir. Et quand je crie elle ouvre les fenêtres pour faire écouter à tout le monde. Je sais que j’ai mon caractère je suis chiante et je râle, je suis impulsive mais j’y travail, malgré cela je l’aime d’une manière que je pense pas normal, je pense à mettre fin à ma vie si demain elle part. Je n’ai qu’elle et je n’arrive pas à créer d’amitié avec les autres filles car elles ne m’intéressent pas, je suis pas à l’aise mise à part avec ma mère. Je ne sais pas comment faire, elle dit que je suis irrespectueuse parce que je finis par mal parlé et crier quand je m’énerve aidez moi à sortir de ça s’il vous plaît

Meilleure réponse 4 OCT. 2022

Bonjour,

Vous avez grandi au sein d'une famille dysfonctionnelle, marquée par la violence de votre père, tant sur le plan physique que psychologique. Cette violence à généré chez vous un lien d'attachement insécure. Vous avez à la fois peur de l'abandon et des difficultés à vous attacher. D'ailleurs les deux problèmes sont liés :je préfère ne pas m'attacher, de peur de souffrir si on m'abandonne.
Vous êtes à la fois fusionnelle et rejetante avec votre mère, et de son coté elle agit de la même manière envers vous. Vous basculez sans cette de la frustration à la culpabilité, et ne parvenez pas à trouver une équilibre entre les deux.
Je ne peux que vous conseiller de mettre en place une démarche psychothérapeutique, afin de déconstruire les schémas qui vous ont amené à fonctionner de cette manière, de guérir vos blessures d'enfance, et d'apprendre à fonctionner de façon plus sereine.
La thérapie vous permettra de vous apaiser, et de vous ouvrir aux autres.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD, psychopraticienne (consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,
Je lis beaucoup de colère, d'incompréhension, de désespoir, de tristesse, mais aussi un bel espoir car vous avez déposé ce message sur cette plateforme pour appeler à l'aide car vous avez envie de vous en sortir.
Il y a dans cette relation à votre mère, dans l'attachement, une co-dépendance dysfonctionnelle et encore d'autres choses si l'on lit entre les lignes.
Je vous suggère fortement d'entamer une thérapie, une thérapie basée sur les émotions et comment les réguler.
Je peux vous accompagner en Gestalt thérapie, et en énergétique pour débloquer des peurs, anxiétés..
En attendant prenez soin de vous.
Silvia Thérapeute

Silvia Venancio Virgilio Psy sur Bois-d'Arcy

38 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour ! Il est important d'arriver à s'aimer soi pour écouter les pensées des autres. Dès lors vous ne vous aimez pas, vous partez dans une colère. On appelle cela l'effet miroir des émotions. Il est bien de se poser des questions sur l'inconscient. Qu'est-ce qui fait qu'inconsciemment je réagis lorsqu'une personne que j'aime me contredit ? Vous avez des blessures non soignées et donc vous avez leur reflet dans votre quotidien. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,

Vous vivez une relation à la fois très fusionnelle et très toxique avec votre mère. Vous avez vécu une enfance compliquée où l'insouciance et la légèreté qui doivent se vivre à ce moment là, ont été remplacées par la peur et l'insécurité.
Il est urgent que vous preniez de la distance avec votre mère et que vous viviez votre vie . Pour arriver à vivre cette étape, je vous invite à faire un travail thérapeutique qui vous permettre de travailler sur votre histoire, de vous libérer peu à peu pour trouver de nouveaux repaires.
Il est temps d'arrêter ce cauchemar. Ce n'est pas à vous de "porter" votre mère.

Bon courage.

Je suis à votre écoute.

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,
L'environnement familial dysfonctionnel que vous décrivez et dans lequel vous avez grandi est chargé de violence. Vous avez vécu des situations traumatisantes qui vous ont fortement impactée, et on généré chez vous un système d'attachement insécure.
Vous avez à la fois du mal à vous attacher et très peur de l'abandon. Cette difficulté à vous attacher vient d'ailleurs de la peur de l'abandon: je préfère ne pas m'attacher, de peur de souffrir si on m'abandonne"
Vous avez une relation avec votre mère qui est à la fois violente et fusionnelle. C'est une relation d'emprise toxique mutuelle ou chacune cherche à la fois à contrôler l'autre, et à se faire aimer de l'autre. c'est un schéma répatiti dont vous ne p

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour vous avez l'une et l'autre un passé commun très riche et vous avez vécu des événements qui vous ont blessé toutes les deux. Vous souhaitez sortir de cette situation pour cela il faut entendre votre colère afin qu'elle puisse être acceptée et partir définitivement. Je suis à votre disposition par téléphone pour vous expliquer ma technique efficace de travail sur les émotions.
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour Guet,
Vous êtes en codépendance affective avec votre mère et votre relation n'est pas très saine. Elle a une emprise sur vous qui vous empêche de prendre votre envol, vous dites d’ailleurs que vous ne vous sentez pas capable de vivre sans elle et en même temps qu' elle vous étouffe.
Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite depuis le vécu de votre enfance. On voit déjà que vous avez eu un père défaillant et une mère qui ne vous a pas préparée à la vie. Il y a probablement une peur du rejet (c'est pour cela que vous avez dû vous sur adapter pendant des années) mais aussi un grand sentiment d'injustice qui génère ces colères.
Il serait très important que vous fassiez un travail sur vous pour vous libérer de vos peurs, de vos fausses croyances et de la tutelle de votre mère : elle est responsable de sa vie, de ses choix et ne doit pas vous considérer comme une petite fille et vous entraîner dans son sillage.
Pour cela, il faut vous faire aider.
En attendant, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous y trouverez des clefs de compréhension de ce qui se joue entre votre mère et vous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour Guet,

Vous avez une relation à la fois fusionnelle et très conflictuelle avec votre mère.
Tant que vous resterez trop proche d'elle et que d'une certaine façon vous ne couperez pas le cordon ombilical ces relations un peu folles continueront. Votre mère a les moyens de s'occuper d'elle-même, vous n'êtes pas responsable de sa vie et de ses choix, mais vous êtes responsable de la vôtre... je ne vous suggère pas de l'abandonner mais de prendre vos distances pour créer votre propre vie avec vos ami(e)s vos amours etc... et remettre votre mère à sa place de mère en la laissant vivre sa vie à sa façon qui n'est pas la vôtre.
Vous pourriez vous faire accompagner psychologiquement pour parvenir à franchir le cap et mettre de la distance entre vous et elle. Cela va impliquer de faire face à des choses peut pas tout à fait résolues en vous, mais cela vous sera d'une très grande utilité.

je reste à votre écoute avec bienveillance

Xavier Dubouch
Psychopraticien Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour
Si vous êtes obligée de vivre encore un certain temps chez elle, que vous ne pouvez pas partir de la maison, vous allez devoir apprendre à vous détacher d'elle avant tout sur le plan psychologique, de toutes façons le plan essentiel pour devenir une adulte face à elle.
Je vous y aide avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,

Il faudrait creuser tout cela, notamment sur votre histoire personnelle, la personnalité de votre papa.
Vous ne donnez pas votre âge ce qui est un élément qui a son importance.
Quoi qu'il en soit vous n'avez dans votre vie que votre maman mais vous ne pouvez plus la supporter. C'est cet antagonisme qui crée les tensions et vos énervements.
Tout en restant liée à votre mère, il faut d'une manière ou d'une autre commencer à prendre votre indépendance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,

Votre question de départ est déjà très précise: comment aimer ma mère de manière plus saine? Et à lire votre message, on se fait en effet l'idée qu'il y a dans votre relation quelque chose à la fois d'exclusif et d'excessif.

L'amour et la haine ont partie liée. Mais comment ça s'est noué pour vous? Un travail analytique vous permettrait sans doute de dénouer un peu tout ça et de retrouver un peu d'air, pour que ce soit supportable.

Karim Barkati, psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour Guet,

Votre mère est autant responsable que vous du dysfonctionnement de la relation.
C'est elle l'adulte et elle avait pour rôle de vous protéger pendant votre enfance, de la violence de votre père. Elle cherche à vous culpabiliser de vos réactions impulsives en vous répétant que vous lui ressemblez. Et pourtant c'est elle qui a choisi cet homme pour être parents ensemble.

Il est temps de vous faire accompagner par un-e thérapeute avec votre mère en thérapie ou médiation afin de réapprendre à vous parler plus sainement, à savoir vous dire je t'aime.
Temps de soigner les blessures et traumatismes du passé qui vous bloquent dans votre épanouissement et qui semblent avoir figé votre mère dans sa vie de femme.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour, votre première question pose décor. C'est une belle question qui dit tout et qui ramène à comment nous avons été aimé. Pour trouver une ou des réponses a cette question il est nécessaire de s'engager dans une thérapie. Il n'y a pas d'autre recette. Dans ce travail vous trouverez votre place, le pourquoi de ce type de relation et comment satisfaire votre première question.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Psychopraticien

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour à vous. Il y a en vous et en votre maman une souffrance qui s’exprime dans la colère. La souffrance de chacune de vous deux est liée à votre histoire. Vos colères alimentent celles de votre maman et celles de votre maman alimentent les vôtre. Vous avez trouvez comment survivre à votre expérience douloureuse, et votre mental vous fait toujours revivre cette survie. Afin de couper avec ce schéma ,avec le courage de votre cœur vous devez l’une et l’autre faire face à cette souffrance en la comprenant en l’acceptant. Sachez que c’est possible ! ( douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " La douceur et la bienveillance " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour

Quelle intensité dans votre message !
Vous aimez votre mère, c'est incontestable mais dans une mesure qui est souffrante. De tous les obstacles et difficultés que vous avez traversées toutes les deux, vous avez créé un lien nécessaire à la survie psychique à l'époque mais aliénant aujourd'hui. Il n'y a plus de demi-mesure dans vos réactions et le comportement de votre mère y contribue.
Je pense qu'il serait interessant que vous fassiez un suivi thérapeutique à 2, comme un couple, le couple que vous formez... afin de préserver votre lien si cher à vos yeux et pour votre équilibre, mais de rendre ce lien soutenant.

Cordialement

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour
Que de colère effectivement qui cache pour toutes les deux , des blessures .
Vous essayez de vous soutenir dans votre souffrance et vous n'y arrivez pas .
Vous êtes à un stade où un accompagnement thérapeutique serait le bienvenu.
Soit individuel soit à 2 pour justement remettre du bon dans la relation et avoir une communication non-violente.
A votre disposition.
Clarisse Collet
Gestalt-thérapeute

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,

Il est évident en vous lisant que vous aimez votre mère. Mais n’oubliez pas que vous avez été toutes les deux profondément blessées et vos colères montrent que les blessures sont encore bien présentes.

Je vous conseille un accompagnement thérapeutique pour vous aider à mieux communiquer et surtout à laisser les colères de côté.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste