Je pratique l'onanisme, comment puis-je arrêter ?.

Réalisée par Alohaeli · 16 avril 2020 Sexologue

J'ai 20 ans, je suis une femme et je pratique l'onanisme la nuit sans forcément en être consciente au début. Comment puis-je faire pour arrêter ?

Je me sens honteuse. Beaucoup me dirons que ce n'est pas grave mais pour moi ça l'est. Ça joie sur mon état physique, moral et psychique. J'ai déjà essayé d'arrêter mais en vain. J'ai besoin de conseil.

Je vous remercie.

Meilleure réponse 16 AVRIL 2020

Bonjour,
Si cette masturbation devient compulsive et vous dérange, vous pouvez consulter un thérapeute.
D'une manière générale, la masturbation compulsive se déclenche pour permettre à l'individu une détente mentale.
Tout comme celui qui s'adonne à l'alcool, toutes compulsions permet de gérer une angoisse, une tension intérieure même inconsciente...

L'hypnothérapie que je pratique est très appropriée pour traiter les compulsions (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour,
Effectivement la masturbation est quelque chose de tout à fait naturel. Là où vous dites, souvent la nuit et au début sans vous en rendre compte. Le mental cherche une certaine détente dans cet acte.
Mais il est évident que si cela prend une proportion excessive à votre gout, vous devriez prendre rendez-vous avec un thérapeute qui vous accueillera sans aucun jugements.
Cette pratique pourrait être alors apparentée à une sorte de pulsion, tout comme on peut le trouver avec l'alcool, le sport , la drogue , la cigarette.
La Maieusthésie que je pratique pour vous aider grandement, ainsi que l'hypnose.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maieusthésie et aide psychologique. Bordeaux et alentours ainsi que téléphone ou ZOOM;

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour,
Bien que votre message manque d'information, je vais tenter de vous apporter ma réponse. En fait j'y vois deux choses principalement, soit vous agissez de façon compulsive et ce comportement fait penser à une addiction ou un toc, soit cela vous arrive épisodiquement et vous compensez une frustration. Qu'en est-il de votre vie sexuelle ?
On pourrait en reparler plus en détail, même si vous n'habitez pas ma région.
Cordialement.
Alain MIGUEL
Avignon.

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour,

Le terme Onanisme est lourd de préjugé judéo-chrétien.

Seriez vous prête à faire un travail sur vous en thérapie. Je fais de l'EMDR et je pense qu'une séance vous fera le plus grand bien. Il y a beaucoup de lectures et de croyances. Pendant une séance d'EMDR on n'est pas obligé de parler...ou on parle peu. On va tapoter et bouger les yeux et ça permet de mettre de l'ordre dans son esprit. Ca permet de sortir de la souffrance en à peine une heure de travail.

Ca serait très bénéfique.

Je suis là si besoin

Laurence GOUTELLE

EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour Alohaeli,
Vous dites vous sentir ''honteuse''. C'est comment pour vous '' être honteuse''? Par rapport a quoi ? a qui ? - Est ce toutes les nuits? depuis quand? Comment cela joue t-il sur votre état physique, moral et psychique? Il y a t'il d'autres émotions associées a cette pratique ?...
Beaucoup de questions qui doivent être posées pour avancer vers ce que vous souhaitez comme changement.
Je me tiens à votre disposition pour une consultation en ligne si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT - Hypnose

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour Alohaeli.
Votre souffrance est très légitime car si la masturbation n'est pas un problème, elle le devient dans votre cas. Une compulsion sexuelle peut s'aggraver au point d'être handicapante. Il est donc nécessaire de consulter un psy avec une formation solide en sexologie ( voir mon profil). Votre âge m'interpelle. Vous êtes dans une période ou des relations sexuelles avec un(e) partenaire ont couramment lieu. Vous n'en parlez pas. Le problème avec votre onanisme est qu'il sert certainement de palliatif å une angoisse ou un stress puissant. Hors l'affaire tourne à la torture psychique car vous ressentez de la honte et cela crée un stress qui vous conduit à chercher à le calmer en vous masturbant. Difficile de vous en sortir sans consulter car il faudra analyser ce qui vous angoisse. Peut-être avez vous eu une expérience sexuelle trop tot ou désastreuse. Il est possible aussi que vous n'aimiez pas votre corps ou que vous redoutiez les rapports sexuels avec partenaire. Tout cela doit être analyser.
Le premier pas que vous venez de faire va permettre de vous sortir de ce cercle de compulsion sexuelle. Il existe des solutions. La psychosomatique å médiation corporelle en est une autre. ( voir mon profil encore)
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si vous êtes dans ma region. Consultation par tel également.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/sexologue clinicienne.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

17 AVRIL 2020

L'onanisme est une sorte d'anxiolytique. Donc le problème à la base est plutôt la gestion de l'angoisse. Dans un autre côté, l'onanisme représente aussi la nécessité de rentrer dans l'intimité de soi. Je vous souhaite une bonne démarche.

Luis CALDERA Psy sur Brest

5 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour
L'onanisme n'est pas si grave en soit(comme tout le monde le pense comme vous le dites) mais une question reste en suspens c'est votre culpabilité qui vous embête au lieu que cela vous procure de la "joie", votre mot d'esprit! vous parlez que c'est la nuit pendant des rêves ou des rêveries, il serait intéressant d'élaborer cela dans un travail psychique psycho-thérapeutique.
Bien à vous

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour,
Je comprends votre ressenti de honte. Cette pratique est, dans votre situation, une sorte d'addiction, de dépendance. Pour vous, elle s'est focalisée sur l'onanisme.
Je n'ai pas de jugement là-dessus, pas plus que si vous ne aviez du mal à arrêter de manger des gâteaux.
Ce qui pourrait vous aider, c'est d'en parler avec l'un d'entre nous, et de parler de la vie que vous avez, si vous êtes heureuse etc
Appelez-moi, je vous écouterai attentivement, dans le plus grand respect, et je dialoguerai avec vous sur cette difficulté. Peut-être avez-vous peur de contacter un psy, mais profitez de cette période où le téléphone remplace le présentiel, et parfois cela peut aider à oser se dévoiler.
Bien volontiers, je vous accompagne pour une séance au téléphone
Inès AVOT