Je prends les problemes des autres

Réalisée par Anonyme · 13 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Alors voilà j'ai remarqué que j'ai tendance à prendre les problemes des autres pour les miens, surtout quand il s'agit de ma famille. Recemment il est arrivé un quelque chose à l'un d'eux et tout de suite je me sens mal, je cogite, je cherche la solution. Comme si je ne voulais pas qu'il souffre mais que c'est à moi de prendre ça pour eux. Je deteste les voir triste ou en colere. Et souvent c'est pour cela qu'ils hesitent à me parler de leurs soucis personnels.
Là par exemple ça fait 2nuits que je n'ai pas dormi, je ne sais pas quoi faire. Pourtant la personne à l'air d'aller bien mais moi dans ma tête c'est infernale. Je n'arrete pas d'y penser.

Comment arreter cela ? Y a-t-il des ouvrages que je pourrai lire à ce sujet ?

Merci d'avance,
Marie

Meilleure réponse 14 DÉC. 2020

Bonjour,

Vous prenez les problèmes des autres et cherchez des solutions à leur place ? On peut faire connaissance s'il vous plaît ? ;) Tout le monde aimerait avoir un ami comme vous :)

Blague à part, c'est effectivement une situation difficile à vivre, vous devez être une vraie éponge émotionnelle. Vous avez sans doute de l'hyper emphatie.

Des ouvrages, il y en a des centaines sur le sujet, plus ou moins bien. Vous pouvez aussi lire des articles sur internet, cela peut vous aider. Vous pouvez également vous faire accompagner en hypnothérapie et voir ce qu'il en est au niveau inconscient.

Sinon, ce n'est pas en soi une mauvaise chose, ça peut même permettre de créer des relations très sincères avec les autres. Mais cela reste tout de même épuisant psychologiquement.

Pendant ce temps, dites-vous que le problème de l'autre est le problème de l'autre. Et c'est peut-être pour une bonne raison qu'il le vit. Cela pourrait par exemple le développer, l'améliorer, le rendre plus fort ou lui apprendre des choses fondamentales. Vous ne voudriez pas empêcher l'ascension de l'autre non ?

En tout cas bon courage à vous.

Harun Sari
Hypnothérapeute et psychopraticien

Harun Sari Psy sur Strasbourg

9 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour,
Connaissez-vous les accords toltèques? L'un d'eux dit: "n'en fais pas une affaire personnelle"
Autrement, chacun a les capacités de résoudre ses problèmes. Si quelqu'un vous demande de l'aide, ok vous pouvez l'aider. Sinon, le fait de vous occuper des problèmes des autres se retournera contre vous: soit ils ne vous écouteront pas en n'en faisant qu'à leur tête, et vous leur en voudrez peut-être; soit vous aurez dépensé une énergie à vous occuper d'eux, et vous vous en voudrez de ne pas avoir avancé sur les vôtres.
Vous êtes ce qu'on appelle dans la dépendance affective.
Je vous accompagne vers plus de centrage sur votre vie, avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour Marie,
Avez vous tendance à être à fleur de peau?
Quelle est votre position dans votre famille?
Qu'en est il quand les problèmes vous concernent vous?
Pourquoi vos proches ne vous confient plus leurs soucis?
Votre situation actuelle est effectivement complexe, cela vous empêche même de dormir. A mon avis, ce sont des ruminations mentales nocturnes très intenses, vous avez besoin d'apaisement, il faudrait saisir la nature de vos ressentis et comment vous les gérez dans votre contexte de vie actuel pour vous accompagner au mieux.
C'est difficile de vous proposer une lecture sur le sujet spécifiquement, parlons en avant toute chose si vous le souhaitez.
A très vite
Excellente journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour,

Ce que vous vivez n'est pas banal.
Je pense qu'une partie de l'explication est dite dans votre message. lorsque vos proches vont mal "vous ne savez pas quoi faire". On est parfois dans de l'impuissance à ne pas pouvoir agir pour ceux qu'on aime, ou à ne pas réussir à la protéger de tout.

Il faut parvenir, autant que possible à lacher prise, se dire qu'on ne peut pas tout pour eux. Leur faire confiance aussi. Chacun à ses propres ressources et trouve sa façon d'affronter les choses difficile.

Peut être y a t il également une angoisse pour vous même ? "et si ça m'arrivait, comment je réagirais ? sur qui pourrais je compter ?".

Quoi qu'il arrive ce que vous ressentez semble assez intense. En parler avec un professionnel vous aidera peut être a relativiser et à ne plus vous "gacher" le quotidien par tant de souci.

Si vous le souhaitez, je suis disponible par téléconsultation.

Sophie Baricault.

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour,
quel âge avez vous?
Peut -être un futur thérapeute?
Nous devons en parler.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour,
vous etes surement une personne très empathique. Nous pourrions faire un test afin de le déterminer et aussi de travailler sur comme gérer vos émotions en lien avec votre histoire et personnalité.
Vos sommeil est troublé, c'est une conséquence de ces anxiétés et angoisses.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris