Je rejette les autres

Réalisée par Ana · 24 oct. 2022 Aide psychologique

Je suis dans une phase de ma vie ou je me sens perdue à tout niveau. Je ne sais pas ce que je veux (pro, perso) etc et j’ai tendance à rejeter les gens, paraître froide et inaccessible alors que j’ai profondément besoin d’attention et d’être aimée. J’ai donc beaucoup de mal avec les relations sociales (et amoureuses où j’attire que des personnes non dispo émotionnellement ou qui ne veulent pas d’engagement). J’aimerais avancer, comprendre mes réactions et surtout les modifier.

On dit que l’on rejette les autres car on se rejette soi ? C’est surtout la peur de ne pas être aimée, appréciée, intéressante juste assez face aux autres je crois qui me freine et me fait mettre un bouclier de protection. Mais pourquoi et comment l’enlever ?

Meilleure réponse 25 OCT. 2022

Bonjour Ana,

Le seul moyen d'enlever ce bouclier c'est de guérir les blessures qui a engendré toutes ces peurs.
En guérissant votre peur de ne pas être aimé (le rejet et/ou abandon) vous n'avez par la meme occasion plus peur du regard et du jugement des autres sur vous, vous pouvez parler un public sens problèmes si il le faut, vous augmentez votre estime de vous indéniablement en ayant une image de vous plus positive. Vous n'avez également plus besoin de l'attention des autres. Car lorsque l'on a ces blessures et une estime de soi basse on a tendance à penser que si les autres nous renvoient de l'intérêt, de l'attention et qu'ils nous aiment, alors on a de la valeur et on s'en donne en retour.

Prenez soin de vous
Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour Ana
Je comprends que cette situation ne vous convient pas et que vous souhaitez qu’elle change. La connaissance de soi permet de lever progressivement les blocages que l’on rencontre, et de trouver plus de sérénité dans les relations avec le monde, avec les autres et avec soi-même.
Je vous conseille de prendre un rendez-vous pour commencer à vous occuper de vous.
Justine Henry
Coach professionnelle

Anonyme-408310 Psy sur Vincennes

10 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour

Vous semblez avoir déjà identifié certains blocages ce qui est déjà un grand pas pour avancer. Toutefois, votre passé (enfance, éducation), vos valeurs et vos expériences vous ont malgré vous conditionné. C'est pourquoi, il n'est pas improbable qu'à cela s'ajoute des croyances limitantes, qui peuvent évidemment être assouplies.
Par ailleurs, votre estime de vous pourrait être altérée. Ainsi, il conviendrait de travailler sur l'image que vous avez de vous pour effectivement favoriser les interactions avec un regard plus doux, moins défensif peut être.

Je vous propose d'en discuter ensemble pour déterminer quelle approche vous serait la plus favorable.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Douce journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Ana,

Je vous remercie pour votre message.

Vous avez compris qu'en effet il y a un bouclier entre vous et les autres, c'est un mécanisme de défense que vous avez instauré voilà très longtemps. Je pense qu'il faudrait investiguer et comprendre pourquoi cette défense est présente pour ensuite tout doucement la lever sans vous blesser.

Je vous conseille de le faire en étant accompagnée par le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste (visio aussi disponible sur Doctolib)

5591 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Ana,
Vous avez déjà dressé un bilan de votre situation avec une grande lucidité et surtout vous avez la volonté de changer, et ça, c'est très positif!
Un coaching peut vous aider à vous connaitre, vous comprendre, identifier vos freins et lever ce "bouclier de protection" pour percevoir, vous et les autres, différemment, ce qui vous permettra d'améliorer vos relations sociales.
La "peur de ne pas être aimée, appréciée, intéressante juste assez face aux autres" révèle une estime de vous-même fragile, mais bonne nouvelle, ça se travaille!
Je peux vous accompagner dans cette démarche et je suis à votre écoute pour en parler plus en détail.

Bien à vous,
Céline

Celine Penven Psy sur Levallois-Perret

9 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour
Il est nécessaire de vous faire aider pour comprendre ce qui vous fait peur chez les autres, et ce que vous rejetez chez vous qui vous oblige à ne pas vous laisser approcher
Je vous y aide avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Ana,
Oui, pour être aimée, il faudra d'abord que vous vous aimiez vous-même et pour y parvenir, il vous faudrait remonter le temps, revenir vers cette petite fille que vous étiez et qui déjà, s'était sentie rejetée, n'avait pas eu son compte d'affection, de considération.
Lorsque vous vous repliez sur vous même, vous rentrez dans la sécurité de votre "placard", là où personne ne peut plus vous atteindre,vous blesser.
Il faut vous faire aider pour sortir de ces schémas souffrants.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Ana,
je ressens votre souffrance de voir vos comportements qui ne vous conviennent pas et que vous n'arrivez pas encore à modifier.
Vous vous êtes protégée il y a très longtemps sans doute pour survivre à une situation trop compliquée pour vous lorsque vous étiez enfant. À cette époque le bouclier protecteur avait certainement toute son utilité, mais vous ne l'avez pas enlevé, et aujourd'hui vous n'avez pas le mode d'emploi pour l'enlever, et vous ressentez probablement un danger à le faire.
Je peux vous aider à l'enlever progressivement, à regarder son utilité, ou son inutilité, à le garder dans les cas nécessaires...
Je vous propose de retrouver de la liberté par rapport à ce qui vous fait souffrir.
Je vous propose d'en parler librement avant de commencer un éventuel travail thérapeutique.
Je vous souhaite une belle journée,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Ana,

Vous ne pouvez offrir que ce que vous avez reçu.
Il y a très probablement une blessure profonde qui date de votre enfance.
Une blessure de rejet.
Comment s'est passé votre enfance? Quelle est votre histoire ? Étiez-vous un enfant désiré ?...

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour approfondir toutes ces questions. Toute blessure se soigne par l'hypnose, les méthodes TIPI, NERTI ou l'EMDR. Et d'autres encore propre à chaque thérapeute.

Restez confiante que ces comportements répétitifs pourront s'arrêter d'eux-mêmes et que vous en serez libérée.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Ana.
Vous expliquez d'une part que vous rejetez les gens, vous montrez inaccessible, choisissez des compagnons non disponibles, bref que vous mettez les autres à distance comme derrière "un bouclier de protection".
Et d'autre part que vous avez une immense besoin d'attention et d'amour.

Effectivement vous êtes installée dans un mode de relation qui entre en conflit avec vos besoins.

Ce mode de relation dit "anxieux évitant" se construit progressivement dans le moule primordial, c'est à dire selon le modèle avec lequel vous avez construit vos relations avec vos parents référents.

Il reste ensuite pregnant tout au long de l'existence... à moins bien sûr d'analyser, de découvrir et d'éclairer les raisons profondes qui vous ont amené à ressentir le besoin de vous protéger des autres... aux dépends de vos besoins de reconnaissance, d'affection, d'attention et d'amour.

Je vous invite à vous rapprocher d'un thérapeute qui vous accompagnera sur ce chemin et vous permettra de dénouer les conflits qui se jouent en vous en ce moment.

En espérant vous avoir permis de mieux comprendre ce qui se passe en vous.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle (*)

(*) L’analyse transactionnelle est une approche novatrice issue de la psychanalyse et centrée sur le comportement et sur les modes de relation avec l’entourage.

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Ana,

Tout d'abord j'aimerais vous encourager dans votre démarche à essayer de comprendre vos réactions qui est une étape primordiale pour que vous puissiez changer. Être ouvert au changement et aux critiques est souvent la clé pour avoir de bonnes relations sociales.
Avez-vous eu des déceptions amoureuses, familiales, amicales ces derniers temps ? Il est important de faire face à ces déceptions, ne pas rester focalisée et pouvoir passer au dessus.

Essayez de vous enlever la pression du regard de l'autre et ce "bouclier de protection" petit à petit en vous mettant plus souvent face à des situations qui demandent des interactions sociales. En effet, cela vous aidera à sortir de cette peur de ne pas être aimée et d'accepter d'avoir de l'attention.

En ce qui concerne vos envies professionnelles, faites des recherches sur les missions que vous aimeriez avoir, quelles sont vos attentes... Vous pouvez également faire une liste de "Pour et Contre" pour mieux vous orienter dans votre voie professionnelle.

Si vous avez besoin de parler davantage de tout ça en profondeur et d'être mieux aidée, je reste à votre disposition et vous propose de prendre rdv.

Bien à vous,

Ruya Cakmak

Ruya Cakmak Psy sur Paris

8 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour,

Votre message, vous faites le constat qu'il y a quelque chose qui se répète dans vos relations, et que ce schéma vous pose un problème. Vous indiquez aussi que vous ne savez pas ce que vous voulez.

Les schémas relationnels proviennent souvent de l'enfance. C'est quelque chose qu'on étudie spécialement dans une psychanalyse. Et concernant la possibilité d'y voir plus clair sur son propre désir, c'est l'un des objectifs même d'une psychanalyse.

Karim Barkati, psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Ana,
Merci pour votre témoignage.
Bravo, votre diagnostic semble lucide. Vous semblez rejeter car vous avez peur d’être rejetée. Un coaching pourrait vous apporter de la clarté sur le sens que vous souhaitez donner à votre existence, identifier toutes les forces présentes en vous ainsi que les potentiels qui restent à révéler de votre personnalité. Votre rapport à vous même, dans la compréhension et l’acceptation de votre singularité, vous permettrait ainsi de modifier celui que vous entretenez avec les autres et leurs singularités. Nous sommes tous différents et c’est la beauté de ce monde. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez comprendre les bienfaits du coaching et ce que cela pourrait vous apporter dans votre cas. Belle journée. Yann

Yann de Seze Psy sur Paris

27 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Ana,

Tout d'abord il faut comprendre que si vous rejeter les gens, si vous êtes froide, c'est que vous vous sentez probablement vous-même rejetée ou exclue dans votre vie. Vous parlez en effet de votre part de ne pas être suffisamment intéressante, attirante, et cette façon de vos percevoir vous-même, détermine beaucoup la façon dont les autres vos perçoivent..., le fait d'être froide et distante ne va pas faciliter votre besoin d'amour et d'attention de l'Autre. Nos émotions et nos états d'âme, ne sont que le reflet de ce que nous pensons au plus profond de nous-mêmes, souvent de manière inconsciente.
Si vous souhaitez que je change le regard de l'autre sur vous, recevoir plus d'amour et d'attention, la première chose à faire est de modifier votre perception de vous-même. Il n'y a pas un truc à faire pour y parvenir. Il y a un chemin singulier, unique que vous pouvez parcourir à votre façon. Il me semble que la manière la plus efficace est de travailler avec un professionnel de l'accompagnement. Psychologue, psychopraticien, coach de vie afin de vous permettre de modifier votre perception de vous-même, de vous ouvrir différemment sur l'autre, ce qui modifiera vos relations et donc les réactions des autres envers vous...
Je reste à votre écoute,

Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

25 OCT. 2022

Pour avoir confiance "en l'autre", vous devez reprendre confiance en vous... Au plaisir d'échanger...

Dounia Bouzar Psy sur Paris

37 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Ana,
Pour enlever votre bouclier de protection, il faut que l'on comprenne de quoi vous vous protégez...
Pour cela, il faut retourner un peu dans votre passé, car c'est forcément lui qui vous mène à cette phase de vie inconfortable...
Il s'agit de ranger un peu les divers éléments de votre vie pour qu'ils deviennent des forces et non des poids qui vous empêchent d'avancer, qui biaisent votre perception des choses et de vous-même... Il faut remettre un peu de fluidité là où des blocages se sont opérés sans que vous n'en preniez conscience, pour sortir de cette sorte de brouillard... On peut commencer par ce qu'on appelle une thérapie brève pour tenter de changer vos schémas de pensée à partir de ce que vous ressentez aujourd'hui. Vous verrez ensuite si vous avez envie d'aller plus loin, mais déjà, cela vous libérera et éclaircira vos pensées et vos choix... Pour avoir confiance en vous, vous devez reprendre confiance en vous... Au plaisir d'échanger...

Dounia Bouzar Psy sur Paris