Je reve toujours de mon enfance je n'en peux plus...

Réalisée par Pmouri · 25 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 37 ans, je vis en région parisienne et depuis des années et des années je rêve toutes les nuits de mon enfance... du lieu précisément. Le lieu de les rêves est toujours le même, la Lozère, la maison de mes parents, mon alien lycée, mon quartier , la ville ou j'ai grandit. Je n'y vis plus depuis 20 ans et honnêtement je n'en peux plus de rêver toujours de ça.. il y a souvent mes parents dans mes rêves et mes amies d enfance.. il n'y a pas une seule nuit ou je ne rêve pas d'autres choses... savez vous d où ça peut venir ? Comment changer ça?

Meilleure réponse 26 MARS 2021

Bonjour,
Tout dépend si ce lieu de votre enfance et son environnement sont des souvenirs agréables ? Il peut y avoir plusieurs raisons, mais il faudrait vous poser 2/3 questions pour vous éclairer sur ce rêve récurrent.
Je suis spécialiste des rêves nocturnes entre autres...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

28 MARS 2021

Bonjour

Merci pour votre témoignage

Les rêves sont de puissants transmetteurs de messages

Qu'est ce qui fait que vous ne vivez plus depuis 20 ans ? La récurrence du rêve ? Ou la sensation qu'il provoque en vous ?

Il serait intéressant de comprendre quelles informations tentent de remonter en vous et voir si vous avez passé inconsciemment certaines choses sous silence

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

26 MARS 2021

Bonjour,
Vos rêves vous attirent vers votre passé.
Serait-ce pour y retrouver un refuge, un cocon parental agréable ?
Serait-ce au contraire parce que des difficultés anciennes souhaiteraient être entendues une fois pour toutes ?
Serait-ce relié à quelque chose de bien précis ?
Bien des hypothèses sont envisageables.
Sans forcément se lancer dans des analyses interminables, il faut se rappeler quand même, qu’en général, pour percer le mystère des rêves il convient de leur accorder un temps d’écoute, un temps d’interprétation, qui vont bien au-delà de quelques questions.
Dans ces conditions, ce peut être l’occasion d’un travail d’introspection bénéfique s’il va au-delà d’un simple « copier-coller de symboles prêts à l’emploi. »
Bonne continuation à vous. Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

26 MARS 2021

Bonjour Pmouri,
Il est possible que ce rêve récurrent traduise votre difficulté à "grandir", votre peur d'avancer dans l'âge : vous restée "attachée" aux lieux et personnes de votre enfance.
Peut-être même éprouvez-vous une certaine culpabilité à laisser votre passé derrière vous, à vous autoriser à vivre pour vous.
Ce lieu où vous avez grandi peut être aussi un refuge inconscient, ce qui pourrait vous amener à vous demander si vous êtes vraiment à votre place dans les différentes domaines de votre vie.
Vous pourriez consulter pour éclaircir tout cela.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 MARS 2021

Bonjour Pmouri,
Il paraît clair que vos rêves cherchent à attirer votre attention. Possible qu'il vous demandent de "revisiter" votre passé, qui vous bloque peut-être dans votre présent. Cela résonne-t-il en vous?
Je vous reçois avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

26 MARS 2021

Bonjour,
L'inconscient se forme dès la petite enfance, à partir de nos expériences infantiles avec nos proches, parents, amis. Les rêves, comme Freud le disait, sont la voie royale de l'inconscient. Il n'y a donc nulle surprise à ce que leur "décor" soit celui de la Lozère et de la maison de vos parents. Les rêves sont comme des rébus. Ils sont porteurs de messages, mais codés. Il y a le contenu manifeste du rêve , la scène de votre enfance, et derrière cette scène probablement d'autres souvenirs qui ont été remisés dans un coin de votre mémoire. Une thérapie de type analytique pourrait vous permettre d'associer sur ces images de rêves et surtout de prendre plaisir à rêver et à explorer votre inconscient.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

26 MARS 2021

Bonjour Pmouri,

Je vous remercie pour le partage.

Votre inconscient vous parle à travers vos rêves. Ils vous parlent de votre enfance, de vos moments d'insouciance, de votre histoire, pensez vous avoir besoin d'un retour aux sources? Y a t il quelque chose que vous n'avez pas réglé? Je vous conseille de creuser lors d'un brève échange thérapeutique, cela pourrait être intéressant.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio sur Doctolib pour plus de confort

5591 réponses

25 MARS 2021

Bonjour,

Ces rêves récurrents ont un sens.
Restera à comprendre lequel !?
Une thérapie brève pourrait vous aider à decoder ce que ce retour vers vos racines signifie.
A votre écoute si besoin.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

25 MARS 2021

Bonjour,
votre histoire n'est pas banale. On dirait que vous avez essayé de fuir ce cadre de votre enfance, mais que lui ne veut pas vous laisser partir. Est-ce bien cette impression que vous avez ?
Vous dites que c'est toutes les nuits que vous rêvez de votre enfance : vous vous souvenez donc toujours de vos rêves. Est-ce que c'était déjà le cas avant que vous ne quittiez la Lozère ? et alors de quoi rêviez-vous à cette époque ? vous en rappelez-vous ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac