Je sens que je vis comme dans un reve

Réalisée par Rose · 28 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 25 ans et depuis plusieurs mois je souffre en silence, j'ai l'impression de ne pas vivre dans la vie réelle, d'être dans une bulle, j'ai l'impression de faire les choses inconsciemment tout étant réveillée !! C'est comme si j'étais bourré 24h/24h. Mes souvenirs récents (de la veille ou de la semaine dernière par exemple) me paraissent lointains et j'ai du mal à me concentrer. Je n'ai jamais ressenti cela auparavant, j'ai consulté plusieurs spécialistes (généralistes, neurologues, psychiatres) j'ai meme fait une IRM cérébrale qui n'a rien révélé d'anormal, le psy n'a pas compris ce que je ressentais et m'avait prescrit des antidépresseurs que j'ai refusé de prendre car étant déjà passé par une dépression auparavant je ne pense pas en souffre actuellement. Je ne sais pas ce qui m'arrive et pour quelle raison, c'est très difficile à vivre, au moment du déclenchement il n y a pas eu d'événements particuliers au contraire c'était au moment où je me sentais le mieux dans ma vie. Est ce que cela pourrait il être un cumul des événements passés ? Un an avant d'avoir ces symptômes, j'avais vécu une séparation traumatique (violence physique et psychologique + harcèlement psychologique) est ce que cela pourrait il avoir un lien ? Y a il un traitement pour cela ?
Merci de votre réponse

Meilleure réponse 29 NOV. 2021

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble à une dissociation, vous vous détachez de votre corps et avez donc des souvenirs flous ou absents.
Ce fonctionnement se met automatiquement en place lors de grands traumatismes afin de se protéger et d'oublier l'horrible réalité (comme certains des traumatismes que vous venez de décrire).
Cependant, la dissociation peut persister même une fois les traumas passés, afin d'en sortir, je vous conseille de vous rapprocher quelqu'un à même de vous aider à guérir de vos traumatismes passés.

Si cela vous intéresse, je réalise des psychothérapies par téléphone ou en ligne qui peuvent tout à fait correspondre à votre problème.
Si vous le souhaitez, nous pouvons convenir d'un premier appel gratuit de 15mn pour en discuter.
Loïc Yvinec

Loïc Yvinec Psy sur Beauval

15 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Rose,

Vous avez probablement déjà reçu des réponses de qualité mais je me permets de vous écrire de manière moins conventionnelle que d’ordinaire, car d’après ce que vous avez écrit, j’ai traversé exactement la même difficulté lorsque j’étais plus jeune. Du jour au lendemain : sensation de dissociation, un moi qui vit et interagit mécaniquement, sans être pleinement incarné, et un moi qui le vit en retrait, qui se sent fatigué, flottant, n’arrive plus à se concentrer, a des pertes de mémoires, une notion du temps altérée, qui n’est pas complètement là… toute une symptomatologie qui m’a bouleversé et fait souffrir en silence durant 2 ans, parce que personne n’a su me dire ce que j’avais et surtout su m’accompagner correctement. Ni les spécialistes, ni les généralistes, ni mes proches. Il est assez exaspérant de lire que même le psy que vous avez consulté n’a pas su vous mettre sur la bonne voie.

Alors oui, ce qui vous arrive est nécessairement la résultante d’événements passés, mais il s’agit surtout de comprendre pourquoi cela se manifeste de cette façon là en vous, dans un contexte apparemment fluide, et surtout comment résoudre cela, sans médication (possible). Je ne peux que vous conseiller de consulter à nouveau un.e thérapeute, qui soit capable de vous proposer un véritable protocole d’accompagnement avec, certes, un diagnostique digne de ce nom, mais surtout des buts clairs fixés avec vous et une durée précise sur laquelle vous vous mettrez d’accord. Cela vous permettra, à vous comme à votre thérapeute, de vous engager sur des méthodes et des résultats. Un.e bon.ne thérapeute en thérapie brève me paraît la meilleure option. Bien sûr, je parle d’après mon expérience personnelle et mon orientation professionnelle. Sentez-vous parfaitement libre de vous occuper de vous tout autrement. Mais ne restez pas seule avec vous-même pour traiter cela.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle), coach (PNL : programmation neuro-linguistique), et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou vous recevoir dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Rose,

Je m'étonne que le psychiatre que vous avez rencontré ne vous entende pas.
Bien entendu, tout événement traumatique non pris en compte, non travaillé, peut directement impacté votre fonctionnement et votre quotidien.
Par contre, vous savez une dépression peut se traduire par de nombreux symptômes très divers associés ou isolés quelque temps et ce que vous évoquez en est un pourtant célèbre de la médecine d'il y a plus de 15 ans: la baisse de l'élan vital.
Quand ce symptôme est isolé, c'est que l'on s'achemine vers une dépression plus sérieuse ou que l'on en sort et il s'agit alors des derniers signes.
Cela dit, je ne peux que vous encouragez à vous tenter de contacter d'autres thérapeutes pour en rencontrer un(e) avec qui vous pourrez penser puis panser vos blessures.
Belle journée !

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

29 NOV. 2021

Bionjour,
Puisque les examens médicaux ne donnent rien, la cause de ces symptômes est ailleurs...
Vous manquez manifestement d'ancrage, c'est à dire que l'inconfort de la situation dans laquelle vous vous trouvez vous a fait vous déconnecter de la réalité : il se peut que l'épisode traumatique que vous évoquez y soit en partie pour quelque chose, dans la mesure où il aurait réactivé des peurs plus anciennes (petite enfance) et que vous trouviez refuge dans cet état.
Il faudrait alors consulter pour tout mettre à plat, cela vous permettrait d'identifier les causes profondes de votre mal être et de guérir ce qu'il y a à guérir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Rose,
Merci pour votre description . Lorsque le psychisme fait face aux divers traumatismes de la vie, il construit des stratégies pour se protéger et surmonter ces événements. Éprouver le sentiment d’être dans une bulle, riche de pensées, peut en faire partie.
La date « anniversaire » d’un événement peut réactualiser une fragilité nécessitant la mise en place d’une protection pour s’en défendre. Mais peut être d’autres facteurs de votre expérience affective jouent un rôle dans vos éprouvés actuels.
Au vu de votre rejet d’un traitement médicamenteux, la thérapie serait un compromis afin de poursuivre l’investigation essentielle autour de vos émotions.

À votre écoute,
Margaux Gobin - Psychologue clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Rose, la première des choses, il est important de rompre le silence. Ce qui m'étonne, c'est l'absence de pistes proposées par les spécialistes que vous avez consultés. Bien évidemment les éléments traumatiques que vous évoquez, violence psychique et / ou physique ont pu avoir des conséquences sur votre état actuel. Il est fréquent que ce type de chocs émotionnels puisse avoir des effets rétroactifs. Ceux-ci peuvent provoquer une dissociation corps-esprit qui expliquent ce sentiment d'absence au monde. Cet état peut être aussi la conséquence d'une dépression. Peut-être, malgré votre impression, n'en êtes vous totalement sortie ? Je vous conseille donc vivement de prendre contact avec un bon praticien, spécialiste des troubles de dépersonnalisations/ déréalisations. Vous pouvez être aidée efficacement afin de retrouver un contact incarné avec vous-même et avec le monde.
Me tenant votre disposition, recevez mes chaleureuses pensées.

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Rose,
Oui, comme vous le présentez, c'est probablement un cumul des évènements passés, qui ressortent sous forme de symptômes post-traumatiques. Cette séparation est sans doute à l'origine des malaises et du mal-être que vous vivez.
Le traitement est de venir nous consulter sur quelques rendez-vous, prendre ce temps-là pour vous, pour parler de vous, des souffrances que vous avez connues, des ressentis à exprimer émotionnellement, et vous sentirez que vous vous allégez de tous ces poids.
Avec plaisir dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Rose,
les émotions qui sont importantes pour nous, quelques fois, s'activent quand nous en sommes prets ou lorsque l'actualité est moins pressante. Alors, cela se manifeste, sans lien pour nous.
Il nous faut revenir sur ces émotions, comprendre les causes et travailler sur les effets afin de vous sentir mieux et libérer de ces symptomes au quotidien.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Rose,

Merci pour votre message et votre confiance.
Est-ce-que cette séparation traumatique à été réglé?
Avez-vous pu décharger vos émotions et ainsi en faire le deuil?

Prenez bien soin de vous, je reste à vous écoute.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Rose,

Il n’y a pas de traitement pour être présente dans votre réalité. Vous avez raison, il est fort possible que vous accusiez le coup d’évènements traumatiques passés. A mon avis, il est temps de consulter le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari visio sur Doctolib