Je serais donc

Réalisée par Julien le 22 mai 2018 Hypnose

Bonjour, J'ai 31 ans et hélas l'impression de tourner en rond. Je suis nerveux, rarement serein, trop exigeant avec mes proches (en particulier en amour). J'aimerais réussir à lâcher prise, savoir apprécier ce que j'ai, ne plus être agacé par les petites choses du quotidien, gagner en sérénité, cesser mes ruminations mentales... J’ai déjà rencontré 2 psychologues, sans grand succès étant donné que je suis extrêmement lucide sur mon cas. Plusieurs personnes m’ont orienté ici vers les thérapies brèves. J’ai donc testé l’hypnose. Au milieu de la 2e séance, le praticien m’a demandé de rouvrir les yeux et m’a fait comprendre qu’à ce stade l’hypnose n’est pas adaptée à ma situation étant donné le mode défensif ("ai construit une forteresse") que j’adopte. Il a identifié que j’avais une « pensée en arborescence » et que j’étais certainement « surdoué ». Il semble très compliqué d’avoir un rendez-vous à court terme avec un professionnel reconnu dans l’accompagnement de « surdoués » (un praticien ne prend plus de rdv, un autre sous 3 mois minimum). Or je vis de plus en plus mal mon mal-être, mon incapacité à me sentir heureux. Je sombre. J’ai bien pour projets de me lancer dans le théâtre d’impro et tester une nouvelle activité sportive mais ce ne sera pas avant la rentrée. Peut-être pourriez-vous me conseiller des lectures ? Autres ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Julien,
Je pense que les psychologues ou thérapies que vous avez abordés jusqu’a présent n’etaient effectivement pas adaptés à votre problématique. Il me semble que vous avez besoin de comprendre dans un premier temps pourquoi vous fonctionnerez comme cela.
« Cette forteresse » est une protection, de qui, de quoi? Vous devez travaillez sur vous, apprendre à vous connaître davantage et surtout à comprendre vos réactions et vos comportements. Je vous conseille de trouver le bon Psychologue avec qui une alliance thérapeutique se formera pour vous aider à vous livrer....
Courage pour la suite,
Bien à vous,
Vanessa Haguel.

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

53 réponses

242 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Peut-être que vous êtes surdoué. En même temps, vous avez besoin certainement d'être rassuré et de rester en sécurité, d'ailleurs vous parlez de sérénité et de lâcher prise. Le fait également de garder le contrôle peut expliquer la fatigue que vous ressentez. Pourquoi ne pas apprendre à vous relaxer, cela vous aidera également dans vos projets ? Il semblerait aussi que vous ayez besoin de prendre la parole (théâtre). Donc vous avez le choix. Prenez rendez-vous chez un psychothérapeute qui respectera votre mode défensif et vous accompagnera à réaliser vos objectifs.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

167 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Julien,
Ce que vous dites sur vous même ne m'amène pas à penser qu'il y a un éventuel HP.

D'ailleurs, ce que je comprends de votre hypnothérapeute est surtout que vous n'arrivez pas à lâcher prise, votre mental prend le dessus, votre pensée analytique, rationnelle, mais ça ne fait pas de vous un surdoué...

L'intérêt d'une thérapie en hypnose est justement cette capacité à lâcher prise.
Les ruminations c'est un emprisonnement du mental, de votre besoin de garder le contrôle.
En hypnose, on apprend à débrancher la prise de l'intellect pour se brancher à l'émotionnel, le ressenti dans le corps.

L'agacement des petites choses, cette exigence que vous vous mettez et mettez aux autres, que se cache t-il derrière ?
Effectivement, vous devez tourner en rond dans votre système de pensées limitantes...

Apprendre à lâcher prise est un véritable apprentissage, et 2 séances ne sont pas suffisantes pour vous faire une idée.
Mais la réponse de votre praticien peut vouloir dire aussi qu'il n'a pas les techniques suffisantes pour vous aider ?...

Posez vous la question, souhaitez vous continuer à vous mettre la pression qui fait disjoncter votre mental ou apprendre ce lâcher prise.

Restant à votre disposition,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2428 réponses

10210 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Julien,
Vous me semblez effectivement un peu perdu ... vous dire à l'instant, en fonction de votre récit, si vous êtes - ou non - un potentiel "HP" n'est pas évident.
Par contre, je vous invite à me laisser un message via le site afin que nous puissions correspondre plus aisément.
Pour ma part, je connais assez bien ces "profils" atypiques qui déroutent beaucoup de professionnels.
Vous accompagnez sur la voie d'un mieux être est pour moi une perspective intéressante dans la mesure où chacun d'entre eux développe des caractéristiques assez "semblables" comme - par exemple - une hypersensibilité, la difficulté à se tenir à un objectif, la facilité à se disperser ou encore sitôt qu'un résultat est obtenu passer à autre chose ...
Si tous ces traits vous ressemble, soyez le bienvenu !
A votre écoute ...

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

440 réponses

609 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Hypnose

Voir plus de psychologues spécialisés en Hypnose

Autres questions sur Hypnose

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10550

psychologues

questions 5750

questions

réponses 30900

réponses