Je souffre d'un trouble comportemental (crise bordeline)

Réalisée par Oly · 18 juil. 2021 Aide psychologique

Je sais pas mais cela m'arrive très souvent. Mes humeurs changent constamment, dans un moment je peux être calme et tous à coup je deviens colérique. Et le déclencheur de cette état cst quand mon conjoint est en appel avec quelqu'un d'autre. Donc je fais souvent cette crise de jalouse et la je le harcèle en appelant des centaines de fois . Pour préciser, on vis dans une relation à distance et j'ai pas assez confiance en lui car je lui ai déjà attrapé entrain de me tromper avec une autre. Donc on viens juste de se séparé à cause de cela et je me sens terriblement mal , perdue , confuse , et j'en ai vraiment bien peur de tomber dans l'alcoolisme. Il m'as conseillé de voir un psy dans cst pour cela que je suis la . J'ai vraiment besoin de soutiens. Je vous remercie d'avance .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 JUIL. 2021

Bonjour,
A vous, je pense que c'est hâtif de vous me mettre cette étiquette de personnalité Borderline.
Avant tout, il est nécessaire de travailler avec un(e) thérapeute sur ce sentiment d'abandon (voir mon profil).
Vous ne précisez pas votre âge actuel, mais vous votre comportement fait ressortir une instabilité émotionnelle avec une attirance vers des personne qui ne peuvent combler vos besoins , c'est à dire : relation à distance, trahison de votre ex, ... Il serait utile de revisiter votre passé pour explorer les manques affectifs et pour sentir plus en paix avec vous même sans une attente démesurée de l'autre.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3514 réponses

13874 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour Oly,
Il y a environ 9 critères dont au moins 5 doivent correspondre au comportement et ressentis d'une personne pour que ce diagnostic de "borderline" soit posé..., dont le principal est l'angoisse d'abandon.
Vous concernant, aujourd'hui l'essentiel n'est pas tant le diagnotic que la nécessité d'une thérapie qui puisse vous aider à aller mieux.
Il est évident que vous ne pouvez pas vous sentir bien si vous avez vécu une relation à distance avec quelqu'un qui vous a trompé, en qui vous avez perdu confiance et dont vous êtes en train de vous séparer... à priori contre votre gré ?!
Est ce que c'est la jalousie accompagnée de colères et de ce qui s'apparente à du harcèlement qui ont mené à la séparation ?

En tout état de cause vous écrivez vous même sentir avoir besoin d'aide (plus que d'un soutien...) : il est temps de vous chercher un.e thérapeute pour parler de ce qui vous fait souffrir, et de ce que ce que vous vivez aujourd'hui réveille de votre passé.
Ce site est à la fois une mine d'informations psychologiques variées et un endroit où vous pouvez choisir un / une thérapeute selon vos ressentis. Vous pouvez aussi vous faire conseiller par votre médecin traitant.
Je vous souhaite d'arriver à surmonter durablement vos difficultés.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1905 réponses

5869 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour Oly,
Au moins, sur ce point votre ex conjoint a raison : vous avez besoin d'aide. Ce n'est pas cependant une raison pour en conclure que vous êtes borderline, seul un psychiatre pourrait identifier cette pathologie qui ne peut se diagnostiquer que sur une observation sur le long terme. De plus, vos accès d'humeur semblent déclenchés uniquement quand vous avez peur d'être trompée.
J'y vois plutôt un problème lié à votre dépendance affective dont la jalousie est l'un des symptômes. Vous vous mettez en colère parce que vous vous sentez trahie ou avez peur de l'être. Il vous faudrait donc guérir votre peur de l'abandon, contractée pendant votre petite enfance et qui se réactive aujourd’hui dans vos relations sentimentales. Vous n'en n'avez pas conscience, c'est la raison pour laquelle un professionnel pourrait vous aider à en trouver l'origine dans les premières années de votre vie . Personnellement, je propose un programme de guérison de l'enfant intérieur et d'apprentissage de l'amour de soi.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1784 réponses

1099 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour Oly,

Il n'existe pas de "crise borderline". Le terme "borderline" ou "état limite" désigne un trouble de la personnalité permanent, qui réponde à des critères précis, et que seul un psychiatre ou un psychothérapeute formé à la psychopathologie clinique est habilité à diagnostiquer.
En revanche, la labilité (instabilité) émotionnelle, la jalousie excessive et la dépendance affective sont des troubles qui existent aussi en dehors du trouble de personnalité, et qui peuvent être en lien avec la manière dont vous vous êtes construite, enfant, dans le lien à vos figures d'attachement (parents, tuteurs, etc.).
Ce que vous ressentez, l'avez-vous déjà ressenti dans d'autre relations précédentes (amitié, famille, couple) ? Est-ce un scénario répétitif ?

Il serait intéressante pour vous e consulter un(e) psychothérapeute pour comprendre ce qui se (re)joue dans votre relation de couple et comment vous pourriez faire autrement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1115 réponses

1450 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour Oly ,
Avez vous été diagnostiqué borderline ? ce que vous décrivez ne colle pas tout à fait a une crise borderline , vous avez du mal à faire confiance parce que vous avez été trahie, trompé , vous avez vécu une relation a distance , difficile de refaire confiance qu'on est loin l'un de l'autre et qu'on doit reconstruire la relation après une infidélité. Je comprends vos réactions , elles sont peut être excessives mais elles sont le reflet de votre mal être et du conflit que vous avez intérieurement . Vous vous êtes séparé , vous avez un deuil a faire , le deuil de votre relation, vous faites face à la culpabilité d'avoir tout gâché , mais vous avez envie de changer , la preuve vous nous avez contacté . Il est temps de vous faire accompagner , qu'on vous aide à reprendre confiance en vous , en la vie, en l'amour .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

LStherapeute Psy sur Nice

162 réponses

184 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour Oly.

Je comprend votre souffrance. Vous vous êtes séparé de votre conjoint et en plus celui-ci vous a trompé.

Les changements d'humeur de type borderline sont du à une dissociation. La personne ne se sent pas complète. Normalement vous devriez avoir des sentiments de vide si c'est le cas. Il y a surement des parties de vous même en conflits non intégrées.

Que ressentez vous pour votre conjoint ? Pour vous même ? Une thérapie analytique vous aiderait à vous libérer de vos affects pour réduire l'angoisse et vous libérer des vos conflits inconscients. Vous vous sentez confuse, perdue mais quelles sont les émotions qu'il y a derrière. Vous exprimez et verbaliser tout ça vous ferait beaucoup de bien.

Puis apprenez à vous aimez de manière inconditionnel. Comme ça vous ne serez plus aussi dépendant de celui des autres. Soyez votre meilleure amie. Comment vous vous occuperez d'une amie à qui il arrive la même chose ? Bienveillance, respect, écoute puis motivation. Et surtout amour inconditionnel peu importe ce qu'il se passe. Surtout qu'ici il s'agit uniquement d'une décision. Vous n'êtes coupable en rien. Vous n'avez pas à avoir honte.

Votre souffrance s'explique aussi surement par rapport à votre passé. Ensuite une Thérapie cognitive et comportement vous aidera à ne pas tomber dans une dépression. Cela va permettre de percevoir vos pensées et les adapter. On ressens comme l'on pense. Et aussi d'adapter vos comportements afin de retrouver de l'énergie.

Mais il faut aussi écouter votre souffrance et faire le deuil aussi. Donc patience et surtout respect et bienveillance envers vous même. Vous le méritez.

Je suis de tout cœur avec vous. Accrochez vous et restez active pour ne pas sombrer.

Et à votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

202 réponses

117 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour Oly,

La jalousie excessive et la colère que vous avez vécu, ne signifient pas pour autant que vous êtes en "crise borderline", avez vous été diagnostiquée, par qui et à quel moment? La jalousie montre simplement que vous manquez de confiance en vous, pour avoir confiance dans la relation à l'autre.
Vous avez été fortement perturbé par cette relation et les agissements de cet homme. Il est temps de penser à vous et de revoir les base de votre construction psychique, afin de poursuivre votre vie sereinement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous pour votre plus grand confort en visio
via la téléconsultation sur Doctolib ou cette plateforme ci

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1583 réponses

1774 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10150 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10150

questions

réponses 58050

réponses