Je souffre d’une phobie rare

Réalisée par Léa · 26 févr. 2022 Phobies

Salut, je souffre de la phobie de vomir depuis mon enfance , j’ai essayée de voir un psychologue mais cela ne m’a pas aidée j’ai essayée aussi de voir un psychiatre qui m’a prescrit un antidépresseur que j’ai pris pendant 10 jours car j’ai pas pu supporter les effets secondaires, j’ai essayer la méditation et j’ai commencer le sport cela m’a beaucoup aidé, j’ai commencer à mieux gérer l’anxiété mais une fois que j’affronte la situation ça revient j’aimerai bien avoir plus d’astuces pour vaincre cette peur et ce que je doit faire sans devoir prendre des médicaments , je vous remercie infiniment

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,
Merci de poser votre question.

Votre phobie, émétophobie, est plutôt bien connue et documentée. Elle concernerait 0,1 % ( quand même !) de la population (essentiellement féminine) . Ce sont des difficultés qui sont à prendre très au sérieux.
L’émétophobie est répertoriée dans les phobies spécifiques.
La littérature fait souvent cas de trouble anxieux associée : la phobie sociale, l’agoraphobie et le trouble panique. Es ce votre cas ?
La thérapie cognitive et comportementale (TCC) issue des sciences expérimentales en psychologie et psychiatrie a démontré son efficacité dans la prise en charge des troubles anxieux chez l’adulte et chez l’enfant.
Les phobies spécifiques sont l’une des indications clairement établies de cette thérapie.
Le déroulement de la thérapie TCC consiste, avec votre collaboration, à repérer et comprendre vos difficultés avant d'élaborer, avec votre aide et votre consentement, un plan d'action. Le travail, dit ici en résumé, consiste à conceptualiser votre trouble d'un point de vue émotionnel, cognitif et comportemental et de façon tolérable, progressive à vous exposer de façon à solliciter le phénomène d''habituation.

Une autre approche ou grille de lecture consisterait à envisager et à vérifier la possibilité d'une éventuelle situation traumatogène liée à l'apparition de votre trouble et à la traiter en tant que réaction à un trauma ou à des difficultés à "digérer" une situation. L'approche EMDR pourrait alors apporter des résultats.

Voilà quelques pistes qui j'espère vous aideront.

Je reste à votre écoute, par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Bien cordialement

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute
Praticien EMDR

Brunet Daniel Psy sur Marseille

74 réponses

478 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2022

Bonjour Léa

La thérapie comportementale et cognitive est très efficace dans le traitement des phobies.
C'est une thérapie brève qui permet d'identifier nos émotions et corriger nos croyances inadaptées.
J'accompagne actuellement une petite fille qui a la même phobie et sa maman m'a dit que dès la 1ere séance elle avait réussi à s'apaiser.
A votre disposition si besoin

Solveig Foucher

Solveig Foucher Psy sur Louveciennes

4 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

Merci pour votre message.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à vaincre les phobies grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des peurs, de l'anxiété et des émotions négatives en quelques séances. Vous pouvez réguler votre phobie par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Vous trouverez des témoignages de personnes qui sont venues à bout de leur phobie sur mon profil.
Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

170 réponses

74 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour, l'EMDR traite ce type de phobies et d'autres techniques de détachement émotionnelle. Il vous faut faire une thérapie plus spécifique. Il est important d'investir sur soi pour son bien-être. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

519 réponses

291 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Salut Léa, merci pour la confiance que vous nous accordez. Vous avez le mérite d'avoir fait plusieurs démarches à la suite pour vous débarasser de votre phobie. Combien de temps avez-vous consulté un psychologue ? Avez-vous eu suffisamment de séances afin de situer le moment de votre vie où a débuté votre phobie, détecter les moments où elle se déclenche, dans quel type de situation ? etc... Il faut se donner le temps pour cela avec un professionnel qui vous convienne également. Puis des solutions sont possibles, selon le thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance. Les autres moyens comme la méditation et le sport ou autres sont aides complémentaires à ce travail nécessaire d'état des lieux.
Prendre des médicaments est prématuré avant de faire ce point.
Je vous souhaite de trouver l'apaisement.
Pour ce qui me concerne, je consulte en Cabinet ou en visio.
Catherine LEON
Thérapeute en Rêve Eveillé Libre
Saumur
Saumur

Leon Catherine Psy sur Saumur

46 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,
Votre phobie n'est pas rare, elle se nomme l’émétophobie est répertoriée dans les phobies spécifiques.
Un antidépresseur ne vous aidera en rien pour vous traiter cette phobie. Il est nécessaire déjà de vous poser des questions appropriées et d'explorer à un niveau inconscient ce trouble. Mon approche est pertinente pour traiter ce problème (voir mon profil).
Une thérapie uniquement verbale ou TCC ne sera pas suffisante.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4521 réponses

18833 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 FÉVR. 2022

Bonjour Léa.

Ressentez-vous ou craignez vous de ressentir un sentiment de peine ?
Eprouvez vous de la douleur face à une réalité qui causerait un dérèglement dans votre vie et que vous voudriez pouvoir éviter ?
Vivez vous de la révolte, de la colère, de la peur, du dégoût, de la frustration ou de l'incompréhension face à celle-ci ?

Cette phobie remonte à votre enfance, alors je vous invite à accepter que cela puisse prendre un peu de temps pour qu’elle vous quitte et accepter aussi le fait que ce soit possible ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

539 réponses

201 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,
D'après ce que vous dites vous utilisez des astuces , sport, méditation et c'est super parce que le sport et la méditation apporte à plus ou moins long terme une régulation de l'humeur.
Cela étant dit, je peux faire une projection, il me semble que vous essayé de berné la phobie et l'anxiété en d'autre terme il me semble mais je peux me tromper que vous utilisez des stratégies d'évitement. Vous utilisez une énergie de contrôle alors que le problème est d'ordre émotionnel.
Vous ne pouvez pas gérer une émotion avec le mental s'il suffisait de dire à quelqu'un détends toi pour qu'il le fasse cela serait très facile seulement ça ne marche pas.
Soit vous vous faites aider pour gérer vos émotions avec: EFT, EMDR, TIPI, Hypnose, PNL, Kinésiologie des techniques qui travaille unique sur les émotions et les chocs traumatiques.
Vous pouvez également faire face à votre émotion, vous assoir et rester attentif à l'émotion qui vient. Chaque émotion génère un ressenti dans le corps. vous accueillez juste ce ressenti même s'il n'est pas agréable, ne cherchez pas à détendre ou quoi que ce que ce soit restez simplement attentif jusqu'à complète libération de l'émotion.
Cordialement
Ph Nappey https://www.sophrologie-saint-ave.fr

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

100 réponses

187 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

Effectivement, ni les médicaments ni des clarifications sur votre anxiété auprès d’un psychologue ne vous seront d’une grande aide. Je vous suggère de vous orienter vers de méthodes plus proactives. Le sport et la médiation sont effectivement de très bonnes approches, mais encore un peu limitées pour agir directement sur votre terrain émotionnel. Une TCC serait idéal. Sinon des séances de PNL, d’hypnose par exemple vous serait d’une aide précieuse.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique), maître en philosophie et professeur d’arts martiaux et médiation. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

549 réponses

349 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2022

Bjr Lea
Je comprends que cette situation est souffrante
La Méthode e GESTALT Thérapie peut-être une bonne aide car c’est une thérapie qui en profondeur elle est basée sur le développement de la personne je peux vous aider à aller mieux mais c’est un long travail personnel
On peut se rencontrer pour un 1er contact si vous le souhaitez
Bien chaleureusement Sylviane

Sylviane Duhayot Psy sur Verneuil-sur-Avre

3 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2022

Bonjour Léa

Je suis sophrologue et hypnotherapeute et j’ai déjà accompagné sur cette problématique. Vous êtes émetophobe. C’est un mot peu connu mais cette phobie est courante. Pour chaque personne, ce qui est primordial c’est de trouver le déclencheur de cette phobie. Ce peut-être un lien inconscient que le cerveau a fait, ce peut-être une situation, un souvenir de l’enfance conscient ou oublié. L’hypnose fonctionne bien avec ce type de problématique.
Je reste disponible dès demain matin par téléphone si vous avez des questions. Ou bien en ligne, pour prendre rendez-vous, voir mes disponibilités, sur doctolib.
Bon dimanche.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

204 réponses

76 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2022

Bonjour,

L'émétophobie ou la peur panique de vomir est une peur très angoissante liée à la sphère orale et peut entrainer des problèmes alimentaires.

Ce que vous avez déjà fait pour contrer votre anxiété est déjà très bien : la méditation et le sport sont en effet recommandés. Il faut poursuivre.

Par contre vous avez tout de même besoin d'un spécialiste qui vous permette d'affronter cette peur et de vous désensibiliser progressivement. C'est le rôle d'un psychiatre ou d'un psychologue cognitivo-comportemental à l'aide de techniques spécifiques d'exposition.

Je vous conseille de prendre appui sur ce type de spécialisation car elle marche bien dans les phobies.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

149 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2022

Bonjour,
La solution consiste certainement moins à essayer de faire disparaître le symptôme qu'à s'intéresser à ses causes.
Or, celles-ci sont liées à des mémoires négatives qui réactivent la peur originelle, celle qui s'est déclenchée dans votre enfance. C'est là qu'il faudrait creuser pour ensuite opérer le travail de libération qui impliquera un processus de guérison.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4805 réponses

2638 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

Tout d’abord, votre volonté d’ essayer de vaincre votre phobie à travers diverses méthodes est déjà une très bonne action.

Selon les cas, il est tout à fait possible de dépasser votre phobie de vomir sans prise de médicaments.
Cette phobie qui est une peur face à un danger inexistant est une façon de manifester votre anxiété anticipée mais il faudrait en savoir plus pour en connaître l’origine, savoir quand elle se manifeste,avant un événement stressant ou sans raison apparente ?
De quelle manière se manifeste votre phobie au quotidien et avez vous des sensations physiques ou seulement émotionnelles.
Il y a effectivement des astuces mais peut être faudrait-il essayer de prévenir cette phobie plus en profondeur ?
Même si vous avez déjà consulté un psychologue, une thérapie brève ou de l’hypnose serait une solution pour essayer de vous soulager.

N’hésitez pas à échanger si vous le souhaitez.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Antony

112 réponses

37 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,
Tout abord merci de vos confidences.
Avez vous réussi à creuser avec votre psychologue la cause de cette phobie ?
D après ce que je lis, soit c est lié à l anxiété soit amplifié par l anxiété.
Vous avez testé la meditation est ça s est réduit.
Moi je vous conseillerai de travailler en hypnose, muscler l inconscient devrait bcp vous aider.
Je reste à votre écoute pour échanger.
Bien à vous
Dorothée Rousseaux
Sophrologue et hypnopraticienne

Dorothée Rousseaux Psy sur Audincourt

12 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2022

Bonjour Léa

La phobie est une peur qui provient d'un souvenir réel, vécu ou non, qui peut être aussi imaginaire ou provenir d'une histoire que l'on a entendue dans son enfance et qui a engendré une peur.
Tout ce qui peut vous détourner de votre stress sera un plus pour vous : respiration consciente, méditation, alimentation saine, sport, activités ludiques ou créatives, marche au contact de la nature ....

Pour travailler sur votre phobie, hormis les psychothérapies, il existe les thérapies brèves qui peuvent vous aider à diminuer la charge émotionnelle qui est liée à cette peur et donc en diminuer l'impact. Il s'agit de techniques qui sont notamment utilisées sur les stress post traumatiques comme la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et l'Hypnose.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez des informations complémentaires.

Bien cdt
Muriel BERTHE
Coach Professionnelle certifiée et Praticienne PNL spécialisée dans la gestion du stress et le développement de l'estime de soi
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

74 réponses

109 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,
Vous souffrez d'un trouble anxieux qui s'exprime par la peur de vomir, et qui doit avoir plusieurs causes. La thérapie cognitivo-comportementale qui travaille sur les pensées, les émotions et le comportement peut avoir de bons résultats sur ce type de trouble.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal JEAN Psy sur Paris

504 réponses

216 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,
Avez-vous essayé la sophrologie, ou l'acupuncture, ainsi qu'un accompagnement pas un naturopathe, en complément d'un suivi psychologique qu'il vous est nécessaire d'entreprendre.
Il ne s'agit pas de voir un psychologue, mais que vous fassiez une psychothérapie à un rythme régulier et étalée sur au moins quelques mois. Je vous y encourage vraiment.
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4826 réponses

2006 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

L'émétophobie (ou peur de vomir) est un symptôme phobique appartenant aux troubles anxieux. Il s'agit d'un symptôme mal connu. Son étiologie est plurifactorielle au carrefour des causalités somatiques et psychiques.

Il est difficile de saisir toute la complexité de votre phobie à travers votre histoire sur la base de votre message. En effet, nombre de mes patients avaient cette pathologie mais il y avait bien d’autres troubles.

Je vous suggère vivement de consulter.

Excellent dimanche
Cordialement
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4636 réponses

8017 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Phobies

Voir plus de psy spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 15850

questions

réponses 98200

réponses