Je souhaite devenir plus sociable

Réalisée par Emmi · 21 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis une jeune femme de 34 ans et j'ai du mal à me lier d'amitié avec les gens. Je suis timide et manque de confiance en moi. Jusqu'à présent, je me rapprochais un peu plus des gens qu'avant où j'étais assez "sauvage". Mais je n'arrive pas à m'imposer, à me mettre en avant surtout dans un groupe car les discussions fusent de partout et j'ai du mal à suivre. J'avoue également ne pas avoir assez de points communs avec eux, je déteste l'alcool par exemple et je ne voyage pas beaucoup -en général.
J'ai intégré un groupe de sport il y a 2 ans et et je les vois tous les dimanches, les gens y sont sympathiques mais je n'arrive pas à m'intégrer pleinement, par exemple, il leur est arrivé de se voir sans me le proposer. Je ne leur en ai pas voulu mais ça m'a vexée car je me suis senties délaissée. Et ça m'est déjà arrivée avec d'autres personnes. Je fais souvent l'effort de demander des nouvelles aux gens mais c'est rare que ce soit réciproque.
Je ne peux pas obliger les gens à devenir amis avec moi, mais je me sens frustrée, triste. J'ai déjà consulté une psychologue, je pense suivre une thérapie cognitive-comportementale. Mon père pense que je repousse les gens, eux pensent que je ne fais pas assez d'efforts. Mais je pense que ça doit venir des 2 côtés.

Meilleure réponse 21 MARS 2021

Bonjour,
Il serait nécessaire de consulter un thérapeute avec une approche plus pertinente pour explorer les recoins inconscients de votre problématique. Et notamment travailler sur les schémas dysfonctionnels, les pensées limitantes, ce qui n'est pas abordé dans une thérapie classique. La thérapie cognitive comportementale peut vous aider, mais s'il y a trauma, cela sera insuffisant.

Voici un article que j'ai écrit sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

25 MARS 2021

Bonjour Emmi,
J'ai l'impression que vous manquez de confiance en vous au point de penser que peut-être vous ne pourriez pas intéresser les autres en étant vous-même. S'affirmer au sein d'un groupe est une épreuve supplémentaire, qui demande une estime de soi bien installée. De plus, il est vrai que l'alcool aide parfois à désinhiber dans le groupe, et il est tout à votre honneur de ne pas vouloir vous y adonner juste pour "sortir de vous". Il existe d'autres moyens, et la thérapie en est un qui permet d'apprendre à se connaître, à mieux s'aimer tel que l'on est, pour pouvoir s'affirmer simplement, en étant ancré et tranquille à l'intérieur de soi. Il ne s'agit pas de faire des efforts, mais au contraire d'acceptation et de lâcher prise.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

22 MARS 2021

Bonjour ,
Vous semblez en difficulté et très dévalorisée aussi, c'est important ,ce que vous exprimez sur ce blog, cela vous aide à sortir de vous même un peu ,et votre idée de faire un travail personnel ne peut qu’être: une bonne idée . Continuez d’écrire et de réfléchir et faites un travail personnel . J'ai une petite question encore pourquoi nous parlez vous de votre père ? et votre mère
qu'en est il ?
Bon courage à vous
Cordialement . Mme ROUX Odette

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

22 MARS 2021

Emmi bonjour,

Rester éloigné des gens, ne pas oser parler dans un groupe est une façon de ce protéger, donc même si d'un côté vous avez envie de vous intégrer votre protecteur intérieur lui est toujours présent et actif. Aller vers les autres semble vous demander beaucoup d'énergie, est ce que je me trompe ?
C'est une bonne idée d'entamer une thérapie, il serait intéressant d'écouter vos protecteurs intérieurs pour comprendre pourquoi ils font ce qu'ils font. Ce travail peut être fait en thérapie IFS.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

22 MARS 2021

Bonjour Emmi,
Je vous remercie pour le partage.

Pour ne plus être ou se qualifier comme timide, il faut être motivé et faire preuve de régularité dans ce changement. Déjà, il serait nécessaire de travailler sur votre propre point de vue que vous avez de vous même et vous voir sous un autre angle. Ensuite, il serait important de revoir votre peur du rejet, de l'échec.
Enfin, vous pouvez vous mettre des objectifs quotidiens pour vaincre cette timidité avec des petits exercices comme échanger avec un inconnu au supermarché ou à la poste etc...

Je reste à votre écoute avec bienveillance

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio via Doctolib

5591 réponses

22 MARS 2021

Bonjour Emmi,

Merci de votre courriel qui témoigne d'une difficulté à être en lien mais aussi de ce qu'elle engendre de tristesse et de solitude. Il serait intéressant pour vous d'aller creuser les origines de votre "sauvagerie". Nos relations dans l'enfance modélisent celles que nous entretenons une fois devenus adulte avec les autres. Dans un environnement sécurisant et non jugeant, l'enfant peut aller sans crainte vers l'extérieur, à la rencontre de "l'étranger". Une thérapie en groupe vous permettrait en toute sécurité d'expérimenter le lien à l'autre ainsi que les fantasmes qui accompagnent probablement votre "timidité".

Bon courage

Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

22 MARS 2021

Bonjour Emmi,
Merci pour votre témoignage,
Effectivement, vous avez raison, "ça doit venir des deux cotés", c'est a dire qu'une relation se co-construit.
Votre choix de suivre une thérapie est une riche idée, en Gestalt thérapie, nous parlons du cycle du contact, comment parfois il peut s'interrompre. Prendre conscience de notre être au monde.
Je vous souhaite un bon cheminement.
et reste à votre écoute si vous le souhaitez
Aurélien Morel
Gestalt thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

22 MARS 2021

Bonjour Emmi,
Il vous faudrait explorer vote petite enfance pour comprendre comment vous vous êtes construite, identifier les causes de votre personnalité effacée, de votre manque de confiance en vous. Aujourd'hui, au travers de vos relations, des blessures non guéries sont réactivées lorsque vous êtes mise de côté : peut-être la blessure de rejet, ce qui serait à confirmer.
Sachez qu'il est possible de vous libérer de ces mémoires négatives pour restaurer la confiance en vous et apprendre à vous aimer, car c'est bien là le problème : ce que vous "vibrez" à l'intérieur de vous se ressent à l'extérieur. Vous pouvez passer faussement pour une personne froide alors que vous êtes sensible et que vous ne demandez qu'à partager.
Si vous souhaitiez en savoir un peu plus sur ma thérapie, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
En attendant, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". J'insisterai sur le fait qu'il ne suffit pas d'identifier les causes, il faut aller guérir.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MARS 2021

Bonjour Emmi,
Je ne vous encourage pas à faire une TCC, mais plutôt à améliorer votre estime de vous, ce qui améliorera votre confiance en vous.
Peut-être que votre souhait de "devenir plus sociable", est juste le souhait de vous sentir bien et heureuse, comme vous êtes.
Il n'y a sans doute rien à changer, sauf l'essentiel: vous aimer vous-même.
Je vous y accompagne avec grand plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

22 MARS 2021

Bonjour Emmi
En vous lisant je comprends que les interactions sociales sont difficiles et souvent insatisfaisantes pour vous. Vous aimeriez les améliorer afin de ne plus en souffrir.
La communication passe par le filtre de notre subjectivité. L'acquisition de codes communs permet de ne pas trop se perdre dans cette subjectivité, de gérer au mieux nos émotions et ainsi de se faire comprendre et de comprendre les autres.
Parfois notre histoire de vie depuis l'enfance, ou après, pour x raisons, perturbe l'acquisition de ces codes. Nous les mettons en place mais de façon dysfonctionnelle dans certains domaines de notre vie.
Vous pouvez travailler avec un thérapeute sur ce qui est difficile pour vous dans la communication et apprendre à mettre en place des stratégies pour mieux decoder les situations et ne plus en souffrir. Cela passe par décrypter ses propres émotions et par l'acceptation de soi.
La pnl me semble être un outil efficace pour faire ce travail.
Cordialement
Stéphanie Hesol

Stephanie Hesol Psy sur Bourron-Marlotte

51 réponses

21 MARS 2021

Bonjour Emmi,
l'autre possibilité, c'est que vous acceptiez d'être comme vous êtes, tant pis pour les autres s'ils ne vous comprennent pas, ce serait quand même bien surprenant si vous ne finissiez pas par trouver au moins une ou deux personnes comme vous, avec lesquelles vous auriez des liens profonds.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac