Je souhaite qu'il m'arrive quelque chose de mal...

Réalisée par plume_noire · 16 avril 2023 Aide psychologique

Ça fait plusieurs années que je revasse sur le fait qu'il m'arrive un événement mauvais. Ce que je veux dire par là est que je me mets soudainement à imaginer, penser, à des événements négatifs. Par exemple, j'ai pensé à ce qu'on m'empoisonne et qu'on m'emmène à l'hôpital. Aussi, à ce qu'on m'agresse dans la rue. À ce qu'on me poignarde. Et j'en passe.
Je le précise, je n'ai pas de pensées suicidaires.
Je me trouve vraiment étrange. Mais j'ai réfléchi un peu à ça, et je me suis dit que si je pense à tout ça, c'est parce je trouve ma vie fade... Il ne se passe absolument rien dans ma vie, elle est monotone. Mais je ne sais pas, ça ne reste que mon avis.

Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle je pense à ce genre de choses?

Meilleure réponse 17 AVRIL 2023

Bonjour,

Je pense qu'il est important que vous gardiez à l'esprit que tout dans notre esprit a le poids et la proportion que nous lui donnons nous-mêmes. En fait, l'esprit considère les pensées que nous alimentons le plus comme des vérités. Donc, si une pensée catastrophique surgit et s'empare de tout, c'est qu'en quelque sorte elle a été alimentée.

Cependant, si le contraire se produit, c'est-à-dire si cette même pensée vient et que vous la traitez pour la percevoir et lui donner sa véritable dimension et importance, vous aurez plus de chances de la combattre et de la surmonter. De cette façon, vous pouvez chasser toutes les autres qui pourraient venir et vouloir vous faire peur. Tout est une question de pratique. Chaque fois que des pensées intrusives veulent prendre forme dans votre esprit, utilisez un déclencheur positif dans votre esprit, c'est-à-dire pensez à quelque chose qui vous fait vous sentir bien, heureux, joyeux (un événement, une personne ou une expérience positive).

Pour un travail thérapeutique approfondi, n'hésitez pas à me contacter si besoin pour qu'on puisse fixer des séances en visio ou présentiel. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

444 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour plume noire,
Si je peux me permettre, vous recherchez de l'action en vous évadant dans des histoires noires et abracadabrantes !
Toutes ces situations sorties de votre imagination vous mettent au centre d'un évènement si terrible soit-il.
Il s'agirait de comprendre pour quelles raisons votre vie vous apparait comme fade.
Le travail analytique permet de "fouiller" au plus profond de soi et apporte des réponses pour le moins surprenantes sur nos fantasmes. Ces scénarios de mort ne sont pas là par hasard…
Si vous en avez l'envie, allez visiter mon site où j'explique ma méthode de travail pour "enquêter" sur son MOI.
C'est une expérience passionnante !!
Cordialement
Catherine Cadou
Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

160 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,
Effectivement, il est possible que votre vie ne soit pas suffisamment riche pour vous. Aujourd’hui, vous l’enrichissez par des rêves pour combler un manque.
Il serait intéressant de vous poser pour analyser ce que vous aimeriez avoir, faire dans votre vie afin de bien cibler vos besoins. Vous obligerez ainsi votre cerveau à remplacer ces pensées négatives par des points positifs, ce qui vous permettra d’avancer à votre rythme.
Par ailleurs, ces pensées négatives peuvent aussi venir de votre enfance. Votre vie ne vous satisfaisant pas, ces pensées négatives surgissent. Cette piste n’est pas à négliger mais elle dépend de votre situation.

Je reste à votre disposition si vous en avez besoin.

Bien à vous,

Muriel Hénon
Psychopraticienne

Muriel HENON Psy sur Herbinghen

10 réponses

17 AVRIL 2023

Bonsoir,

Votre diagnostic est tout à fait possible. Vous rêvez que quelque chose vienne vous "réveiller". Il serait important de voir le rôle que vous revêtez dans ces rêveries, ce qui peut nous donner une indication sur ce que vous cherchez.
Posez vous effectivement la question de la finalité de ces rêveries. Qu'obtiendriez vous si cela se réalisait ?
Quoi qu'il en soit il faut explorer cela.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est possible que votre vie soit fade et vous cherchez un moyen pour la rendre plus attractive, et qu'on porte de l'intérêt sur vous... Il faudrait vous poser des questions bien ciblées pour comprendre ce besoin de focaliser votre attention sur le malheur...
Difficile de vous en dire plus en l'état. De plus vous ne précisez pas votre âge, ni votre situation actuelle ? ...

N'hésitez pas à consulter si vous en ressentez le besoin.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour,
Ces pensées peuvent révéler cette fausse croyance installée en vous que vous ne seriez "intéressante" que si vous étiez en danger. C'est dans votre enfance qu'il faudrait rechercher l'origine de cela : vous n'avez probablement pas eu "votre : peut-être vous a-t-on négligée, critiquée, comparée négativement quand vous étiez petite et vous êtes entrée en désamour de vous-même.
Il faudrait que vous consultiez pour aller explorer tout cela et pour guérir votre peur du rejet.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour,
C’est bien que vous posiez le problème qui vous inquiète dans ce forum. Vous en êtes à la première étape de votre guérison ! Il faudrait plus d’éléments sur votre vécu pour pouvoir vous aider (votre âge par exemple) mais on sent que vous souhaitez sortir de ce schéma de pensées négatives et que vous trouvez étrange.
Il y a sans aucun doute un moment de votre vie qui a déclenché cela, mais vous l’avez peut-être oublié consciemment ou non. Il serait intéressant de travailler ensemble sur votre parcours pour que vous puissiez comprendre ce qui vous amène à ces ressentis.
Une question intéressante serait aussi par exemple de décrypter quelles sont vos représentations de « l’hôpital ». Qu’est-ce qu’il y aurait de positif à vous y retrouver ? En effet, même dans nos schémas négatifs, on cherche souvent (+/- consciemment) un bénéfice….
En tout cas, il serait intéressant de rencontrer un professionnel afin de vous permettre de mieux vous connaitre, pour pourvoir transformer ces pensées négatives en parcours de vie positif. De penser surtout à l’avenir en faisant ressortir vos atouts, vos compétences et vos intérêts personnels et professionnels.
Je vous accompagnerais avec une écoute attentive et une grande bienveillance si vous le souhaitez.
Martine Campagne, psychologue

Martine Campagne Psy sur Paris

4 réponses

17 AVRIL 2023

Il existe mille raisons pour penser à cela. Votre avis est des plus intéressants si ce n'est qu'il repose sur un jugement assez dur de votre vie.

Toutefois, vous rêvassez, nous dirons que vous fantasmez, comme donc un rêve éveillé dans lequel vous subissez un événement qui porte atteinte à votre santé, votre vie. Donc vous intégrez dans ce fantasme un autre, quelqu'un qui agit sur vous et nécessite par son acte que l'on vous prenne en charge, que l'on s'occupe de vous, que l'on vous soigne.

Ainsi, par ce fantasme et donc votre question que vous nous soumettez, vous venez exactement à l'endroit, ici, pour que l'on s'occupe de vous.

Visiblement, quelque chose vous empêche de prendre directement l'initiative de vous occuper de vous, il s'agit soit d'un tiers qui agit mal sur vous soit d'une question pour dire la même chose.

Cet élan vital, ce besoin que l'on s'occupe de vous, que l'on prenne soin de vous est à entendre. Je penche en vous lisant sur un sentiment de solitude.... qu'il serait bon d'adresser car bien commun à nombre d'humains.

Je vous invite à en parler avec l'un-e d'entre nous afin de procéder à une prise en main active et un retournement de la situation où le fantasme passe à la réalité et que soudainement vous agissiez en vous faisant du bien sans passer par la case hôpital.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour "Plume noire" (quel surnom intéressant...).

"Ça n'est que votre avis", certes, mais c'est bien ce qui nous intéresse ici :
Vous n'avez pas de pensées suicidaires mais vous imaginez toutes sortes d'agressions physiques qui pourraient vous envoyer à l'hôpital.
L'hôpital c'est à dire un lieu où l'on s'occupe de votre agression, de votre état, de votre blessure.

Il s'agit donc bien de cela : fantasmer sur un événement qui conduirait "malgré vous" à ce que vous soyez pris en charge.

Et pourquoi ne pas provoquer vous-même cet événement, sans risquer pour autant votre vie puisque vous ne souhaitez pas mourir ?
Pourquoi ne pas explorer avec un praticien de votre choix les causes de ce trouble, les raisons qui vous poussent à rêver d'avoir un accident corporel.

S'agit-il d'une punition pour un acte que vous ne vous pardonnez pas ?

Ou bien d'une manière de vous obliger à vous préoccuper de vous sans que vous en soyez clairement le responsable ?

Ou encore la recherche d'une absolution pour une culpabilité que vous portez et dont vous essayez de vous libérer ?

Il est important que vous engagiez un vrai travail de psychothérapie avec un professionnel qui puisse vous entendre, vous comprendre et vous accompagner dans la mise à jour de votre histoire afin de vous permettre de vous en libérer.

Je vous invite à vous rapprocher d'un psychothérapeute afin de réaliser ce travail.

En espérant que ces conseils vous apportent l’aide souhaitée.

Je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour plume_noire,

Il est important de vous encourager à en parler davantage à des professionnels de santé mentale pour vous accompagner dans vos questionnements et vos impressions sur vous mêmes. Aussi, c’est déjà un premier pas non négligeable de réaliser que des pensées « étranges » « bizarres » nous traversent l’esprit et d’en parler davantage ne fera que vous aider.

Cette idée que des envies de vivre des expériences exceptionnelles extraordinaires pour contrebalancer avec le côté monotone et fade de votre existence est intéressante à exploiter.

Aussi, les choses extraordinaires que vous aimeriez qu’on vous fasse vivre, subir sont violentes et vous ferez souffrir. Peut-être est il important d’interroger ça.

Je suis psychologue et reçois en visioconférence uniquement. Peut être pourrions nous nous rencontrer pour faire le point sur vos idées.

Bien à vous,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

17 AVRIL 2023

Merci de nous avoir fait part de vos préoccupations. D’après ce que vous avez partagé, il est possible que ces pensées et ces sentiments soient liés à un événement ou à une expérience traumatisante que vous n’avez pas entièrement traité ou avec laquelle vous n’avez pas accepté. Les pensées et les peurs négatives peuvent souvent découler d’un traumatisme non résolu, et il est courant pour les personnes qui ont vécu un traumatisme de se débattre avec des pensées et des sentiments intrusifs et pénibles.

De plus, il est possible que votre ennui et votre sentiment de monotonie dans la vie contribuent à ces pensées négatives. Lorsque nous nous sentons insatisfaits ou insatisfaits de nos vies, notre esprit peut souvent se tourner vers des pensées et des peurs négatives pour faire face à ces sentiments.

En tant que psychanalyste, mon approche serait de travailler avec vous pour explorer ces pensées et ces sentiments plus en profondeur et vous aider à mieux comprendre leurs causes sous-jacentes. Grâce à la thérapie, nous pouvons travailler ensemble pour identifier les traumatismes passés ou les problèmes non résolus qui peuvent contribuer à vos pensées et sentiments négatifs. Nous pouvons également travailler à l’élaboration de nouvelles stratégies et techniques d’adaptation pour vous aider à gérer ces pensées et ces sentiments plus efficacement.

Sachez que demander de l’aide est une étape courageuse et importante vers la guérison et le rétablissement. Je vous encourage à continuer de tendre la main et d’obtenir du soutien au besoin.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Plume noire

Merci de nous faire confiance dans cet espace et de vous tourner vers nous.

Vous décrivez des réflexions qui vous viennent qui touchent toutes à la précarité de votre vie.
Cependant vous précisez bien que vous n'avez pas d'idées noires.

Vous ne dites pas comment vous vous sentez par rapport à ces idées. Quelles sensations éprouvez vous durant ces réflexions? Est-ce de la tristesse, de la peur, ou une envie...

Nous ne savons pas non plus votre age.
Vous nous indiquez que vous trouvez votre vie "fade". Pourquoi alors ne faites vous pas des choses qui vous intéressent ?

Peut-être pourriez vous commencer par regarder autour de vous, juste pour voir ce qui se passe autour.
Et ensuite aller vers ce que vous ne connaissez pas qui pourrait être positif, juste pour voir. Ne pas vous dire ce n'est pas inintéressant. Au contraire, y aller pour découvrir ce que c'est exactement.
Choisissez des activités et des domaines variés : association dans lesquelles vous participez, sports, visites, art etc.
Foncez vers tout ce que vous ne connaissez pas qui apporte de la vie aux autres et découvrez. Cela mettra du piment dans votre vie, vous fera découvrir d'autres personnes qui elles aussi vous apporteront des découvertes.
Votre vie deviendra vite remplie et pleine de surprises si vous ne leurs fermez pas la porte.
Vos réflexions changeront de sujets.

Vous n'êtes pas étrange, vous rêvez de vous faire peur. C'est ce qu'on fait en regardant des films.

Alors maintenant ne rêvez plus , mettez vous dans l'action et agissez à avoir une vie bien remplie de choses positives tout aussi excitantes. ; )

Belle vie
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour,

Les formes que prennent nos désirs inconscients pour s'exprimer, sont très créative et parfois surprenantes. Tout comme vous, en effet, je ne pense pas que ses idées négatives, témoigne d'un réel désir, de vous faire, agresser ou empoisonner !
Il y a de nombreuses possibilités, mais elles ont probablement tout en commun avec le fait d'inspirer a une forme d'intensité, de ressentir la vie de façon plus intense, plus forte peut-être ! En gros vous souhaiteriez-vous sentir plus vivante ?
Si vos réflexions, et votre analyse, vous amènent à cette conclusion, pourquoi ne pas essayer de vous lancer dans des projets un peu plus audacieux, à sortir de votre zone de confort pour tenter des choses différentes, pour tout simplement oser être vous-même !
C'est juste une idée, sans mieux vous connaître, je ne peux rien affirmer réellement.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux