Je suce encore mon pouce

Réalisée par Alicia01 · 15 nov. 2019 Addictions

Je m’appelle alicia et j’ai 16 ans . Je suce toujours mon pouce et je voulais savoir comment faire pour que j’arrête de le sucer

Meilleure réponse 15 NOV. 2019

Bonjour Alicia,

Pour ne pas subir certains dysfonctionnements émotionnels, consciemment ou inconsciemment, nous mettons en place des réactions comportementales de substitution (sucer son pouce par exemple) qui court-circuitent instantanément nos émotions.
Pour désamorcer ces différentes formes de réactions de substitution, il faut localiser l’impulsion émotionnelle qui est court-circuitée pour la réguler.
Quand l’émotion est régulée, la réaction de substitution n’est plus sollicitée, et le pouce n'est plus sucé !

Mon approche des troubles comportementaux, comme le Toc qui t'embête, s'appuie donc sur la régulation émotionnelle, et permet d'en venir à bout en très peu de temps.

N'hésite pas à me contacter pour plus d'informations.
Laurine Sévenier

Laurine Sévenier Psy sur Castelnau-le-Lez

29 réponses

18 NOV. 2019

Bonjour Alicia

Vous avez 16 ans, vous souhaitez savoir comment arrêter de sucer votre pouce ! Sucer son pouce n'est pas grave, mais surtout gênant parfois. Les enfants sucent leur pouce jusqu'à l'âge de 5 ans. Sucer son pouce est un substitut du sein maternel ce geste les rassure.
A l'âge adulte, c'est un phénomène presque exclusivement féminin j'en connais personnellement trois surtout des filles, cela remonte à l'enfance ou ne pas avoir encore coupé le cordon ombilical, frustrations affectives, ce qui amène un geste de repli sur soi de protection, on suce son pouce parce que l'on se sent vulnérable, on cherche à se protéger... Reste à savoir de quoi et déterminer l'origine du stress ?

En avez-vous parlé avec vos parents, ils peuvent me contacter !!!

Françoise Naglieri Psychothérapeute thérapie PNL et EFT.

Françoise Naglieri Psy sur Le Creusot

14 réponses

18 NOV. 2019

Bonjour Alicia,
Merci de ton mail.
Je me demande si c'est toi ou ton entourage que cela gêne ? En tous cas c'est toi qui prend la parole, bravo !
Cela arrive plus qu'on ne le pense de sucer son pouce à 16 ans, et même plus tard.
Souvent c'est un comportement inadéquat pour un besoin réel, une action pour satisfaire une intention positive qui est bonne pour toi , mais dont la réponse (sucer son pouce) est inadaptée.
C'est possible, et plus facilement avec un coach ou un thérapeute, d'identifier cette intention positive et de trouver un autre comportement, qui te convienne pleinement, ce qui te permettra d'arrêter de sucer son pouce en douceur.
Bien à toi,
Sophie
Coach de vie.

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

18 NOV. 2019

Alicia01 bonjour,

En général, lorsque la succion du pouce perdure après l'âge de 7 ans , il est courant de retrouver dans l’histoire antérieure du sujet une souffrance liée à un manque de réconfort; la personne se replie alors sur elle-même et trouve du réconfort auprès de son pouce, lequel vaut alors l'objet transitionnel, voire le plaisir auto-érotique. A l'âge adulte, on retrouve alors des personnes qui ont des difficultés à exprimer leurs sentiments, qui ont du mal à faire confiance aux autres et à demander de l’aide extérieure. Ils continuent à sucer leur pouce pour se rassurer et se sentent très seuls.
Diverses méthodes peuvent être utilisées pour remédier à ce comportement de compensation, à savoir:
- La psychothérapie analytique qui permettrait à la personne de comprendre l'origine de son besoin de succion et de verbaliser
- L'hypnose et la possibilité de régresser en âges pour se "réparer"
- Les thérapies corporelles qui vont aider la personne à libérer le trop plein d'émotions.

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

16 NOV. 2019

Bonjour Alicia,

A mon avis, s'il y avait une méthode simple dans votre cas, vous auriez déjà arrêté de sucer votre pouce... Il doit y avoir une raison importante qui fait que vous continuez cette pratique - mais cette raison doit vous échapper complètement, ainsi que la méthode dont vous avez besoin. Par conséquent, je pense que vous avez intérêt à voir un psy pour trouver ensemble "la méthode", ou, en tous cas, une approche vous aidant à résoudre ce problème.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

16 NOV. 2019

Bonjour,
Vous êtes probablement inquiète, et cela depuis longtemps. Il faudrait éviter de remplacer cette habitude par une autre, qui pourrait être plus dommageable. Donc, il faudrait voir un psy.
Cela dit, pouvez-vous demander à vos parents s'ils sont d'accord pour que vous alliez voir un psy ? Autre solution, pouvez-vous faire par exemple du baby sitting de façon à pouvoir payer vos séances ? Certains psy pratiquent des tarifs adaptés pour les situations particulières. Contactez-en plusieurs.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

16 NOV. 2019

Bonjour Alicia,
Il y a certes des inconvénients à sucer son pouce, mais tout dépend. Si vous le faites pour vous endormir, ce n'est pas la même chose que si vous le faites en public. avez-vous envie de vous débarrasser de cette "manie" vraiment; ou est-ce une pression de l'entourage qui vous amène ici ?
Sucer son pouce, c'est souvent une espèce de régression, une nostalgie de la petite enfance où l'entourage pouvait trouver ça mignon. Ou bien ça peut aussi être une forme d'opposition : faire ce qu'on vous interdit de faire. Le problème étant qu'il est souvent difficile de se priver d'une habitude, qui certes présente des inconvénients, mais sans doute aussi des bénéfices. Réfléchissez à tout ça et si rien ne change, consultez un professionnel qui vous aidera.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

16 NOV. 2019

Une seule solution : une psychothérapie où vous évoquez ce que signifie cette pratique pour vous.
Vous " élaborez" ainsi le problème et permettez à vos affects de reprendre leur place, sans passage à l'acte...
Ici, l'action comble un manque, mais lequel ? A vous de répondre...

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour Alicia,
Vous vous demandez comment arrêter de sucer votre pouce. La première des choses à faire, vous l'avez déjà faite, à savoir avoir le désir d'arrêter. Il est probable qu'il y a quelques temps, ce comportement ne vous dérangeais pas. Aujourd'hui, il vous encombre, il vous dérange. C'est le signe que quelque chose a bougé en vous et que vous êtes probablement prête à faire ce qu'il faut pour vous en défaire. Maintenant, et je rejoins mes consoeurs, vous avez besoin de vous faire aider par un thérapeute qui saura trouver avec vous comment ce comportement s'est installé, pour vous protéger de quoi. Vous verrez que, non seulement vous arriverez à vous débarrasser de ce TOC mais également, vous aurez fait un grand pas dans la connaissance de vous-même.
C'est ce que je vous souhaite.
Cordialement.
Charles GEORGE

George Charles Psy sur Nîmes

36 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour Alicia,
Vous êtes vous déjà poser la question pourquoi vous continuez à sucer votre pouce à 16 ans ?
J'entends souvent des personnes qui ont toujours un doudou même à 20 ans.
Ce comportement reflète souvent un trouble anxieux, ou une anxiété de séparation (vécu dans l'enfance).
Bref, il serait utile de consulter un thérapeute pour vous débarrasser de ce tic...
Il est important que le thérapeute utilise des techniques de désensibilisation comme dans mon approche pour obtenir un résultat probant et rapide.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région.
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique