je suce mon pouce depuis ma plus tendre enfance

Réalisée par thomas · 2 sept. 2016 Psychothérapie

Bonjour, je suce mon pouce depuis ma plus tendre enfance aujourd'hui j'ai 31 ans. Il y a t'il quelque chose qui ne va pas chez moi ?

En plus c'est quelque chose dont je n'ai pas honte et que j'aime faire !

Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 5 SEPT. 2016

Bonjour Thomas
L'action de sucer son pouce est un substitut du plaisir oral de la toute petite enfance, éprouvé lors de la tétée. Plaisir que l'on souhaite conserver quand l'objet maternel est absent. Il cède habituellement lors du développement psychique, ou bien est remplacé par d'autres substituts plus " adultes" comme l'action de fumer par exemple.
Même si cette action ne vous pose aucun problème majeur, on peut, peut-être lire en filigrane dans votre demande une envie nouvelle de " grandir ", peut-être également une interrogation sur ce qu'est " devenir adulte " qui peut être accompagnée sur un plan psychothérapeutique pour aborder une nouvelle étape de votre vie.

Alain CHARDON Psy sur Paris

14 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour Thomas,

J’aurais tendance a vous répondre que si cette pratique ne vous dérange pas au quotidien, pourquoi la changer ou la faire évoluer ?

Certains collègues vous ont apporté des réponses fort judicieuses quant au pourquoi de ce geste auto satisfaisant et auto rassurant ; je ne donnerai donc pas plus d’éléments a ce propos.
Il me semble vraiment que le questionnement essentiel réside dans le fait de savoir si cela vous pose problème ou non. Si c’est le cas, l’hypnose peut être e une indication pour vous aider a gérer ce comportement.
Bien a vous,
Cathy Mang

Anonyme-399990 Psy sur Le Robert

4 réponses

6 SEPT. 2016

Bonjour
Vous êtes libre de faire ce que vous voulez..mais pourquoi donc en parlez vous ici ?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

5 SEPT. 2016

Bonjour Thomas,

Je m'excuse pour la réponse antérieure..., "partie" je ne sais pas trop comment avant qu'elle soit finie...

Donc, je reprend...

Il me semble que... avoir encore à 31 ans cette habitude de bébé peut être néanmoins (et malgré le fait que ça ne semble pas trop vous gêner vous même) le signe d'un besoin de réassurance dont vous aurez dû pouvoir vous passer après l'âge de la "plus tendre enfance".

A votre avis..., que pourrait ressentir... en vous voyant sucer votre pouce...une personne que vous aimeriez amoureuse de vous ?

Il y a donc au moins deux interrogations que je vous invite à approfondir, pour vous même :
- pourquoi avez vous besoin de sucer votre pouce à vos 31 ans ?
- quelle image pensez-vous que ça peut donner de vous ?

Si les réponses vous satisferont...tant mieux pour vous.
Sinon..., il y a peut être de quoi vous interroger un peu plus, et peut être même avec l'aide d'un professionnel, qui pourra vous aider à pouvoir renoncer à cette habitude.

Je crois d'ailleurs que, si vous avez posé ici votre question vous avez vous même déjà le sentiment qu'il "y a quelque chose qui ne va pas chez vous".
Quoi ?
Vaste question qui reste à explorer.
Bon courage pour le faire, vous ressortirez "grandi".
sp

4157 réponses

5 SEPT. 2016

Bonjour Thomas,
Ce que je comprends de votre témoignage est que ce comportement qui vous procure un certain plaisir , vous dérange en même temps.
On sait que chez le tout petit enfant ce geste permet une réassurance. C'est une sorte de procédé auto calmant qui invite à rentrer dans sa bulle pour éviter l'angoisse ....puis qui devient une habitude (comme la tétine , le doudou...) contre laquelle les parents luttent quand l'enfant grandit. On a tendance à penser comme d'autres thérapeutes l'ont souligné, que la cigarette, par exemple, est une des formes de cet héritage de l'enfance.Mais ce n'est pas la seule.
À quel point ce comportement vous gêne- t -il ? Voulez-vous lutter contre où est -ce juste une réassurance sur votre santé psychique que vous désirez ? Ce sont toutes des questions, que vous pouvez aller travailler chez un thérapeute si le questionnement ou la gêne deviennent trop envahissants .
Très cordialement Catherine Gay

Catherine Gay Psy sur Lyon

19 réponses

5 SEPT. 2016

La nature de votre question interroge. Vous semblez vous interroger sur le fait que vous sucez le pouce à 31 ans, en demandant si "quelque chose ne va pas" chez vous", et en ajoutant, que vous n'en avez "pas honte". Quel est votre problème ? Précisément ? Votre question manque de précision. Où se situe votre demande ? Sucer le pouce à 31 ans ? "Ne pas en avoir honte ?" (ce qui suppose que vous le faites devant autrui). Vous avez honte ? Vous faites honte ?

RENAULT Yvonne Psy sur Nice

1 réponse

5 SEPT. 2016

Bonjour,

En thérapie systémique, nous avons l'habitude de poser ces questions :
Quel est le problème?
En quoi est-ce un problème?

Je pense que la véritable question est là : EN QUOI est-ce un problème?
Car, comme d'autres l'ont dit avant moi, évidemment que si ce n'est pas un réel problème pour vous, que vous n'en avez pas honte, et même que cela vous apporte sécurité, tendresse, réconfort... cela n'est pas utile de vouloir changer les choses.
Par contre, le fait que vous posiez la question me fait dire que, quelque part, cela peut poser des problèmes : dans le regard des autres? dans votre vie de couple? dans d'autres domaines?
Si c'est le cas, ce serait peut-être dans ces domaines qu'un travail pourrait être nécessaire. Et donc, selon l'objectif que vous vous fixeriez, peut-être serait-il nécessaire de modifier cette petite habitude? Ou peut-être pas?

A l'écoute de soi - Florence Beuken Psy sur Mions

3 réponses

4 SEPT. 2016

Bonsoir Thomas,

Vous nous faites part d'une habitude que vous avez gardé depuis votre "plus tendre enfance"..., celle de sucer votre pouce : oui, c'est une bien une habitude de bébé, de jeune enfant.

Même si vous affirmez ne pas avoir honte de faire ça..., puisque vous aimez le faire..., je ne crois p

4157 réponses

3 SEPT. 2016

Bonjour, même si votre question peut paraitre surprenante, je pense que ce geste vous apporte une certaine forme de sécurité, d'appaisement. Si cette habitude ne vous géne pas pourquoi vouloir changer? L'important est que vous vous sentiez bien. Cordialement
C de St Aubert

Cécile De Saint-Aubert Psy sur Chartres

28 réponses

3 SEPT. 2016

Bonjour
A la fois vous posez la question de la "normalité " de votre comportement et le caractère plaisant et non gênant !
J'imagine que cela reste un plaisir que vous vous accordez seule pour... Vous rassurer peut être?
Vous savez que c'est un comportement plutôt associé à l'enfance , peut-être vous a t on fait une remarque qui améne votre question ?
Je vous souhaite une agréable journée

Nathalie Colas Psy sur Saintes

33 réponses

2 SEPT. 2016

Bonjour,

si vous assumez de sucer votre pouce, où est le problème ?
Certains le remplacent par la cigarette, ça n'est pas top pour leur santé !

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

2 SEPT. 2016

Bonjour,
Et bien si ce tic ne vous dérange pas, et que vous n'éprouvez aucune honte, pourquoi posez vous cette question sur ce site ?...

Il est certain que ce geste n'est plus de votre âge et peut vous porter préjudice dans certaines circonstances.

Je ne sais pas si vous avez des enfants, mais si c'est le cas, ce n'est quand même pas une attitude à adopter...