Je suis à l'écart de ma famille

Réalisée par Rosa · 24 mars 2019 Aide psychologique

Bonjour, je vous voulez avoir votre avis sur un problème que je rencontre depuis quelques temps. Voilà, je n'ai pas ma place dans ma famille, enfin je ne la trouve pas. Les relations sont un peu difficiles avec les membres de ma famille. Je ne parle pas avec mon père ou presque pas, peu avec ma.sœur et peu avec ma mère. J'ai l'impression d'être restée la petite fille d'autrefois, or j'ai désormais 18 ans et j'aimerais changer cette image. Néanmoins, c'est également de ma faute car je me comporte de façon très immature,j'ai du mal à moi même me considère comme une vraie personne.. auriez vous des conseils pour améliorer ma situation?
Je vous remercie, bien cordialement

Meilleure réponse 25 MARS 2019

Bonjour Rosa,
je comprends tout à fait votre questionnement, ainsi que votre souffrance.
Dans un premier temps, je tenais à vous renvoyer que je vous trouve au contraire, assez mature, du moins dans votre raisonnement, puisque au leu de vous présenter en tant que victime, vous mentionnez d'emblée votre part de responsabilité.
D'après mon expérience de psychologue et Thérapeute familiale, les relations familiales sont souvent d'une très grande complexité. La personne à l'écart (l'enfant symptôme, le mouton noir) est souvent celui qui tente de changer le fonctionnement et de faire évaluer les choses.
Néanmoins, votre message ne contient pas suffisamment de détails pour faire une analyse systémique plus approfondie. Peut être pourriez-vous convaincre vos parents, voire d'autres membres de votre famille de se joindre à vous pour une démarche thérapeutique?
A défaut de recueillir leur adhésion, vous pourriez également entamer une analyse systémique individuelle.

Bien à vous,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
adultes ados enfants couples familles
au cabinet ou en ligne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

25 MARS 2019

Bonjour
C’est un peu succinct pour vous donner des pistes mais dans un premier temps pourriez vous décrire ce que vous entendez par immature?
Et est ce que dans votre famille votre sœur échange beaucoup avec vos parents ?
Êtes vous quelqu’un qui a du mal à se confier ?
Vous sentez vous très différente avec vos amis que lorsque vous êtes en famille
Restant à votre écoute

Dominique Bartoli Psy sur Paris