Je suis addict à la masturbation, que dois je faire pour arrêter ?

Réalisée par Riva · 3 août 2021 Aide psychologique

Je suis pourtant heureux en couple depuis 23 ans, depuis plusieurs années sans savoir pourquoi, je me masturbe en cachette, mais cela est devenu une habitude, ça me fait honte, mais c'est comme plus fort que moi, comme pour me calmer, me déstresser.
Y a 7 mois, un événement a fait que mon épouse l'a appris. C'est un mal pour un bien, car depuis notre vie amoureuse et sexuelle n'a jamais été aussi belle. Mais j'ai encore quelques envie solitaire, beaucoup moins, mais ça m'arrive encore.
Je le fais surtout quand je m'ennuie, ou quand j'ai passé un moment stressant.
Que dois je faire? Suis je le seul homme à faire ça? J'ai 46a.
Ma femme est mon 1er amour.

Meilleure réponse 4 AOÛT 2021

Bonjour Riva,

Comme vous le dites très bien dans votre message, vous agissez ainsi quand vous vous ennuyez ( face au vide) ou que vous êtes stressé ( face au mal être), cet acte est donc devenu une manière de faire une décharge quand c’est un besoin nécessaire à un moment donné.
Il n’y a rien de culpabilisant ou de sale ou de honteux dans cet acte solitaire, cela fait partie de votre jardin secret.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute

5591 réponses

11 AOÛT 2021

Bonjour Riva,
Bien qu'il n'y a rien de mal à se masturber, surtout si votre vie sexuelle avec votre épouse est belle et satisfaisante pour tous les deux, le fait de votre inquiétude de par sa fréquence et son aspect compulsif, mérite en effet votre attention.
Vous reconnaissez volontiers une angoisse, un trop plein de stress, un mal-être qui déclencheraient le comportement que vous dérange.
Je vous suggère de travailler plutôt sur votre gestion du stress, qui semble prendre beaucoup de place dans votre quotidien.
L'objectif ne sera pas d'arrêter de vous masturber, mais de vous permettre de reprendre le contrôle de vos émotions.
Je reste à votre disposition pour des consultations en Cabinet à Nice ou à distance par Whatsapp ou autres moyens électroniques comme Skype, Zoom, etc.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour.

Je vous invite à bien faire attention à l'importance des mots que vous utilisez. Dire addiction n'est pas réellement une vérité. Pratiquer la masturbation est un acte que bon nombre de personnes pratiques régulièrement. Le sexe est peut être un peu tabou pour vous ce qui fait que vous avez du mal à l'exprimer. Or en en parlant à votre femme, elle vous permet de mieux vous sentir à ce sujet. Je vous invite donc à lui en parler régulièrement et voir avec elle ce que vous pouvez développer ensemble à ce sujet. Après tout... pourquoi pas, non ?

Cordialement.

Virgile GROSSIORD

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour,
Ce sont les conditionnements éducatifs, sociétaux, religieux qui font considérer la masturbation comme quelque chose de sale, de mal. Vous n'avez pas à vous culpabiliser de cette pratique qui ne concerne que vous, votre intimité. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur cette plateforme, la masturbation est comme le "doudou" du bébé. Elle apaise, rassure en déclenchant l'hormone du plaisir. Or, un doudou c'est personnel, ça ne se partage pas et il n'y a aucun problème à vous procurer du bien être, vous n'êtes pas obligé de le dire à votre épouse et cela n'a rien à voir avec l'amour que vous lui portez.
Enfin, pour répondre à votre question totalement, non, vous n'êtes pas le seul dans ce cas.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour Monsieur,

La masturbation n'est plus considérée comme quelque chose d'anormal, ou de nuisible, ou de malsain..., à moins que ça tourne à l'addiction et que ça perturbe la vie (sociale ou de couple) de la personne.
D'ailleurs, l'idéal c'est de le faire en fantasmant "dans sa tête" et non pas à l'aide des supports pornographiques qui peuvent créer ensuite des difficultés de se rejouir lors des relations réelles.
Je ne sais pas si chez vous c'est devenu perturbant, mais c'est une sorte de traitement contre le vide ("l'ennui") et le stess.
C'est votre façon d'éviter le déplaisir et le confrontation avec vos émotions.
Si ça vous finit par vous poser des problèmes vous pouvez consulter un-e thérapeute qui vous aidera à vivre différemment les moments difficiles qui vous poussent à vous consoler ainsi.
A vous d'apprécier si cela vous est nécessaire ou pas.
sp

4149 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour,

rien d'anormal à cette activité, la masturbation est un moment entre soi et soi! Si cela ne vous pose pas de problème dans votre vie ( professionnel, amical ou amoureuse) pourquoi arrêter ?
La société a changé sur la masturbation, avant cela était mal vu, vu comme dégoutant, interdit par la religion...Peut être que ces représentations sont restés ancrées en vous ?
Vous pouvez rencontrer un professionnel sexologue ou planning familial (gratuit) si cela vous pose encore question, c'est anonyme !

Bien cordialement

Mélanie BOUTIN Psychologue clinicienne

Mélanie Boutin Psy sur Tours

35 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour,
dans votre message il y a de nombreux élements qui retiennent mon attention :
- se sentir seul dans cette situation
- premier amour
- notre vie sexuelle s'est enrichie
- mes désirs ou fantasmes
- cela me détend

Nous pourrions vous donner des explications, entre ce qui est une réaction à votre situation et ce que cela signifie. Ainsi, des mots, des ressenties seront plus faciles, en communiquant avec votre partenaire pour mieux vivre ces moments qui sont votre et surement une anxiété ou une curiosité cachée.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour Riva,

Je voudrais vous rassurer, votre comportement ne semble absolument pas déviant ni entrer dans le domaine de l’addiction. En effet, on parle d’addiction, lorsque l’activité pratiquée (dans votre cas la masturbation) nuit gravement à la vie quotidienne. Ici d’après vos écrits, ce n’est pas le cas.
Il n’y a que votre culpabilité qui vous empêche de vous sentir bien.
Il faut par conséquent dédramatiser tout cela. D’abord, il est tout à fait normal de se masturber en étant en couple. D’ailleurs, il est également normal aussi de ne pas le faire. Chacun réagit en fonction de ses envies et besoins. Donc, n’ayez pas honte de votre comportement, en outre vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Peut-être que votre femme s’adonne de même de son côté parfois à cette pratique qui n’a bien sûr non plus rien de honteux.
Vous semblez dire que vous pratiquez lorsque vous vous ennuyez ou que vous êtes inquiet. C’est donc pour vous une façon de vous raccrocher au présent. La masturbation accorde aussi à chacun dans un couple de satisfaire un besoin, une envie, alors que l’autre n’est pas disposé(e) à pratiquer une activité sexuelle. C’est plutôt une sorte de soupape de sécurité qui permet finalement au couple de mieux vivre le quotidien sans que l’un pousse l’autre à avoir du sexe sans vraiment le vouloir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3252 réponses

4 AOÛT 2021

Bonjour,
Vous pouvez destresser et déculpabiliser :) La masturbation est quelque chose de sain et de normal.
Si cela affectait votre relation de couple, vous pourriez consulter un spécialiste sexologue ou médecin. Ce sont les jugements (surtout issus de religions) qui font que la masturbation est mal vue par la société. En réalité, c'est un processus naturel et un besoin qui se nourrit de lui-même : plus vous le faites, plus vous avez envie de le faire.
Si vous avez échangé avec votre femme sur ce besoin et que cela a amélioré votre vie amoureuse et sexuelle, cela vous a profité.
Vous n'êtes pas la seule personne (car des femmes aussi le font) à pratiquer la masturbation, je vous rassure ?
Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à consulter.
Cordialement,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper