Je suis amoureuse d’une fille mais notre religion nous sépare

Réalisée par Sara · 13 juil. 2020 Thérapie de couple

Je suis amoureuse d’une fille depuis maintenant 3 ans sauf que notre relation ne sera jamais en accord avec notre famille et notre religion.
Je ne sais plus si je mérite de vivre car,
Si je veux rester au pres de mes parents et de ma famille, etre en paix dans ma religion ou même l’apaiser elle dans sa vie, et ne pas l’éloigner de sa famille je dois arrêter cette relation sauf que j’en suis incapable, elle est tout ce que j’ai, sans elle je ne peux même pas vivre.
Mais si je continue avec elle je vais devoir la séparer de toute sa famille et tout ceux qu’elle aime.

Meilleure réponse 13 JUIL. 2020

Bonjour Camélia,

Par manque de précision, je fais la supposition que vous êtes toutes deux adultes.

A vous lire, il me semble que ce n'est pas "la religion" qui vous sépare, puisque vous vous êtes choisies toutes deux au delà de ce critère, mais plutôt le positionnement de vos familles respectives, ou vos positionnements respectifs vis à vis de vos familles.
Etes-vous absolument certain du rejet de vos familles ? Y a-t-il eu des menaces et du chantage affectif dans ce sens ? Ou bien avez-vous peur de leurs réactions présumées sans en avoir eu la preuve ?
Qui qu'il en soit, ce positionnement vous met dans une impasse : quoi que vous choisissiez, cela va mal.

Ensuite, vous n'êtes responsable que de votre propre bout de la relation, et le "je vais devoir la séparer" est donc une fausse pensée, teintée d'une culpabilité qui n'a pas lieu d'être si vous considérez que votre compagne est une adulte responsable de ses choix et de ses actes, comme vous-même.

Je vous invite à consulter pour vous aider à voir plus clair dans les choix que vous avez besoin de poser pour vous donner la vie que vous souhaitez, quel que soient leur orientation, et sortir de l'impasse.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

14 JUIL. 2020

Bonjour,
il y a des circonstances qui compliquent les relations et à savoir si nous cherchons l'amour impossible inconsciemment.
Il est aussi clair que cette situation tourmente et qu'il est difficile de s'en séparer.

Spécialiste dans les relations de couples, Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/ Psychanalyste Jung

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

14 JUIL. 2020

Bonjour Camélia,

Je ne connais pas votre histoire, mais il me semble que pèse sur vous une sorte de loyauté ou fidélité vis-à-vis de votre famille qui vous empêche de vivre pleinement cette relation amoureuse et que cela vous fait grandement souffrir. Cela est peut-être même d'ailleurs une loyauté que vous vous imposez à vous-même de manière totalement inconsciente.
Bien sûr que vous méritez de vivre, d'ailleurs vivre ne se mérite pas, cela est. Vous êtes venue au monde, c'est que cela devait être et que vous avez votre chemin à parcourir ici-bas. En revanche, il vous faut à présent trouver le moyen de vivre votre vie à vous, quelles que soient les injonctions (réelles ou ressenties) de votre famille.

Il existe des pratiques thérapeutiques qui peuvent vous aider à vous libérer de ce poids, afin que vous puissiez vivre, et votre relation amoureuse et votre religion, si elle est essentielle pour vous, de concert, sans vous sentir obligée de faire un choix qui s'avère ici cornélien.
Le fait de mettre de la lumière sur votre histoire et l'histoire familiale peut vous permettre de sortir de ce dilemme. Un travail en Psychogénéalogie peut vous y aider, en vous permettant de comprendre dans quels schémas vous êtes intriquée. Ce qui aurait pour effet, d'une part de vous permettre de vivre pleinement votre vie amoureuse avec la personne que vous avez choisie, et de vous apaiser avec votre histoire familiale. Ainsi vous ne seriez pas obligée de rompre, ni avec l'une ni avec l'autre, ni même de l'amener elle à rompre avec ceux qu'elle aime, mais simplement, de les faire coexister.

Il y a sûrement à proximité de chez vous un ou une professionnelle qui pratique ce type d'accompagnement et qui pourrait vous aider.
Je reste néanmoins à votre écoute pour toute question ou précision.

Bien à vous.

Karine Czereba
Praticienne en sophro-analyse et en hypnose
Egalement formée à la psychogénéalogie

Karine Czereba Psy sur Rouen

18 réponses

14 JUIL. 2020

Bonjour Camélia,
Bien sûr que vous méritez de vivre avant toute chose, on est d'accord?
Votre amour pour cette personne est incommensurable et très profond, c'est chose rare. Accrochez vous à lui, car c'est un cadeau précieux de la vie.
Peu importe ce que veulent les autres, il vous faudra être forte pour vous et pour votre couple.
Je vous propose qu'on échange ensemble via ce site en visio ou autre, la première séance est offerte.
N'hésitez pas, je sens votre désespoir à travers vos écrits.
A bientôt

5591 réponses

14 JUIL. 2020

Bonjour Camélia,
Dans votre message vous semblez être dans une impasse.
Lorsqu'on est dans une impasse, on fait ce que vous faites: s'arrêter, examiner la situation et prendre une décision pour trouver le bon chemin.
Vous avez déjà fait l'examen de la situation, et en arrivez à une conclusion qui ne tient pas la route: dans les deux sens, aucune voie n'est satisfaisante.
C'est donc qu'il y en a une 3ème!
Je simplifie volontairement et suis logique, pour que vous puissiez envisager une éclaircie dans votre situation. Il n'y a pas de destin, il y a une solution.
Je vous encourage à venir parler, afin que vous trouviez avec mon aide, votre propre réponse. (téléphone ou présentiel nord et pdc).
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 JUIL. 2020

Bonjour Camélia,

Je suis spécialisée en religion et sexualité. Quelle est votre religion ? Et la sienne ? Quelle est votre pratique ?
Il serait intéressant de comprendre comment vous interprétez vos textes et de vous donner des clés pour comprendre qu’il y a de nombreuses interprétations possibles. Libre à vous de trouver votre pratique.
Concernant votre famille, encore une fois, les choses ne sont pas toujours aussi radicales. Il y a la possibilité de trouver des compromis.
La famille ne veut souvent pas se séparer de ses membres non plus. Elle peut être disponible pour des compromis. Vous ne serez pas forcément reçus et traité comme un couple classique. Mais n’avez peut-être pas à prendre une décision radicale.

Bien à vous,
Scarlett Kaplan

Scarlett Kaplan Psy sur Paris